Secret Japan

Go to bottom Home • Forum & Guides • Tokyo Restaurants • Onsen • Album • Links • Search Forums • Rules • FAQ Go to top
Go to bottom Log in • Register • Staff Go to top
Calendar 
Tomo no Ura (Fukuyama, Hiroshima-ken) [F]
 
View previous topic View printer-friendly version Search Display number of posts for each poster in this topic Export topic thread to a text file View next topic
Author Message
fredayu
Guide

Offline
Total posts: 66

France
PostYou have posted in this forum: Tue Mar 13, 2007 4:54 pm Back to top

Lieu : Tomo no Ura (鞆の浦)

Préfecture : Hiroshima-ken

Attraction : Le port, le quartier historique Tomo Shichikyo-ochi, la colline des temples, l’île Sensui (仙酔島), le château de Fukuyama

Quand : le printemps pour les cerisiers.

Heure d’ouverture : de 9h à 17h pour la maison Ota et le temple Taichoro.

Prix : 150 yens pour le temple Taichoro, 350 yens pour la maison Ota. 240 yens (aller-retour) pour le ferry pour la petite île Sensui.

Accès : Depuis la gare JR de Fukuyama (ligne Shinkansen) il faut prendre le bus N°11 jusqu’au centre du village de Tomo no Ura (580 yens – 30 minutes; l'arrêt pour le ferry est le terminus - voir les horaires). Il faut prendre au niveau du bureau d’information de la gare de Fukuyama, une petite brochure en anglais avec tous les sites à voir. Sur place on peut louer un vélo pour 100 yens par heure.
A noter qu'il existe également un service de ferry JR entre Onomichi et Tomo no Ura. Les tickets (1000 yens) doivent être commandés 3 jours en avance dans la plupart des stations JR, ou jusqu'au jour même dans les gares de Fukuyama et Onomichi. Ce service est fermé en hiver (de fin novembre à mi-mars), et fonctionne uniquement les week-ends.


Internet : Très peu de sites sur cet endroit. Quelques explications sur le site de la ville de Fukuyama en anglais ou bien le site de la ville de Tomo no Ura en japonais. Voir également les infos sur le site Yokoso! Japan.

La carte du village est ici.










K GREEN

Kokokara ryokan-onsen (île de Sensuijima)



F RED

Fukuyama (福山)







Fête: Durant tout le mois de Mai, il y a une fête qui a lieu entre le village et l’île de Sensui : Le Tomo no Ura Sea Bream netting show. Le Dimanche et les jours de vacances une démonstration de pêche à l’ancienne le matin et l’après midi, et une démonstration l’après midi des autres jours. Le dernier samedi de mai, un festival de feux d’artifices a lieu dans la baie de Tomo no Ura.

Logement : Il existe un seul hôtel abordable dans le village, le Tomo Seaside Hotel (鞆シーサイドホテル, 0849 83-5111) avec des chambres japonaises et un bain en terrasse. On trouve également un ryokan de haute qualité, le Keishokan Sazanamitei (景勝館, 0849-82-2121), et un hôtel bien plus cher Hotel Ofutei (ホテル鴎風亭, 084-982-1123).

Restauration : Il existe peu de restaurant dans ce petit village, mais on peut citer le restaurant Chitose (fermé le mardi) juste à côté de l’hôtel Seaside, et le petit salon de thé Sensuian (お茶処 仙酔庵) juste à côté du Chitose





Visite : La visite du village peut se faire en une demie journée depuis Fukuyama si vous êtes en transit entre Osaka et Hiroshima. Par contre pour la visite du village et de l’île de Sensui, il est préférable de dormir une nuit sur place. En semaine le village est très tranquille, par contre il devient animé les week-ends.


Le quartier historique du port

Après avoir passé le port moderne, on arrive au niveau du vieux quartier historique le Tomo Shichikyo-ochi. Celui ci se compose de deux trois ruelles étroites, bordées de maisons à pans de bois, donnant sur l'ancien débarcadère en pierre. Au bout de celui-ci se trouve un vieux phare datant de 1863. La plupart de ces vieux bâtiments étaient des magasins de Houmei Shu, un saké médicinal local. D'ailleurs la ville possède encore quelques distilleries de saké, et on peut découvrir différentes liqueurs dans de petits magasins au milieu de ce quartier. La principale maison du quartier, est la maison Ota, transformé de nos jours en musée. Le temple Fukuzenji ou Taichoro est le premier temple que l'on croise en allant vers le port. Il est facilement reconnaissable car il se situe sur une petite éminence. Il a été construit pendant le période Genroku, autour de 1690, comme un pavillon pour accueillir les délégations de Corée. En 1711, I Pan On, ambassadeur coréen sous la période Shotoku, déclara que ce pavillon possédait la plus belle vue de toute l'Asie. Il faut dire que le pavillon possède une grande pièce de réception, avec une baie donnant sur la mer intérieure. Il est d'ailleurs conseillé de prendre son temps et d'admirer le paysage. Avec un peu de chance, un bonze vous permettras découvrir les trésors de ce temple, dont une petite collection de statues, ainsi que des rouleaux représentant la réception des délégations étrangères.

Image 287 Image 288 Image 289 Image 290

Image 291 Image 292 Image 293


La maison Ota

C'est la plus belle maison de la ville, elle date du 18éme siècle, et elle est très représentative des maisons de marchands de l'époque. Les principaux marchands présents à Tomo no Ura, habitaient la ville de Kurashiki et fabriquaient un saké local, mais en 1793, plusieurs familles décidèrent de faire cessation, et c'est la famille Ota qui occupa une position privilégiée. La maison actuelle a été construite en 1791, dans la pure tradition japonaise de l'époque, et elle servit de magasin central d'habitation, d'entrepôt et même de cour de justice. L'intérieur de la maison se compose de nombreuses petites cours, de petits jardins et de grandes salles à tatamis.

Image 294 Image 295 Image 296


La colline des temples

Au nord du quartier historique se trouve un autre quartier au pied d'une colline, où l'on peut voir de nombreux petits temples. Le temple le plus intéressant est le Loji, à flanc de colline et entouré de cerisiers avec un beau panorama sur la village et les îles, mais on peut aussi faire un tour au temple Myonji, au temple Hosenji, au temple Amidaji, au temple Ankokuji ou au sanctuaire Nunakuma.

Image 297 Image 298 Image 299

Image 300 Image 301


L’île de Sensuijima (仙酔島) : une bonne adresse Le Kokokara ryokan-onsen, sinon il y a les plages comme activité et aussi un parc pour voir des tanuki. L'île est accessible en 5 minutes en ferry.


Au retour de Tomo no Ura on peut faire un tour au château de Fukuyama qui se trouve juste au pied de la gare JR. Il a été construit au début du XVIIème siècle, entre 1619 et 1622 par Mizuno Katsunari. Il occupe une superficie de 37 hectares, et il possédait à l'origine une double enceinte cernée de douves. Le château a beaucoup souffert lors de la deuxième guerre mondiale, mais reconstruit en 1966. De nos jours, on peut encore voir les deux enceintes, la Sujigane Gomon, l'entrée principale qui donnait sur le palais, entièrement détruit, et le donjon, transformé en musée. On peut aussi voir tous les pavillons d'angle de l'enceinte intérieure, qui ont été transféré au château de Fushimi près de Kyoto, ainsi qu'un petit pavillon, le Yudono, ancien pavillon des bains. A l'intérieur du donjon on peut voir des habits de cérémonies, différents portraits de Shogun, ainsi que l'armure de Mizuno Katsunari.

Image 282 Image 283 Image 284

Image 285 Image 286

Download Post
Olrik
Mod

Offline
Avatar
Total posts: 68

Japan
PostYou have posted in this forum: Tue Mar 13, 2007 11:47 pm Back to top

Merci Fredayu pour ce très bon guide. J'ai eu l'occasion de me rendre à de nombreuses reprises à Tomo no Ura - puisque résidant très régulièrement à Fukuyama. J'avais eu l'idée d'en faire un guide, mais tu m'auras précédé !! Smile

Je n'ajouterai que quelques photos, mais de nombreuses autres sont désormais disponibles dans l'album du site.

Image 317

Image 314   Image 313   Image 311

Image 310   Image 307

Image 304  Image 325

Download Post
Olrik
Mod

Offline
Avatar
Total posts: 68

Japan
PostYou have posted in this forum: Tue Jul 22, 2008 3:19 am Back to top

Suite à une petite escapade ensoleillé sur l'île de Sensuijima, je souhaitais faire un petit retour promotionnel sur la beauté désarmante des lieux.




En effet, très loin des sentiers connus du tourisme de masse (pour l'instant), se cache cette petite île classée au patrimoine du "Seto Inland Sea National Park". Après (ou avant) une visite de Tomo no Ura, c'est une destination qui ne manquera pas de vous laisser des souvenirs impérissables !




Je ne saurai vous conseiller d'essayer le onsen du Kokokara, qui propose une formule assez inédite ! Il s'agit d'une sorte de parcours d'initiation basé sur le sel. Après avoir goûté du gros sel local, vous essaierez un sauna, dont le bois chauffé exhale une algue originale qu'on fait sécher spécifiquement (Il existe 3 pièces différentes où la chaleur est réglé selon un thermostat bien particulier, et suivant les bains précédents). Après cette séance, vous serez convié à vous mettre dans un bassin, où la teneur en sel y est largement supérieur à la normale, vous faisant flotter sur l'eau. Suit une nouvelle séance de sauna, rapidement suivie par l'originalité des lieux: le rotenburo n'étant rien d'autre que la mer intérieur elle-même ! Vous finirez par une dernière séance de sauna (thermostat le plus chaud), et le dernier bassin, spécialement traité avec des plantes originales. Le Onsen se veut mixte, un argument de poids qui saurait convaincre n'importe quel récalcitrant à la nudité. Et croyez-moi, l'expérience vaut largement le détour !






Vous pourrez ensuite aller déjeuner, dans l'un des restaurants de pêcheurs de la crique, le poisson y est délicieux, et les tarifs, très doux !




Et s'il vous fallait encore un argument supplémentaire pour faire le détour par Fukuyama, ce serait "Le Miroir", un restaurant de cuisine Française qui vaudrait facilement une étoile, eu égard aux produits utilisés (on peut vous commander de France un produit spécifique), le service avenant et la maestria du chef ! Situé non loin de la gare JR, et du Shikansen, c'est l'occasion rêvé de finir votre escapade d'une journée sur Fukuyama et Tomo no Ura !





J'ajoute que le site de Tomo no Ura a servi de base et d'inspiration à Hayao Miyazaki pour le dernier film des studios Ghibli: Ponyo sur la falaise - 崖の上のポニョ ! Un atout de plus qui devrait rendre le site de plus en plus attractif !



Download Post
MB
Offline
Total posts: 6

Switzerland
PostYou have posted in this forum: Sun May 08, 2011 11:55 am Back to top

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce guide, il m'a donné très envie de visiter les lieux!

J'ai donc intégré Tomo no ura à mon futur voyage.
Comme je serai à Onomichi le jour précédent, je me demandais quel étais le moyen le plus simple et le plus rapide pour se rendre à Tomo no ura.

Fredayu, tu fais mention de bateaux entre les deux villes, pourrais-tu me renseigner un peu plus là-dessus? (en sachant que je ne sais ni lire ni écrire en japonais Surprised)
(j'ai fait des recherches sur le net, j'ai rien trouvé)

Merci beaucoup d'avance!!!!

Download Post
sanji
Mod

Offline
Avatar
Total posts: 715

Japan
PostYou have posted in this forum: Sun May 08, 2011 7:31 pm Back to top

Il y a un service de bateau entre la terre ferme (Tomo no Ura) et l'île (Sensuijima), le trajet ne durant que 5 minutes...

Download Post
MB
Offline
Total posts: 6

Switzerland
PostYou have posted in this forum: Sun May 08, 2011 8:18 pm Back to top

Ouip effectivement!!!!

Mais je me demandais s'il existait qqch entre tomo no ura et onomichi

Fredayu fait mention d'un ferry JR pour ce parcours dans son message ainsi que ce site dans la section getting there:
http://japan.apike.ca/japan_fukuyama_tomonoura.html

Apparemment ce site le propose, mais comme je ne lis pas japonais, je sais pas très bien de quoi il retourne:
http://www.nobclub.com/

Merci en tout cas pour ta réponse !

Download Post
MB
Offline
Total posts: 6

Switzerland
PostYou have posted in this forum: Fri May 27, 2011 11:53 pm Back to top

Autre Question...l'hôtel Kokokara et ses bains chauds dont tu parles a retenu toute mon attention...
Y a t'il une possibilité autre que de passer par leur site intégralement en japonais pour faire une réservation?????

Download Post
Alessandro
Mod

Offline
Avatar
Total posts: 53

Switzerland
PostYou have posted in this forum: Mon May 30, 2011 3:25 pm Back to top

Oui il y a un moyen en utilisant jalan.net et le guide qui existe dans le forum.

jalan.net : http://www.secret-japan.com/forum/how-to-use-jalannet-online-reservation-for-hotels-ryokan-t439.html

et il faut faire une recherche avec : ここから  (dans la case キーワード) je tombe directement sur le bon ryokan.
A controller que les adresses soient les mêmes : 鞆の浦・仙酔島 瀬戸内海国立公園 人生感が変わる宿 「ここから」
〒720-0202 広島県福山市鞆町後地3371(元ニュー錦水国際ホテル)
TEL 084-982-2111

bonne chance

Download Post
MB
Offline
Total posts: 6

Switzerland
PostYou have posted in this forum: Mon May 30, 2011 6:46 pm Back to top

Yeah \o/\o/\o/

Merci mille fois, je vais tester le truc tout de suite!!!

Download Post
MB
Offline
Total posts: 6

Switzerland
PostYou have posted in this forum: Mon May 30, 2011 8:31 pm Back to top

C'était long, mais ca a super bien marché !!!

Merci encore!

Download Post
Display posts from previous:


 Jump to:   



  View previous topic View printer-friendly version Search Display number of posts for each poster in this topic Export topic thread to a text file View next topic

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum
Lo-Fi Version
95912 Attacks blocked :: Protected by phpBB Security © phpBB-Amod :: phpBB Security ©  Has Blocked 6,261 Exploit Attempts.
@ 2007 The Integra Team @ 2007 phpBB Group
:: Style IntegraMod © IntegraMod Team 2008 :: All times are GMT + 1 Hour ::

[Page generation time: 1.0026s (PHP: 90% | SQL: 10%) | SQL queries: 127 | GZIP disabled | Debug on]