Secret Japan

Go to bottom Home • Forum & Guides • Tokyo Restaurants • Onsen • Album • Links • Search Forums • Rules • FAQ Go to top
Go to bottom Log in • Register • Staff Go to top
Calendar 
Raquettes à neige au Japon [F]
 
View previous topic View printer-friendly version Search Display number of posts for each poster in this topic Export topic thread to a text file View next topic
Author Message
mugen 2008
Offline
Total posts: 6

France
PostYou have posted in this forum: Fri Oct 02, 2009 8:22 am Back to top

Faire de la raquette ?

Et oui, cette activité souvent critiquée, risée de nombre de skieurs il y a encore peu a pris un essor très important et conquiert chaque année de nouveaux adeptes. Le Japon n'échappe pas au phénomène et les randonneurs qui se mettent à la pratique de la raquette en prolongement de la randonnée l'été sont nombreux.

La combinaison des pluies importantes apportées par l’océan Pacifique et les vents glacés provenant de Sibérie assure au Japon de la neige en abondance et qui plus est de qualité. De plus, si les Alpes japonaises demandent en hiver des compétences en alpinisme, les autres régions montagneuses du pays se prêtent particulièrement à la pratique de la raquette. De relief moins escarpé, plus accessibles, elles offrent aussi grâce à leurs stations de ski ou leurs sources thermales quantité de lieux à partir desquels vous pourrez profiter de circuits de tout niveau. La partie nord du massif de Yatsugatake et Oku-Nikkō où je suis retourné en 2008 (voir http://www.tozai-trek.com/lang/fr/2008/03/we-raquette-a-nikko et http://www.tozai-trek.com/lang/fr/2008/03/we-raquettes-kita-yatsugatake pour plus de détails) sont de parfaits exemples et tout ça situé aux portes de Tōkyō!
Ceux qui recherchent une expérience plus sauvage ou plus de solitude, pourront aller plus au nord, à Tōhoku ou Hokkaidō (http://www.tozai-trek.com/lang/fr/2008/03/raid-raquette-hachimantai).
Lorsque vous planifiez vote sortie, prévoyez un onsen à la fin, il n'y a rien de mieux après une journée dans la neige.

Attention cependant, en raquette, comme toute activité hors-piste, on s'expose à un danger imprévisible : les avalanches. Sortez avec l'équipement adéquat : ARVA, pelle et sonde (chaque personne ayant les trois bien sûr) et entraînez vous à vous en servir. Vous devez être autonome en termes de secours. Si cela est vrai partout dans le monde cela l'est encore plus au Japon. Ne comptez pas sur les pisteurs-secouristes des stations, rangers où autre secours pour venir vous déterrer. La majorité des pisteurs japonais n'ont probablement jamais vu un arva ! Si dans les pays occidentaux il existe des équipes professionnelles de secours en montagne, elles sont très rare au Japon. Vous êtes en montagne à vos risques et périls.
La même remarque s'applique sur les bulletins neige et avalanches. Très détaillés et précis dans la plupart des pays occidentaux, ces informations sont quasiment inexistantes au Japon. Déjà rare en Japonais ces infos le sont encore plus en Anglais. Le seul bulletin que je connaisse est celui émis par Dave Enright d'Evergreen Outdoor, membre de l'association canadienne d'avalanches, qu'il publie sur son site pour la station d'Hakuba dans les Alpes du Nord. Vous devrez donc vous en remettre à votre expérience.

Matériel :
Juste un petit mot sur les raquettes. Le Japon est un pays montagneux, prenez donc des raquettes adaptées au terrain. Dis autrement je ne vous recommande pas les raquettes Nord-Américaine à structure en tube métallique largement répandues au Japon malgré qu'elles soient inadaptées. Optez pour des raquettes Européennes à structure en plastique, qui ont une bien meilleure accroche. Pour plus de détails, consultez http://www.tozai-trek.com/lang/fr/2009/03/composite-vs-aluminum-snowshoes.

L'auteur décline toute responsabilité en cas d’accident résultant de l'utilisation des informations contenues dans cet article.


Last edited by mugen 2008 on Fri Oct 02, 2009 8:22 am; edited 1 time in total

Download Post
Goji
Offline
Total posts: 22

France
PostYou have posted in this forum: Wed Nov 24, 2010 5:05 pm Back to top

Trés bon sujet d'autant que tu as bien raison, la raquette reste encore mal vu de la part de nombreux autres usagers de la montagne , j'imagine pourtant que les ballades sont nombreuses et que les forêts se pretent aussi magiquement à çà...

l'an dernier, j'avais trouver çà si çà peut interesser quelqu'un : http://denali-sud.chez-alice.fr/annexe/Japon.htm
mais c'est du ski de rando, donc pas exactement les mêmes itinéraires, quoi que ... mais çà peut interesser quelques uns d'entres nous, alors Wink

Download Post
Display posts from previous:


 Jump to:   



  View previous topic View printer-friendly version Search Display number of posts for each poster in this topic Export topic thread to a text file View next topic

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum
Lo-Fi Version
91458 Attacks blocked :: Protected by phpBB Security © phpBB-Amod :: phpBB Security ©  Has Blocked 2,158 Exploit Attempts.
@ 2007 The Integra Team @ 2007 phpBB Group
:: Style IntegraMod © IntegraMod Team 2008 :: All times are GMT + 1 Hour ::

[Page generation time: 0.7609s (PHP: 89% | SQL: 11%) | SQL queries: 80 | GZIP disabled | Debug on]