Forum: Kyushu & Ryukyu Topic: Sakurajima (Kagoshima-ken) [F] -------------------------------------- Tarto: Lieu : Sakurajima (桜島) Préfecture : Kagoshima-ken (鹿児島県) Attractions : Furusato Onsen (ふるさと温泉) Heures d'ouverture : 8:00-22:00 Prix : 1050 yen Accès : 15 minutes en ferry depuis le port de Kagoshima (Sakurajima Sanbashi, attention : plusieurs ports à Kagoshima), ou directement en voiture Internet : www.furukan.co.jp hotsprings K RED Kagoshima Kanko Hotel ferry Sakurajima Harbor ferry Kagoshima Harbor Il faut 6 à 7 heures de train pour atteindre la ville de Kagoshima en train depuis Nagoya. La longueur du trajet est essentiellement due à l'absence de ligne de shinkansen sur la moitié du tronçon entre Fukuoka (au nord de Kyushu) et Kagoshima, imposant une correspondance avec un simple train express. C'est au cours du trajet que j'ai feuilleté mon Lonely planet ainsi que les quelques documents que j'avais imprimés la veille. Mais comme souvent, ce n'est qu'en arrivant sur place qu'on obtient les meilleurs renseignements. Mon idée n'était pas de rester à Kagoshima mais d'aller à Sakurajima, une île abritant un volcan en activité et située à seulement quinze minutes de ferry de la ville. Sitôt arrivé, j'ai pris des renseignements sur les différentes possibilités d'hébergement et j'ai eu de la chance : l'hôtel qui m'intéressait le plus avait encore quelques chambres de libre pour le soir même. Je fais une petite mise au point avant de continuer : je parle d'"île" bien que ça n'en soit pas, ou plutôt plus, une. En 1914, lors de la dernière éruption majeure, la lave a relié Sakurajima à la péninsule d'Osumi du côté opposé à Kagoshima, la transformant en presqu'île. Pour autant, il s'agit toujours d'une île dans l'esprit des habitants de la région et le fait que le nom soit resté intact depuis presque un siècle le reflète. En effet, la terminaison "jima" est une altération phonétique de "shima" qui s'écrit 島 et signifie "île", Sakurajima signifiant donc littéralement "île aux cerisiers". Si la zone avait été découverte aujourd'hui, elle aurait probablement été nommée Sakura-hantou, hantou (半島) voulant évidemment dire "presqu'île" (littéralement, une "demi-île"). Ces considérations ne changent toutefois rien au fait qu'aujourd'hui encore, le volcan a une activité régulière et est sous étroite surveillance. En plus des quelques milliers de personnes qui vivent carrément sur l'île (!), Kagoshima et ses 600000 habitants se trouvent à seulement quelques kilomètres... Le volcan produit un dégagement quasi-constant de fumée, plus ou moins visible depuis la péninsule selon les jours. Sur cette photo, prise depuis le port, ça ne saute pas aux yeux, j'ai dû y aller un jour où notre ami n'était pas dans sa meilleure forme : Mais on le voit mieux à mesure qu'on s'approche : Mon hôtel était situé sur la côte sud de l'île, qui offre le panorama le plus dégagé et la vue depuis ma chambre était d'ailleurs fort agréable :        Mais la vraie raison pour laquelle j'ai choisi cet hôtel, le Furusato Kanko Hotel (ふるさと観光ホテル) est son rotenburo (bain en extérieur)... Je suis un grand amateur de onsen et lorsque je voyage, j'essaie autant que possible de profiter de ces merveilles de la nature. En l'occurrence, je n'ai vu ici que deux petits bémols : la cabine pour se changer, située à côté du bain, est affreuse (on dirait presque un bunker). Heureusement, il est facile d'en faire abstraction puisqu'une fois dans le bain, le regard est naturellement tourné en direction de la mer...on ne se baigne pas nu mais en yukata, car il s'agit en fait d'un temple Ces petits détails mis à part, c'est une merveille : le bain est spacieux, la vue fantastique, le lieu est calme et on s'y relaxe sans aucun problème. De plus l'autel, parfaitement intégré, apporte un plus indéniable à l'ambiance. Mais quelques photos valent mieux qu'un long discours :               Je suis allé me coucher relativement tôt pour profiter du lever du soleil le lendemain matin : Ensuite, saut rapide dans le rotenburo, petit déjeuner, départ de l'hôtel et location d'un vélo pour explorer l'île. En raison de l'activité volcanique, aucune randonnée n'est possible et l'"exploration" se limite grosso modo à faire le tour de l'île en s'arrêtant aux différents points d'observation, l'un d'eux étant particulièrement prisé par les artistes qui viennent y exercer leurs talents :     A divers endroits, on peut également voir des tranchées destinées à canaliser les écoulements de lave : Ainsi que des abris : Un autre point d'observation, situé à l'est, qui ne donne toutefois pas sur le cratère principal : source : www.tartoinjapan.com/fr/blog_post-155-sakurajima.html