Secret Japan

Go to bottom Home • Forum & Guides • Tokyo Restaurants • Onsen • Album • Links • Search Forums • Rules • FAQ Go to top
Go to bottom Log in • Register • Staff Go to top
Calendar 
Pèlerinage gastronomique au pays de l'Udon [F]
 
View previous topic View printer-friendly version Search Display number of posts for each poster in this topic Export topic thread to a text file View next topic
Author Message
Olrik
Mod

Offline
Avatar
Total posts: 68

Japan
PostYou have posted in this forum: Sat Jan 05, 2008 2:30 am Back to top

Pèlerinage gastronomique au pays de l'Udon



Si vous êtes un peu cinéphile, et amateur de bonne chaire, vous connaissez sûrement le film de Juzo Itami: Tampopo, sorti en 1986, et traitant des fameux Râmen, cette soupe d’origine chinoise, plat populaire s’il en est. Et vous deviez probablement connaître l’intérêt des japonais pour toutes les composantes de la cuisine de l’archipel. La gastronomie, quelle que soit sa forme tient donc une place prépondérante dans la culture nipponne, et le cinéma n’est qu’un moyen comme un autre de la magnifier. C’est ainsi qu’en 2006, un film sobrement nommé « Udon » du réalisateur Katsuyuki Motohiro, sur un scénario original, s’intéressait donc à ces fameuses nouilles très populaires : Les Udon. Et au-delà de l’idée populaire d’un « Udon boom » se trouvait celle de « soul food », une cuisine de l’âme, simple, populaire mais pleine de ressources autant que nostalgique.

http://www.udon.vc/movie/

Voilà pour le postulat de départ, je vous propose donc un périple gastronomique sur l’île de Shikoku, terre ancestrale de ces nouilles, et début d’une journée d’intérêt comestible. L'île de Shikoku, est l'une des 4 îles qui forment le Japon, et se situe entre la mer intérieure de Seto, et l'océan pacifique. Elle est facilement accessible depuis Okayama, mais également Osaka. Shikoku est relié à l'île principale par l'une des plus fameuses constructions architecturales du Japon, le pont Seto. Mais pour pénétrer plus avant le but principal de ce voyage, il faut se rendre dans la préfecture de Kagawa, au nord de Shikoku, pour y déguster généralement les meilleurs Udon et la désormais fameuse spécialité locale, le Sanuki Udon.

Comme toutes pérégrinations au Japon, il faut prévoir un minimum de préparation. Restaurants, routes, transports, visites. De nombreux guides pour ce type de destination existent en librairie, et vous trouverez toutes sortes d’informations utiles. Si vous prévoyez de venir par vous-même, sachez que le moyen de transport le plus commode reste la voiture. Même si le réseau de transport ferroviaire au Japon est l’un des plus développé au monde, il n’en reste pas moins que la plupart des restaurants les plus populaires servant les Udon, se situent en rase campagne, et sont isolés par la distance et la difficulté à les trouver, par les moyens de transports classiques (bus, trains, etc…). Néanmoins, la plupart des grandes agglomérations sont desservies par le réseau JR, notamment Takamatsu ou Kotohira, ainsi que des lignes privées. Si vous visitez l’île, renseignez-vous sur les meilleures adresses, et n’hésitez pas à venir faire un détour si l’envie vous prenait. Certains coins regorgent d’adresses dépaysantes. N’oubliez pas que les meilleures adresses sont également parmi les plus courues de l’archipel, entraînant très rapidement un engorgement et un afflux de touristes qui impliqueront que certains restaurants limitent le service et le nombre de clients. Il faut venir relativement tôt et se préparer à affronter une queue déjà bien fournie à 11 heures. Soyez prévenu !


L’un des plus renommés et des plus courus reste Yamagoe Udon :

山越うどん - Yamagoe Udon
〒761-2207
香川県綾歌郡綾上町羽床上602-2
TEL:087-878-0420

Préparez-vous à faire la queue !!!



Mais le jeu en vaut la chandelle, vous pourrez même y goûter le Udon mayonnaise (pas exceptionnel soit dit en passant) !!!




Un Udon-ya moins touristique mais fréquenté par les locaux est aussi un bon moyen de sortir des sentiers battus, et de partir à la rencontre des japonais. Voici quelques photos prises dans l'un d'entre eux, très prisé des habitants, mais dont je garde l'adresse secrète. L'Udon est aussi une expérience à essayer en chercheur, il faut savoir se perdre !!




N’hésitez pas à en tester plusieurs, quitte à vous perdre à travers la campagne et l’arrière pays. C’est le charme de ce genre d’escapade. L'Udon, se déguste sans façons, dans une ambiance typique, un peu cantine, un peu self-service. Et puis, c’est aussi l’occasion de continuer la journée, et visiter des hauts lieux culturels et touristiques que sont les villes de Takamatsu, Kotohira, ou encore Marugame. Citons notamment les temples du Kompirasan d’où vous pourrez également admirer une vue splendide, ou les magnifiques jardins de Takamatsu. Les occasions de visite et de détente ne manquent pas, et cette préfecture mérite vraiment à elle seule un voyage court mais plein.





Quelques liens utiles:

http://www.wel-shikoku.gr.jp/eng/gourmet/udon.htm

http://www.pref.kagawa.jp/kocho/eizo/e/bunka/index.htm

Download Post
fredayu
Guide

Offline
Total posts: 66

France
PostYou have posted in this forum: Sun Jan 06, 2008 2:32 pm Back to top

Marugame est la capitale du Udon à Shikoku. D’ailleurs du sommet de la forteresse on a une vue sur le mont Sanuki-fuji (qui a donné son nom aux fameuses sanuki-udon). A la gare JR de Marugame on peut se procurer une carte avec 17 noms de restaurants de Udon. On peut ainsi déguster, pour moins de 800 yens plusieurs préparations de udon différentes, comme les Sanuki udon, servies nature ou dans un bouillon, ou avec de la ciboulette et du radis blanc, mais aussi des tamago-udon (avec un œuf), des tempura-udon (avec un beignet de crevette) et des Su-meshi Abura-age-udon (avec une poche de tofu frit).


Download Post
Display posts from previous:


 Jump to:   



  View previous topic View printer-friendly version Search Display number of posts for each poster in this topic Export topic thread to a text file View next topic

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum
Lo-Fi Version
91668 Attacks blocked :: Protected by phpBB Security © phpBB-Amod :: phpBB Security ©  Has Blocked 2,184 Exploit Attempts.
@ 2007 The Integra Team @ 2007 phpBB Group
:: Style IntegraMod © IntegraMod Team 2008 :: All times are GMT + 1 Hour ::

[Page generation time: 0.7685s (PHP: 88% | SQL: 12%) | SQL queries: 80 | GZIP disabled | Debug on]