Louer une voiture au Japon [F]

#1:  Louer une voiture au Japon [F] Author: sanji

Un petit guide pour vous faciliter la vie si vous voulez louer une voiture au Japon... La voiture reste en effet le meilleur moyen de visiter des endroits reculés, et parfois la seule option pour vous rendre à votre destination...

Principales agences de location

Tocoo! : offre un partenariat avec Nissan et Mazda, et des prix qui sont souvent les plus bas du marché, auxquels il faut cependant ajouter une taxe de 840 yens par jour. On loue la voiture au travers de Tocoo!, mais on en prend possession dans une agence Nissan ou Mazda. Et en plus, les prix sont nettement moins chers que si l'on passe directement par les agences Nissan ou Mazda. Toutes les reservations se font sur le web, en anglais.

Orix : offre des prix extrêmement avantageux, au moins 15-20% moins cher que les compagnies habituelles; Les agences sont parfois un peu plus loin de la gare et ne sont pratiquement jamais ouvertes toute la nuit, mais les voitures sont de même qualité. En plus de la location de la voiture, on peut ajouter deux types d'assurance : 1000 yens par jour pour la voiture (plus de franchise en cas d'accident) et 500 yens par jour pour les passagers (augmente la somme totale disponible en cas de blessure). Carte de fidélité avec des avantages dès 30'000 yens dépensés.

Nippon Rental Car

Nissan Rental Car

Toyota Rental Car

Toutes ces agences ont tous des tarifs à peu près identiques, et offrent des cartes de fidélité (il faut souvent louer plusieurs fois une voiture avant d'avoir le moindre petit bonus, cependant...).

Il existe également une offre combinée train+voiture avec JR, mais les conditions sont assez strictes (voyager plus que tant de km, prendre immédiatement la voiture, etc).




Autre frais

Au prix de la location, vous devrez ajouter les frais suivants:
Péages : l'autoroute, au Japon, coûte 24.6 yens le kilomètre. Cela mettait le trajet Tokyo - Nogoya à 7100 yens, Tokyo - Kyoto à 10100 yen en 2008. Une importante modification de tarif est intervenue au début de 2009, avec une réduction de 30% sur les prix des péages et, surtout, un plafonnement à 1000 yen le week-end; donc, samedi et dimanche, pour un trajet sur l'autoroute, on ne paye plus que 1000 yen!
A noter que certaines routes (tunnels, ponts), en particulier dans les régions touristiques, sont également payantes et parfois assez chères. Même si des routes alternatives et gratuites sont souvent disponibles, vous voyagerez nettement plus rapidement avec ces routes payantes.

Essence : définitivement moins chère qu'en Europe, à environ 125-130 yens le litre de regular.

Parking : il faut bien compter 500-1000 yens pour tout parking dans un lieu touristique. Souvent le prix est le même pour 30 minutes ou 24 heures proches des spots touristiques (plages, montagne, etc). Dans les grandes villes, le prix est souvent pour 60, 30 voir 20 minutes, et peut atteindre 2000 yens à la journée.




La conduite au Japon

Conduire au Japon n'est pas vraiment problématique - on roule tout de même à gauche - si et seulement si la voiture a un GPS (car navi). On peut alors entrer la destination au moyen du numéro de téléphone (les GPS sont seulement en japonais), et avoir des indications à peu près claires et compréhensives. Il faut savoir que les routes sont très encombrées dans et proches des grandes villes, et que la vitesse normale sur une route nationale à 100 km de Tokyo est au plus de 30 km/h...

Par contre, il ne faut pas parler japonais pour louer une voiture, il faut simplement avoir un permis valable. Voir le message correspondant.

Notez également que la plupart des agences permettent de rendre sans frais la voiture dans une autre agence de la même préfecture (il y a des frais si vous voulez la rendre dans une autre préfecture que celle de votre point de départ).

#2:  Re: Louer une voiture au Japon [F] Author: Tokyo-Gaijin

Bonjour à tous,

Je suis tombé sur ce sujet car évidemment, je cherche à Louer une voiture au Japon. J'aimerais poser une question, car la sujet n'est pas soulevé dans cet article.

Voilà: J'aimerais savoir s'il est possible de louer une voiture dans le nord d'Hokkaido et la rendre au sud de Kyu-Shu. Le but étant de traverser le Japon et m'arrêter aux endroits que je désire visiter. En passant, la réponse se trouve peut-être dans les liens cités plus haut, mais n'ayant pas beaucoup de temps pour éplucher tout ça, je m'en remet à vous.) Merci beaucoup !

#3:   Author: sanji

Bonjour,

Cela dépend des compagnies de location. Il est possible avec certaines compagnies de louer une voiture dans une préfecture, et de la rendre dans une autre, mais cela dépend justement des préfectures. A ma connaissance, les voitures de Hokkaido ne peuvent être rendues dans une autre préfecture...

Le lien : http://www2.tocoo.jp/?file=rentcar_inbound/drop_off/mazda donne une idée des prix chargés pour laisser sa voiture dans une préfecture différente de celle d'origine. Par exemple, avec Mazda, louer la voiture à Aomori et la rendre à Tokyo coûte environ 40'000 yen. C'est dire qu'une location Hokkaido - Kyushu (surtout 2 îles) risque de coûter une petite fortune...

#4:  Re: Louer une voiture au Japon [F] Author: Tokyo-Gaijin

Merci pour ta réponse rapide.
Smile
Tu sembles me dire que c'est possible, cela dit, n'étant pas très débrouillard sur le net (voir vraiment pas), je ne sais pas du tout où chercher ce genre d'informations.

J'imagine que, d'après le lien que tu m'as donné, abandonner la voiture à Kyushu va coûter une petite pépite... mais je veux juste m'assurer pour l'instant du facteur "possible" de la chose. Car (je me répète) je n'ai rien trouvé sur la chose...

J'organise ce qui pourrait être le voyage de ma vie, et je suis complètement perdu. Celà dit, j'ai le temps, je compte faire ça en 2013, mais j'aimerais rassembler le plus vite possible tout ce que je peux déjà avoir comme infomations.

Merci.

#5:  Re: Louer une voiture au Japon [F] Author: AzOo

Bonjour ou Bonsoir ! Smile

Tout d'abord, merci Sanji pour ton guide sur la Location d'une voiture au Japon, il m'a fortement aider à choisir ce moyen de locomotion lors de mon futur séjour au Japon en Novembre.

J'aurai, cependant, quelques petites questions ... Rolling Eyes

Nous partons à 4 avec 2 personnes ayant le permis, nous avons bien évidemment demandé la traduction de nos permis à l'ambassade de France au Japon.
J'ai essayé de faire des simulations de location de voiture pour une semaine (du 13/11/2011 au 20/11//2011) avec une départ/retour à Tokyo, mais le tarif proposé est toujours plus cher à ce que je trouve sur d'autre site (europcar par exemple ou il me propose une Mazda 2 à 367€ alors que sur tocoo! j'ai une Nissan note a 515€, selon le cours euro/yen d'aujourd'hui).

Est-ce que j'ai mal choisi une certaine option sur tocoo ?

Je pense faire Tokyo -> Hiroshima direct, ensuite prendre mon temps pour remonter vers Tokyo en passant par Kobe, Kyoto, Osaka, Nara et enfin Tokyo.
Que pensez-vous de cet itinéraire ? A combien (à la louche) je vais en avoir pour l'essence, le péage (on va surement prendre des petites routes par moment pour le paysage ! ^^) et parking ?
On espère en avoir pour à peu près 1000€ pour 4, c'est jouable ?

Merci !

#6:   Author: sanji

Tokyo-Gaijin : Comme je l'ai dit, cela n'est à ma connaissance pas possible de Hokkaido. Les voitures louées à Hokkaido doivent être rendues sur la même île.

AzOo : Correct, il n'a y pas beaucoup de choix lorsque l'on change de préfecture sur Tocoo! Ce site offre surtout des prix dégriffés, et cela ne va pas du tout avec l'idée de rendre la voiture dans une autre préfecture. Ce genre d'opération coûte toujours beaucoup. Je regarderais alors avec chaque agence de location séparément, afin de trouver une meilleure offre...

#7:   Author: AzOo

Petit retour d'expérience :

J'ai finalement louer via Europcar (les moins cher au moment de ma location - novembre 2011).
Voiture prise le 13/11/2011 et rendu le 22/11/2011 dans la même agence, soit 9 jours de location pour a peu près 500€.

La conduite au Japon ne pose vraiment aucun problème à part la première journée le temps de s'habituer à une conduite à gauche, un volant à droite, boite automatique, clignotant du coté droit du volant et GPS en japonnais ! Smile

Par contre, l'autoroute au Japon coûte très cher ! Un trajet Tokyo - Hiroshima nous a couté 16700 Yens en péage (soit 160€ au moment où nous étions au Japon).
Le retour s'est fait via des petites routes "nationale" car nous avions plus de temps.
Je vous conseil fortement ces routes car il y a nettement plus de chose à voir / à faire que sur l'autoroute sur lequel les paysages étaient toujours les mêmes (montagne, tunnel, air d'autoroute ...).

Dernière les choses, le japonnais roule vraiment tranquillement contrairement au français, s'excuse et remercie à chaque manœuvre ... sauf les taxis qui sont les mêmes partout quelque soit le pays ! :p

#8:  Re: Louer une voiture au Japon [F] Author: mijo4

Bonjour! je planifie un voyage au japon et je voudrais savoir s'il est possible de louer une voiture munie d'un GPS dans d'autres langues que le japonais. Anglais par exemple. C'est déjà pas simple de conduire dans un pays étranger, si le GPS me parle en japonais en plus je suis assurée de me perdre je crois!

Merci!

mijo

#9:   Author: sanji

Malheureusement, je n'ai jamais vu de GPS qui fonctionnait avec une autre langue que le japonais! Mais le mode d'emploi reste relativement simple, pour autant que l'on connaisse le numéro de téléphone de la destination : c'est le moyen le plus simple pour enregistrer sa destination, et le reste est très graphique : flèche à gauche, flèche à droite... ce n'est pas parfait, mais c'est très gérable...

#10:  Re: Louer une voiture au Japon [F] Author: oconee

Il y a quelques compagnies qui ont des GPS en anglais.
Vous trouverez plus d'info ici: http://www2.tocoo.jp/?file=rentcar_inbound/gps/main
J'ai reserrvé une voiture avec Nissan à travers de cette page avec du GPS en anglais.

#11:  Re: Louer une voiture au Japon [F] Author: Tokala

Bonjour,

Merci beaucoup sanji pour cette explication détaillée.
Je me permets d'intervenir dans cette discussion parceque je compte louer une voiture à Kyushu au printemps prochain, mais j'ai du mal à voir ce que je peux faire.

J'arriverai à Nagasaki, et je finirai mon parcours par l'île de Yakushima.

Je me demande s'il est possible de louer la voiture à Nagasaki, et de la rendre à l'aéroport de Yakushima (pour repartir ensuite vers Osaka). Les frais sont peut-etre cher, mais je n'arrive même pas à voir si c'est possible sur Tocoo...

Sinon peut-etre est-il possible de :
- louer la voiture à Nagasaki
- la rendre à Kagushima
- prendre le ferry pour Yakushima sans voiture
- louer une nouvelle voiture à Miyanoura (le port de Yakushima)
- rendre cette 2 eme voiture à laérport de Yakushima

Ou encore de ne louer qu'une seul voiture et de reprendre le ferry pour rentrer à Kagushima avec cette voiture pour reprendre l'avion de Kagushima (on "perd" le temps de trajet en ferry).

En fait j'essaye surtout d'optimiser les trajet, et de ne pas perdre une journée pour reprendre le ferry et tout remonter jusqu'à Nagasaki pour rendre la voiture... Malheureusement mes vacances ne sont pas à ralonge, et je veux profiter de Kyoto et Tokyo ensuite...

Donc je me demande ce qui est possible...

Si quelqu'un a des renseignement s sur le sujet...

Merci par avance !

#12:   Author: sanji

Personnellement, j'ai loué une voiture au nord de Kyushu, conduit à travers l'île, rendu la voiture à l'aéroport de Kagoshima, pris le vol pour Yakushima et reloué une voiture sur cette île-là. Je recommande cette solution, qui est vraiment la plus pratique; de puis, rendre la voiture à l'aéroport est souvent nettement plus simple au Japon - il y a moins de chance de se perdre...

Bien sûr, rendre la voiture et traverser en ferry est également envisageable. Par contre, traverser avec la voiture sera bien trop cher - transport + frais pour rendre la voiture sur une autre île...

#13:  Re: Louer une voiture au Japon [F] Author: Tokala

Merci Sanji pour ta réponse plus que rapide !

C'est vrai que je n'avais pas pensé aller de Kagoshima à Yakushima en avion, pensant que le bateau serait plus sympa et moins cher...

Tu avais loué ta voiture via Tocoo ? Tu avais pris quelle agence (j'ai l'impression qu'il faut choisir une agence correspondant à une marque de voiture...)

Comment indique tu à la reservation que tu ne vas pas rendre la voiture là où tu l'a louée ?

#14:   Author: sanji

Il existe un outil pour calculer le prix du drop-off sur Tocoo au lien : http://www2.tocoo.jp/?file=rentcar_inbound/drop_off/mazda

Par contre, personnellement, je n'ai pas utilisé ce site de réservation pour Kyushu. Sur Tocoo, il faut choisir les grandes marques de voitures pour avoir plus de choix, par exemple Nissan.

#15:   Author: Tokala

Ok merci, je vais regarder ça.

Powered by phpBB © phpBB Group
[ IntegraMOD © 2004 The IntegraMOD Group ]
[Page generation time: 0.2234s (PHP: 69% | SQL: 31%) | SQL queries: 136 | GZIP disabled | Debug on]