Lieu : Kisoji
Préfecture : Nagano-ken
Attractions : Tsumago et Magome, anciens relais datant de plus de 100 ans
Accès :
- en train
Depuis Nagoya ou Matsumoto en train; Matsumoto est accessible depuis Shinjuku en 2h32 (Ltd. Exp. super Azusa, 6910 yens).
Pour Magome : descendre à la gare de Nakatsugawa (de Nagoya, Ltd. Exp. Shinano, 47 min, 3140 yens ou JR Chuo Line, 1h12, 1280 yens; de Matsumoto, Ltd. Exp. Shinano, 1h14 min, 4380 yens ou JR Chuo Line, 2h02, 1890 yens)
Pour Tsumago : descendre à la gare de Nagiso (de Nagoya, se rendre d'abord à Nakatsugawa, puis prendre la ligne JR Chuo Line, 17 min; de Matsumoto, JR Chuo Line, 1h42, 1450 yens)
- en voiture
Pour plus de liberté et une visite plus souple, une voiture est recommandée...
Nakasendo (中山道) est l'une des principales voies de communications, longue de 500 km, qui relia Kyoto à Edo (l'actuelle Tokyo) dès le VIIIème siècle. Cette route passe à proximité du lac Biwa, puis remonte la plaine nord de Nagano en franchissant les Alpes japonaises, avant de redescendre dans la plaine du Kanto. Très utilisée, elle présentait l'avantage de ne pas nécessiter le passage à guet de nombreuses rivières, contrairement à l'alternative Tokaido (東海道) longeant la mer.
Le long de cette Nakasendo, 67 relais (post towns) garantissaient la sécurité des voyageurs, l'entretien des voies et offraient gites et couverts afin de permettre de voyager dans les meilleures conditions possibles. En particulier lors de la période Edo, la voie était très fréquentée à la fois par les seigneurs de guerre et les pèlerins, qui pouvaient rejoindre Kyoto à Edo en environ 5 jours.
La voie Nakasendo longe, en son milieu, la rivière Kiso - cette partie s'appelant Kisoji. A cette endroit, au sud de la préfecture de Nagano, la voie passe par plusieurs cols, et était considéré comme l'endroit le plus difficile. Aujourd'hui, cette partie est celle qui est la mieux conservée, et plusieurs de ces anciens relais sont restés comme il y a plus d'un siècle, offrant un contraste saisissant avec le Japon moderne. C'est la cas, tout particulièrement, de Tsumago et Magome, distant de seulement 9 km. Ces deux villages étaient des centres prospères et cosmopolites, dont tombés dans la pauvreté après l'ouverture de la ligne de chemin de fer Chuo, qui ne passe pas par cette région. Grâce à leurs efforts de restauration et conservation, ces deux villages sont maintenant des destinations touristiques de premier plan..
Tsumago (妻籠) est le mieux préservé des villages le long de la Nakasendo, avec les bâtiments les plus anciens. A Tsumago, les règles sont très strictes: les vieilles maisons sont rénovées, jamais détruites, et les habitants ne vendent pas leurs biens immobiliers à les personnes extérieures au village. De plus, tous les câbles électriques ont été enterrés - quelque chose de très inhabituel au Japon!
A peine plus au sud se trouve
Magome (馬籠), qui marquait le début de l'ascension vers la plaine de Nagano. Les bâtiments ont été reconstruits après l'incendie de 1895, mais en conservant un style déjà ancien pour l'époque. Le village se développe le long d'une rue étroite de 600 mètres de long, entourée de magasins, restaurants et auberges (ryokan et minshuku). Moins musée que Tsumago, Magome est sans doute le meilleur endroit où passer la nuit. Le matin, une promenade dans les ruelles désertes est un must - avant l'arrivée des touristes.
Cela reste une attraction hautement prisée par les Japonais, donc les ruelles se remplissent très rapidement avec l'arrivée des premiers bus!
Voici aussi une reproduction de Keisai Eisen sur Magome-juku, qui fait partie de sa série de 69 illustrations sur les relais de cette route...
Situé plus au nord, le village de
Narai (奈良井) est parfois mentionné dans les guides. Il est cependant moins intéressant, mais si un arrêt de 30 minutes / 1 heure peut se justifier.
Les gorges de
Nezame-no-koto (寝覚の床) sont situées sur la rivière Kiso, près de Nagiso à Agematsu. Elles valent définitivement la peine d'être visitées. Il est possible de parquer sa voiture à proximité, et de descendre jusqu'à la rivière, qui coule entre d'énormes blocs de granites. Cet endroit est associé à la légende de
Urashima Taro.
Où loger : nombreux minshuku à Magome (en général 8000 yens avec repas).
Lien : Guide JNTO (format pdf)