Secret Japan

Go to bottom Home • Forum & Guides • Tokyo Restaurants • Onsen • Album • Links • Search Forums • Rules • FAQ Go to top
Go to bottom Log in • Register • Staff Go to top
Calendar 
Volcans et activité volcanique au Japon
 
View previous topic View printer-friendly version Search Display number of posts for each poster in this topic Export topic thread to a text file View next topic
Author Message
Tom
Offline
Total posts: 2

Belgium
PostYou have posted in this forum: Tue May 30, 2006 12:53 pm Back to top

Bonjour,

Je viens de rejoindre ce forum, et j'ai déjà trouvé beaucoup d'informations utiles pour mon prochain voyage Cool

Cependant, je serais intéressé par des détails supplémentaires. Etant intéressé par les volcans, je voudrais savoir quels sont les endroits les plus actifs au Japon du point de vue volcanique. Peut-on y observer de la lave? Quelles sont les régions les plus proches de Tokyo où l'on peut voir des traces d'activité (fumeroles par exemple)?

Toute info serait appréciée...

Merci,

Tom

Download Post
Tom
Offline
Total posts: 2

Belgium
PostYou have posted in this forum: Tue Jun 06, 2006 3:41 pm Back to top

Merci pour cette réponse particulièrement complète...

J'espère avoir l'occasion d'approcher l'un de ces volcans lors de mon prochain séjour... à défaut de voir de la lave!

Tom

Download Post
tinou
Mod

Offline
Avatar
Total posts: 64

Japan
PostYou have posted in this forum: Wed Sep 06, 2006 6:24 am Back to top

Salut Tom,

Une option interessante pour approcher un volcan ''en activite'' serait de te rendre sur Hokkaido, au parc Daisetsu-zan, dans le centre de l'ile. C'est le plus grand Parc National du Japon, et, sans forcement l'explorer en entier, tu peux te contenter de grimper le Asahi-dake (accessible a partir de Asahikawa par exemple, navette reliant Asahikawa a Asahi-dake onsen). Le versan sud-est est raide (personnellement je l'ai descendu en venant depuis Sounkyo), mais tu as de nombreuses echappees de fumees sulfureuses. Cela sent le soufre, et on a vraiment l'impression de monter sur une montagne "vivante".

Dans le meme registre, il y a le Tokachi-dake au sud du parc, mais je crois savoir que l'activite s'est un peu calmee recemment.

Download Post
sanji
Mod

Offline
Avatar
Total posts: 715

Japan
PostYou have posted in this forum: Fri Aug 24, 2007 6:48 am Back to top

Cette réponse a été copiée dans la partie "Guides" : http://www.secret-japan.com/forum/viewtopic.php?p=532
Pour les dernières informations sur l'activité volcanique, suivre ce lien...



Le Japon, pays placé sur la ceinture de feu du Pacifique, comprend une des plus importante densité de volcans de la planète. La plupart d’entre eux sont situés à Hokkaido, sur les îles au sud de Tokyo et à Kyushu.

Une petite carte des principaux volcans :

Source : http://vulcan.wr.usgs.gov/Imgs/Gif/Japan/Maps/map_japan_volcanoes.gif


109 volcans sont considérés comme actifs ou endormis. Leur liste est disponible sur le site de Volcanolive (en anglais), avec pour chacun la position, l’altitude, le type de volcan et les dates des dernières éruptions. Le site n’est pas très graphique, mais on y trouve toutes ces infos de base.

Alternativement, le site Global Volcanism Program (en anglais) offre en plus une photo de chaque volcan, ainsi qu’un texte retraçant l’histoire de ce dernier. Ce site est hautement recommandé.


Certains volcans peuvent être actifs, mais endormis depuis très longtemps. C’est le cas pour le célèbre Mt-Fuji, dont la dernière activité remonte à 1708. Pour avoir une idée de l’activité récente de chaque volcan, rendez-vous sur le site de Southwest Volcano Research Centre (SWVRC) (en anglais), qui met en jour en permanence l’activité des volcans et les dangers qu’ils représentent.
Ainsi, l’activité volcanique est classée par couleur et Alert Levels (Niveaux d’Alerte), en utilisant l’échelle suivante:
  • GREEN (VERT) - Alert Level 0 : le volcan est endormi
  • YELLOW (JAUNE) - Alert Level 1 : une éruption peut se produire
  • ORANGE - Alert Levels 2,3 et 4 : une éruption peut se produire à tout moment, ou est déjà en cours
  • RED (ROUGE) - Level Alert 5 : une importante éruption ou une explosion est attendue



Encore plus complet est le site Volcano World – Current Volcanic Activity qui liste toutes les dernières nouvelles des volcans du monde entier. Sur ce site, 5 volcans japonais sont indiqués comme présentant une forme d’activité.

On trouvera également sur cette page la liste des éruptions au Japon depuis 1900, ainsi que les pertes humaines associées.





Où voir de l’activité volcanique près de Tokyo? Il n’est pas possible au Japon d’observer des flux de laves comme on peut le faire à Hawaii ou en Italie. Il reste tout de même d’intéressantes choses à voir.
Essentiellement, il s’agit de lacs volcaniques et de décharges gazeuses où l’on trouve une importante quantité de souffre.

Par exemple, à Gunma-ken, le Mt-Asama est régulièrement en éruption depuis 2004. Des centres de ce volcan sont arrivées jusqu’à Tokyo et l’océan Pacifique, à 250 km du cratère… Voir le site Geological Survey of Japan

Proche du Mt-Asama, on trouve d’ailleurs le célèbre lac Yugama, du volcan Kusatsu-Shirane, un lac acide qui peut être vu depuis un point de vue en hauteur... malheureusement, ses rives ne peuvent être approchées.

La région de Hakone est connue pour son activité volcanique, avec en particulier des décharges gazeuses assez impressionnantes.

Miyakejima, une des îles au large d’Izu, a présenté d’importantes éruptions des dernières années – l’île a même été évacuée pendant plusieurs années. Voir ce site pour un historique et des photos. Aujourd’hui encore, tout visiteur doit porter sur lui en permanence un masque à gaz…





Quelques autres liens :
- Volcans actifs du Japon : récits en français de P. Leflon avec textes intéressants et beaucoup de photos.
- Les volcans du Japon : énormément de photos sur les différents volcans du Japon.
- Volcano Hazards : site en anglais du Pacific Disaster Center (PDC) sur les dangers des volcans.


Cette réponse a été copiée dans la partie "Guides" : http://www.secret-japan.com/forum/viewtopic.php?p=532
Pour les dernières informations sur l'activité volcanique, suivre ce lien...


Last edited by sanji on Fri Aug 24, 2007 6:48 am; edited 4 times in total

Download Post
lilableu
Offline
Total posts: 2

France
PostYou have posted in this forum: Fri Apr 15, 2011 12:44 pm Back to top

Bonjour,
Je cherche la carte mentionnée par sanji, avec l'activité volcanique et les différents niveaux d'alerte en couleur, j'en ai besoin pour un devoir, je suis en terminale.
Serait-ce possible de me la procurer?
Merci d'avance. Smile

Download Post
Alessandro
Mod

Offline
Avatar
Total posts: 53

Switzerland
PostYou have posted in this forum: Mon Apr 18, 2011 3:48 pm Back to top

Oui en effet la plupart des liens ne marchent plus.

Ici une liste des volcans du Japon avec date d'éruption très complet : http://riodb02.ibase.aist.go.jp/strata/VOL_JP/EN/act_map.htm

Ici pour une carte google des volcans actifs dans le monde : http://www.geocodezip.com/v2_activeVolcanos.asp
Ou bien ici avec la carte virtuel des désatres dans le monde : http://hisz.rsoe.hu/alertmap/index2.php

Je n'ai pas retrouvé un site avec les couleurs comme dans le message de Sanji.

Download Post
lilableu
Offline
Total posts: 2

France
PostYou have posted in this forum: Mon Apr 18, 2011 3:54 pm Back to top

D'accord, merci beaucoup.
Le premier lien va m'être très utile.

Download Post
Display posts from previous:


 Jump to:   



  View previous topic View printer-friendly version Search Display number of posts for each poster in this topic Export topic thread to a text file View next topic

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum
Lo-Fi Version
95912 Attacks blocked :: Protected by phpBB Security © phpBB-Amod :: phpBB Security ©  Has Blocked 6,261 Exploit Attempts.
@ 2007 The Integra Team @ 2007 phpBB Group
:: Style IntegraMod © IntegraMod Team 2008 :: All times are GMT + 1 Hour ::

[Page generation time: 0.9125s (PHP: 88% | SQL: 12%) | SQL queries: 111 | GZIP disabled | Debug on]