Secret Japan

Go to bottom Home • Forum & Guides • Tokyo Restaurants • Onsen • Album • Links • Search Forums • Rules • FAQ Go to top
Go to bottom Log in • Register • Staff Go to top
Calendar 
Naoshima (Kagawa-ken) [F]
 
View previous topic View printer-friendly version Search Display number of posts for each poster in this topic Export topic thread to a text file View next topic
Author Message
Olrik
Mod

Offline
Avatar
Total posts: 68

Japan
PostYou have posted in this forum: Sun Feb 04, 2007 4:51 pm Back to top

Naoshima (直島) est une île baignant dans la mer intérieure de Seto, et appartient à la préfecture de Kagawa.

Carte de l'île (source : www.naoshima-is.co.jp) :

Image 533



Image 530   Image 531   Image 532



Naoshima fait partie de ces petites îles assez méconnues du Japon, des japonais, mais également des touristes occidentaux. Malgré ses paysages, ses criques et sa population discrète, Naoshima n’a jamais pu faire parler d’elle autrement que dans la préfecture avoisinante. Et tout à sa discrétion, aurait pu en rester-là. Mais c’était sans compter sur les projets de puissants groupes commerciaux japonais, qui ont décidés d’en faire l’une des places fortes du développement artistique et touristique. C’est ainsi qu’après l’installation du Benesse Art Museum, dont la réalisation fut confié au célèbre architecte Tadao Ando, l’île s’est vu devenir l’un des hauts lieux de l’art contemporain au Japon en accueillant d’autres structures et d’autres musées célébrant les mêmes symboles (l’installation du Chichu art museum, étonnant bunker ouvert sur la lumière naturelle de Tadao Ando en est l’autre exemple).

La perspective de vous rendre à Naoshima ne relève pas de la simplicité. Il faut le vouloir. L’île ne compte que 3471 Habitants, et tout le monde ici, s’efforce de cultiver un tourisme différent du tourisme de masse. Les accès ne se font qu’en Ferry depuis Uno, ou Takamatsu.
Il est donc recommandé de préparer son déplacement. Okayama s’avérant l’un des points d’accès les plus utilisés, il est utile, suivant son moyen de transport (avion ou shinkansen), de rejoindre via la JR Uno line la gare de Uno puis de là, se rendre au port de la ville pour y prendre le ferry. A noter que cette ligne de train est très irrégulière, et il n'y a aucun train en 8h et 14h! Heureusement, il y a aussi une ligne de bus depuis Okayama permet également de se rendre à Uno (express bus – Ryobi bus) et de là, prendre le ferry. Voir le site suivant :

www.naoshima-is.co.jp/english/access/index.html (avec carte, horaires des ferries et des bus de l'île)

Relativement loin des réseaux de transport classiques, et Naoshima étant une petite île, les trajets sur place peuvent facilement s’effectuer à pied, à vélo, ou bien en automobile. La plupart des projets disséminés dans l’île se rejoignent les uns après les autres, et restent complètement insérés au cœur de l’île et des habitations locales. Y rester un jour est probablement la meilleure idée, mais vous pouvez également y passer la nuit, que ce soit dans un minshuku ou de petits ryokan. Mais ils sont très discrets et vous aurez du mal à improviser une fois sur place. Une liste des différentes options pour passer la nuit est disponible ici (avec cartes). Naoshima mérite donc un minimum d’organisation. Autrement, vous avez également la possibilité de dormir dans l’hôtel du Benesse Art Museum, où les chambres parfois meublées avec de l’art contemporain sont disséminées à travers le complexe. Mais les réservations sont à effectuer suffisamment tôt, vu le taux d’occupation quasi plein de l’hôtel, ce qui, encore une fois, ne favorise guère la place à l’approximation. A noter que le Benesse Art Museum peut être qualifié d'établissement de luxe.

Concernant les activités, l’art reste l’un des leitmotiv de visite. Mais l’île est suffisamment charmante pour y effectuer une journée de villégiature loin du stress et de l’agitation des grandes villes. Vous pourrez joindre la culture à l’agréable, et visiter donc les différents sites suivants :

En bord de plage, sur une jetée, figure l’une des fameuses « Pumpkin » de Yayoi Kusama, et plus loin vous trouverez le fameux Benesse Art Museum, son hôtel, ses restaurants et cafés, sa librairie… Les œuvres restent majoritairement contemporaines, avec notamment des œuvres de Pollock, Klein ou Andy Warhol. Le musée est remarquablement bien réalisé d’un point de vue architecturale avec beaucoup d’ouverture sur la nature de l’île, et des œuvres intéressantes.

Un peu plus distant, trône au sommet d’une petite montagne le Chichu Art Museum, encore une fois réalisé par l’architecte Tadao Ando. Malgré un projet assez pharaonique, le musée reste assez décevant, n’exposant que 5 tableaux de Monet, 1 projet de Walter de Maria ainsi que 3 projets de James Turell. Il est à noter que les photos sont proscrites, que le port des chaussures est interdit, que vous devrez signer une décharge vous engageant à respecter divers poncifs tels le silence, ne pas toucher les murs… entraînant une sensation désagréable lors de la visite. Le prix reste également trop élevé à mon avis, surtout quand on connaît l’incroyable richesse des musées Parisiens.

A travers l’île, vous trouverez également ces expositions/sites permanents :

Le site de Minamidera, où l’étonnant James Turell, avec une réalisation de Tadao Ando, se joue de la lumière et de l’obscurité.
Le site de Kadoya sous la direction de l’artiste Tatsuyo Miyajima.
Le site de Gooh Jinja réalisé par Hiroshi Sugimoto.
Et enfin, le site de Kinza (qui nécessite une réservation effectuée 3 jours auparavant).

Mis à part ces projets propres à Naoshima, n’hésitez pas à vous promener à travers l’île, généralement toujours baignée de soleil, dont les chemins serpentent entre les temples, les maisons traditionnelles, et les petites criques où les bateaux de pécheurs ramènent le fruit de la mer. Dépaysement ne sera pas un vain mot.

En conclusion, l’île de Naoshima reste donc un site qui mérite qu’on s’y attarde, pour peu qu’on s’intéresse à l’art, et les destinations discrètes. Mais, le charme indéniable de l’île, et cette combinaison pleine de richesse en font l’un des endroits atypique du Japon actuel.

Bon séjour !!! Smile


Quelques sites d’informations :

Le site principale de l’île (uniquement en japonais) : www.town.naoshima.kagawa.jp

Le site principal d’accès à Naoshima (en anglais) avec de nombreux liens est proposé par le Benesse Art : www.naoshima-is.co.jp/english/first.html

Le site du Chichu Art Museum : www.chichu.jp/e

Ou bien, cet article du nouvel obs concernant Naoshima : voyages.nouvelobs.com/articles/article_167.html

Download Post
Display posts from previous:


 Jump to:   



  View previous topic View printer-friendly version Search Display number of posts for each poster in this topic Export topic thread to a text file View next topic

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum
Lo-Fi Version
90878 Attacks blocked :: Protected by phpBB Security © phpBB-Amod :: phpBB Security ©  Has Blocked 2,116 Exploit Attempts.
@ 2007 The Integra Team @ 2007 phpBB Group
:: Style IntegraMod © IntegraMod Team 2008 :: All times are GMT + 1 Hour ::

[Page generation time: 0.7427s (PHP: 89% | SQL: 11%) | SQL queries: 80 | GZIP disabled | Debug on]