Secret Japan

Go to bottom Home • Forum & Guides • Tokyo Restaurants • Onsen • Album • Links • Search Forums • Rules • FAQ Go to top
Go to bottom Log in • Register • Staff Go to top
Calendar 
Sakurajima (Kagoshima-ken) [F]
 
View previous topic View printer-friendly version Search Display number of posts for each poster in this topic Export topic thread to a text file View next topic
Author Message
Tarto
Guide

Offline
Total posts: 22

France
PostYou have posted in this forum: Wed Aug 24, 2011 9:39 pm Back to top

Lieu : Sakurajima (桜島)

Préfecture : Kagoshima-ken (鹿児島県)

Attractions :

Furusato Onsen (ふるさと温泉)
Heures d'ouverture : 8:00-22:00
Prix : 1050 yen
Accès : 15 minutes en ferry depuis le port de Kagoshima (Sakurajima Sanbashi, attention : plusieurs ports à Kagoshima), ou directement en voiture

Internet : www.furukan.co.jp





hotsprings

K RED
Kagoshima Kanko Hotel



ferry

Sakurajima Harbor



ferry

Kagoshima Harbor





Il faut 6 à 7 heures de train pour atteindre la ville de Kagoshima en train depuis Nagoya. La longueur du trajet est essentiellement due à l'absence de ligne de shinkansen sur la moitié du tronçon entre Fukuoka (au nord de Kyushu) et Kagoshima, imposant une correspondance avec un simple train express.

C'est au cours du trajet que j'ai feuilleté mon Lonely planet ainsi que les quelques documents que j'avais imprimés la veille. Mais comme souvent, ce n'est qu'en arrivant sur place qu'on obtient les meilleurs renseignements. Mon idée n'était pas de rester à Kagoshima mais d'aller à Sakurajima, une île abritant un volcan en activité et située à seulement quinze minutes de ferry de la ville. Sitôt arrivé, j'ai pris des renseignements sur les différentes possibilités d'hébergement et j'ai eu de la chance : l'hôtel qui m'intéressait le plus avait encore quelques chambres de libre pour le soir même.

Je fais une petite mise au point avant de continuer : je parle d'"île" bien que ça n'en soit pas, ou plutôt plus, une. En 1914, lors de la dernière éruption majeure, la lave a relié Sakurajima à la péninsule d'Osumi du côté opposé à Kagoshima, la transformant en presqu'île.

Pour autant, il s'agit toujours d'une île dans l'esprit des habitants de la région et le fait que le nom soit resté intact depuis presque un siècle le reflète. En effet, la terminaison "jima" est une altération phonétique de "shima" qui s'écrit 島 et signifie "île", Sakurajima signifiant donc littéralement "île aux cerisiers". Si la zone avait été découverte aujourd'hui, elle aurait probablement été nommée Sakura-hantou, hantou (半島) voulant évidemment dire "presqu'île" (littéralement, une "demi-île").

Ces considérations ne changent toutefois rien au fait qu'aujourd'hui encore, le volcan a une activité régulière et est sous étroite surveillance. En plus des quelques milliers de personnes qui vivent carrément sur l'île (!), Kagoshima et ses 600000 habitants se trouvent à seulement quelques kilomètres...

Le volcan produit un dégagement quasi-constant de fumée, plus ou moins visible depuis la péninsule selon les jours. Sur cette photo, prise depuis le port, ça ne saute pas aux yeux, j'ai dû y aller un jour où notre ami n'était pas dans sa meilleure forme :

Image 1459


Mais on le voit mieux à mesure qu'on s'approche :

Image 1460


Mon hôtel était situé sur la côte sud de l'île, qui offre le panorama le plus dégagé et la vue depuis ma chambre était d'ailleurs fort agréable :

Image 1461   Image 1462   Image 1463


Mais la vraie raison pour laquelle j'ai choisi cet hôtel, le Furusato Kanko Hotel (ふるさと観光ホテル) est son rotenburo (bain en extérieur)... Je suis un grand amateur de onsen et lorsque je voyage, j'essaie autant que possible de profiter de ces merveilles de la nature. En l'occurrence, je n'ai vu ici que deux petits bémols :

  • la cabine pour se changer, située à côté du bain, est affreuse (on dirait presque un bunker). Heureusement, il est facile d'en faire abstraction puisqu'une fois dans le bain, le regard est naturellement tourné en direction de la mer...
  • on ne se baigne pas nu mais en yukata, car il s'agit en fait d'un temple


Ces petits détails mis à part, c'est une merveille : le bain est spacieux, la vue fantastique, le lieu est calme et on s'y relaxe sans aucun problème. De plus l'autel, parfaitement intégré, apporte un plus indéniable à l'ambiance. Mais quelques photos valent mieux qu'un long discours :

Image 1464   Image 1465   Image 1466


Image 1467   Image 1468   Image 1469


Je suis allé me coucher relativement tôt pour profiter du lever du soleil le lendemain matin :

Image 1470


Ensuite, saut rapide dans le rotenburo, petit déjeuner, départ de l'hôtel et location d'un vélo pour explorer l'île. En raison de l'activité volcanique, aucune randonnée n'est possible et l'"exploration" se limite grosso modo à faire le tour de l'île en s'arrêtant aux différents points d'observation, l'un d'eux étant particulièrement prisé par les artistes qui viennent y exercer leurs talents :

Image 1471   Image 1472


A divers endroits, on peut également voir des tranchées destinées à canaliser les écoulements de lave :

Image 1473


Ainsi que des abris :

Image 1474


Un autre point d'observation, situé à l'est, qui ne donne toutefois pas sur le cratère principal :

Image 1475



Image 1476



source : www.tartoinjapan.com/fr/blog_post-155-sakurajima.html


Last edited by Tarto on Wed Aug 24, 2011 9:39 pm; edited 1 time in total

Download Post
Display posts from previous:


 Jump to:   



  View previous topic View printer-friendly version Search Display number of posts for each poster in this topic Export topic thread to a text file View next topic

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum
Lo-Fi Version
90725 Attacks blocked :: Protected by phpBB Security © phpBB-Amod :: phpBB Security ©  Has Blocked 2,088 Exploit Attempts.
@ 2007 The Integra Team @ 2007 phpBB Group
:: Style IntegraMod © IntegraMod Team 2008 :: All times are GMT + 1 Hour ::

[Page generation time: 0.7443s (PHP: 90% | SQL: 10%) | SQL queries: 74 | GZIP disabled | Debug on]