Secret Japan

Go to bottom Home • Forum & Guides • Tokyo Restaurants • Onsen • Album • Links • Search Forums • Rules • FAQ Go to top
Go to bottom Log in • Register • Staff Go to top
Calendar 
Itinéraire 3 semaines en voiture, qu'en pensez vous?
 
View previous topic View printer-friendly version Search Display number of posts for each poster in this topic Export topic thread to a text file View next topic
Author Message
MaxK
Offline
Total posts: 5

France
PostYou have posted in this forum: Tue Dec 29, 2009 2:42 pm Back to top

Bonjour à tous,

nous partons à 2 pour 3 semaines en avril au japon et pour pouvoir visiter le japon rural et avoir plus de confort nous allons louer une voiture (sachant que pour nous c'est aussi un plaisir de conduire à travers un pays qu'on ne connait pas).
Nous sommes plus du genre à aimer découvrir de nouveaux endroits chaque jour plutôt que nous arrêter plusieurs jours à chaque étape, malgré tout, j'ai un peu peur d'être trop optimiste sur le parcours prévu. Pourriez vous me dire si c'est faisable? Tous vos conseils seront appréciés.

Jour 1 - arrivée Tokyo
Jour 2 - visite Tokyo
Jour 3 - visite Tokyo
jour 4 - visite Tokyo
Jour 5 - prise voiture et départ pour Hakone (Fuji, lac Ashi), nuit à Hakone
Jour 6 - route de Hakone vers Matsumoto, nuit à Matsumoto
Jour 7 - vallée Kiso et Takayama, nuit à Takayama
Jour 8 - Shirakawa-go et Kanazawa, nuit à Kanazawa
Jour 9 - route jusqu'à Kyoto, remise de la voiture, nuit à Kyoto
Jour 10 - Kyoto
Jour 11 - Kyoto
Jour 12 - prise voiture et départ pour le Mont Koya, retour et nuit à Nara
Jour 13 - matinée à Nara, route vers Hiroshima avec arret à Himeji, nuit à Hiroshima
Jour 14 - visite ile de Miyajima
Jour 15 - route vers Beppu avec arret à Iwakuni, nuit à Beppu
Jour 16 - Beppu
Jour 17 - route pour le Mont Aso, nuit à Fukuoka
Jour 18 - Fukuoka
Jour 19 - journée de route retour vers Osaka depuis Fukuoka
Jour 20 - Vol Osaka Paris

Voilà, j'ai du mal à me rendre compte si je prévois trop court ou pas. Je me dis qu'en voiture et avec les hotels reservés je gagne du temps pour les trajets (pas de changement, attente...) et qu'on sera moins fatigué, mais ne suis-je pas trop optimiste?
Pour le jour 19, ça fait un trajet très long (9h d'après google maps, d'ailleurs savez vous si leurs estimations de temps de trajet sont fiables?), mais laisser la voiture à fukuoka et revenir à Osaka en train nous couterait beaucoup plus cher apparemment (frais de drop off entre kyoto et fukuoka + trains à 2), mais si vous pensez que c'est vraiment trop on envisagera de prendre le train quand même.

Voilà, j'attends vos commentaires et conseils avec impatience!

Merci à tous

Max

Download Post
sanji
Mod

Offline
Avatar
Total posts: 715

Japan
PostYou have posted in this forum: Wed Dec 30, 2009 12:46 pm Back to top

J'aime beaucoup conduire au Japon. Mais il y a tout de même quelques inconvénients. Le principal est sans aucun doute la faible - très faible - vitesse sur les routes nationales et en ville.

Partir du centre de Tokyo signifie surtout passer beaucoup de temps à rouler en ville, dans des conditions pas toujours idéales. Lorsque l'on est pas habitué à la circulation de la mégapole, cela peut être assez difficile.

A voir l'itinéraire, il y a plusieurs points qui me paraissent à corriger :

- pourquoi ne pas prendre la voiture à Hakone plutôt? Le trajet vers Hakone n'est pas cher en train, et sera beaucoup, beaucoup plus rapide - c'est un trajet vraiment peu agréable en voiture, car l'autoroute est très encombrée et ne va pas jusqu'à Hakone.
- surtout ne pas prendre la voiture pour aller de Kyoto à Koya-san. Il faut compter des heures de route, et il n'y a pas d'accès rapide par les autoroutes. J'ai fait ce trajet plusieurs fois en voiture avec de la famille qui habite dans le région, et je ne peux que recommander... le train! Il est impensable de faire une visite de Koya-san depuis Kyoto avec retour à Nara, cela prend beaucoup trop de temps de route. Par contre en train, il vaut mieux faire Kyoto - Nara - Koya-san - Osaka que revenir sur Nara. A voir pour améliorer cette partie de l'itinéraire. Eventuellement, ne pas aller à Koya-san pourrait être une option.

Le trajet jusqu'à Kyushu est long, très long...

Vous pourriez prendre un JR Pass pour les jours 13 à 19, ce qui couvrirait les trajets Osaka - Kyushu et retour. Avantages : vous économisez sur l'essence et surtout les péages, non négligeable pour ce trajet; vous pouvez facilement vous arrêter 1 ou 2 heures en route - regarder les guides sur ce site, il y a des villages et villes entre Osaka et Hiroshima qui valent une courte visite depuis la gare; vous arrivez reposé à votre destination...

Encore une suggestion : a Kyushu, essayez de passer une nuit à Kurokawa onsen, un magnifique village traditionnel avec les plus beaux bains extérieurs du pays! C'est cher, mais cela vaut la peine (guide sur ce site également).

Sinon, félicitations pour cet itinéraire très intéressant, qui promet des découvertes tout au long du parcours. La voiture au Japon c'est très bien, mais il faut bien choisir les trajets à effectuer avec...

sanji

Download Post
MaxK
Offline
Total posts: 5

France
PostYou have posted in this forum: Wed Dec 30, 2009 1:29 pm Back to top

Merci pour toutes vos remarques.
Je crois qu'on va suivre tous vos conseils, qui me paraissent de bon sens.
On va prendre la voiture à Hakone et laisser tomber le Mont Koya.
On fera ensuite le trajet Kyoto - Fukuoka en Shinkansen, avec un arret à Hiroshima pour passer une journée sur Miyajima.
On reprendrait alors une voiture à partir de Fukuoka pour nous ballader dans le Kyushu. Ce qui nous permettra de la rendre à Fukuoka et de ne pas faire le trajet de retour vers Osaka en voiture.

J'ai quand même une petite question : peut on faire en une journée le trajet kyoto hiroshima en train en s'arretant à Himeji pour visiter le chateau? est ce pratique avec les bagages (grosses valises pour 3 semaines)? ou vaut il mieux ne pas faire Himeji (on va déjà à Matsumoto)?

Merci beaucoup pour votre aide.

Max

Download Post
sanji
Mod

Offline
Avatar
Total posts: 715

Japan
PostYou have posted in this forum: Wed Dec 30, 2009 1:56 pm Back to top

Himeji est vraiment un joli château, en fait assez différent de celui de Matsumoto. Si l'on aime ce genre d'édifices, une visite se justifie parfaitement.

Il y a également d'autres options en route. Les jardins de Okayama, considérés comme l'un des trois plus beaux du pays (un peu surfait à mon goût), la vieille ville de Kurashiki, qui elle vaut franchement une visite depuis la gare), ou le sympatique village de pêcheurs de Tomo no Ura (plus loin mais vaut le détour). Le château n'est donc pas un must absolu.

Par contre, le trajet Kyoto - Hiroshima se fait en une journée. En partant tôt, j'avais fait Osaka - Himeji (château) - Kurashiki (visite d'une heure en ville) - Hiroshima (visite du parc de la paix) et arrivée à la tombée de la nuit sur l'île de Miyajima. Une longue - mais belle - journée.

Toutes les gares ont des casiers qui permettent de laisser les bagages. Mais des valises moyennes rentrent toujours mieux que des énormes...


Last edited by sanji on Wed Dec 30, 2009 1:56 pm; edited 1 time in total

Download Post
MaxK
Offline
Total posts: 5

France
PostYou have posted in this forum: Wed Dec 30, 2009 2:00 pm Back to top

OK je vais regarder les étapes dont tu parles. En tout cas merci pour Kurokawa Onsen, je viens de regarder sur ce site et ça a l'air splendide, je le rajoute sur mon itinéraire!

Merci beaucoup

Download Post
MaxK
Offline
Total posts: 5

France
PostYou have posted in this forum: Mon Jan 04, 2010 11:48 am Back to top

Bonjour,

j'aurais besoin d'aide pour la location de voiture : sur le site de l'ambassade du japon, il est écrit que pour obtenir la traduction en japonais nécessaire pour conduire la-bas, je dois, entre autres, leur envoyer un copie de mon permis de conduire certifiée conforme par une mairie.
Problème : Ma mairie me répond qu'il leur est interdit par la loi de faire une copie certifiée conforme du permis de conduire!!!

Je suis donc bien avancé! Savez vous comment s'y prendre? est ce le site de l'ambassade qui n'est pas à jour?

Merci beaucoup pour votre aide.

Download Post
sanji
Mod

Offline
Avatar
Total posts: 715

Japan
PostYou have posted in this forum: Mon Jan 04, 2010 12:11 pm Back to top

Je crois que la France ne fait plus de copies certifiées conformes. Le plus simple serait de contacter directement l'ambassade de France à Tokyo et de leur poser la question.

L'ambassade de Suisse se contente d'un permis de conduire envoyé sous format pdf et du payement, ce qui est bien pratique...

Download Post
MaxK
Offline
Total posts: 5

France
PostYou have posted in this forum: Mon Jan 04, 2010 1:18 pm Back to top

dommage que je ne sois pas suisse!
je verrai avec l'embassade de france, j'espere ne pas tomber dans les méandres de l'administration.

Merci!

Download Post
Display posts from previous:


 Jump to:   



  View previous topic View printer-friendly version Search Display number of posts for each poster in this topic Export topic thread to a text file View next topic

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum
Lo-Fi Version
95912 Attacks blocked :: Protected by phpBB Security © phpBB-Amod :: phpBB Security ©  Has Blocked 6,261 Exploit Attempts.
@ 2007 The Integra Team @ 2007 phpBB Group
:: Style IntegraMod © IntegraMod Team 2008 :: All times are GMT + 1 Hour ::

[Page generation time: 0.9156s (PHP: 87% | SQL: 13%) | SQL queries: 116 | GZIP disabled | Debug on]