Tokoname (Aichi-ken) [F]

#1:  Tokoname (Aichi-ken) [F] Author: JoL

Lieu : Tokoname (常滑)
Préfecture : Aichi-ken (愛知県)
Attractions : le "Pottery Path", un chemin permettant de visiter les ateliers de nombreux céramistes et un ancien four.

Accès :
Par train - 30 à 40 min de la station Meitetsu Nagoya (ligne Meitetsu Tokoname), 5 min de l'aéroport Centrair (ligne Meitetsu Airport)
Par ferry - 1h40 de la ville de Toba (Mie-ken), 35 à 45 min des villes de Tsu, Yokkaichi et Matsusaka (Mie-ken)9)
Internet : www.city.tokoname.aichi.jp/fl_html/english




rail

Tokoname station




Tokoname est accessible facilement en train depuis Nagoya ("Meitetsu Line").
Désenclavée depuis la construction du nouvel aéroport "Centrair", qui se trouve sur une île artificielle dans la baie juste en face de Tokoname : un (ou deux ?) arrêts sur la ligne Meitetsu et vous y êtes.

Je suis surprise qu'il ne soit fait mention nulle part sur ce forum de l'extraordinaire richesse du Japon concernant la céramique - ou "yakimono".
Tokoname est considéré comme un des "anciens fours" du Japon, c'est-à-dire un endroit où les fours des potiers n'ont jamais cessé de fonctionner depuis des centaines d'années. D'autres endroits très célèbres sont Seto, Mino, Mashiko, Shigaraki, Hagi, Bizen... et il y en a bien d'autres encore.

Les céramistes occidentaux ont en général une fascination pour les grès japonais, et pour les techniques de cuisson toujours utilisées aujourd'hui au Japon. Aucun autre pays au monde n'a jamais accordé autant d'importance à la céramique que le Japon. Une céramique y est appréciée pour son unicité et les critères esthétiques japonais peuvent être déroutants de prime abord, mais ils permettent d'approcher l'âme japonaise. Les cuissons au bois, les accidents de cuisson, les déformations, les coulées d'émail... sont autant d'éléments qui vont constituer la personnalité de l'objet, et en faire une oeuvre unique.

A visiter à Tokoname : le Pottery Path, qui vous permettra de visiter les ateliers de nombreux céramistes, et l'ancien four "Noborigama", sur ce même chemin. Plusieurs minuscules restaurants vous serviront des repas succulents, à un prix que je n'ai trouvé nulle part ailleurs au Japon.

Pour plus d'infos sur la céramique au Japon : www.e-yakimono.net (en anglais)
Pour plus d'infos sur les formations pour céramistes organisées à Tokoname : chercher "IWCAT" sur un moteur de recherche (j'y étais, en 2006).

Dès que j'ai le temps je posterai plus d'infos, s'il y a des lecteurs que cela intéresse !

#2:  Re: Tokoname (Aichi-ken) [F] Author: Bofetina

Bonsoir,
Je viens de découvrir ce forum, et j'ai vu votre sujet sur Tokoname.
Vous avez participé à IWCAT ! Wouah Génial Very Happy
J'ai envoyé mon dossier cette année pour y participer.... j'attends la fin du mois de mars pour savoir si ma candidature sera retenue.
Je suis curieuse de savoir comment se passe ce workshop.
Je vous ai mis quelques questions, mais vous n'êtes pas obligé d'y répondre.
Vous devez donc faire de la céramique. C'était comment cette expérience de cinq semaines à Tokoname ? Avez-vous pu échanger facilement (problème de langue) ou peut-être parlez-vous le japonais ?
L'approche céramique doit être différente, non ?
Comment était-ce ?
Vous avez pu aisément communiquer avec votre famille d'accueil ?
Ca doit être une expérience très enrichissante

Je sais que ce n'est pas toujours facile de trouver le temps pour répondre à autant de questions. Désolée, je suis tellement curieuse. Rolling Eyes .... surtout que je ne sais même pas si j'aurai la chance d'y aller.
En fait si vous n'aviez qu'un conseil à me donner (si j'y vais). Ce serait lequel ?

Voilà j'arrête.
Merci d'avoir pris le temps de lire mon message.
Bonne soirée

Bofetina

#3:  Re: Tokoname (Aichi-ken) [F] Author: JoL

Bonjour,

D'abord "good luck" pour la sélection... car c'était une expérience fabuleuse.
Alors oui, je suis céramiste, je donne même cours - mon parcours se trouve sur mon site internet : www.lamagiedutour.com - pour avoir une idée de "qui je suis" Wink
Pour communiquer, tout se passait en anglais, parfois avec traduction japonais-anglais (long et fastidieux), surtout pour les moments "officiels" dont les japonais sont friands.
Et puis j'ai potassé le japonais dès que j'ai su que ma candidature était retenue : vive l'assimil ! Ca permet de se présenter, de dire "bonjour" de la bonne façon (en fonction entre autres du moment de la journée), de demander son chemin (et de comprendre la réponse). Apprendre ne fût-ce que quelques bribes de la langue permet aussi d'approcher un peu "l'esprit" du Japon, et les interlocuteurs sont souvent surpris qu'on fasse cet effort, ça aide aussi aux contacts.
L'approche de la céramique est très différente de ce que nous connaissons en Europe; là-bas cela fait partie intégrante de la culture. C'est pour cela qu'il faut y aller !
Question famille d'accueil, cela n'a pas été facile. On m'a d'abord attribué une famille avec laquelle ça ne se passait pas bien, de mon côté; j'en ai parlé mais c'était peine perdue. J'ai alors décidé de quitter cette famille, quitte à loger à l'hôtel : forcing très dur, surtout pour des japonais, car je faisais "perdre la face" à plusieurs personnes (dont la famille d'accueil en question). Mais je n'aurais pas pu rester là...
Finalement les organisateurs m'ont trouvé une autre famille après 3 ou 4 jours, c'était plus loin (je faisais 12 km à vélo chaque jour, aller simple + 12 km retour, mais je pouvais aussi prendre un bus) mais cette famille a été formidable, on est toujours en contact, ils sont déjà venus chez moi en Belgique et je suis retournée chez eux il y a 2 ans.
L'idéal c'est de prévoir deux semaines de plus, pour voyager un peu après les 5 semaines IWCAT : de cette façon, on a eu le temps de se familiariser de la plus belle façon qui soit avec la culture japonaise, et on a l'occasion de voir aussi d'autres régions !
N'hésitez pas à m'interroger, j'ai adoré ce séjour ! Je suis retournée ensuite au Japon dans une autre résidence d'artistes, hyper intéressante point de vue céramique mais beaucoup plus intense en quantité de travail. Pour l'instant je m'installe dans le Sud de la France, mais dès que je le pourrai, j'y retournerai ! Pour la céramique, mais aussi pour l'âme du Japon, tout simplement.
Amicalement, joelle

#4:  Re: Tokoname (Aichi-ken) [F] Author: Bofetina

Bonsoir Joelle,

Avant tout bienvenue dans le sud la France ! Razz
Je suis également une sudiste. Je vis dans le sud-est.
Je vous remercie de votre réponse.
Et bien, vous connaissez bien le Japon ! C'est génial !
Si j'ai la chance de pouvoir aller à Tokoname, je vais essayer, comme vous me le conseiller de prolonger un peu, mais je ne crois pas pouvoir prolonger de deux semaines.... Mais une peut-être.... J'aimerai bien pouvoir me rendre à Kyoto.
Je n'ai pas encore pris le temps d'aller voir votre site, mais ça ne saurait tarder.

Je vous souhaite une bonne installation.
Merci encore et bonne soirée.
Bofetina

#5:  Re: Tokoname (Aichi-ken) [F] Author: Bofetina

Bonjour Joelle,
Ca y est je pars pour Tokoname !
Je suis hyper contente, j'ai beaucoup de chance.
Comme vous me l'avez conseillé je me suis mise au japonais Laughing
J'ai réussi à prolonger d'une semaine mon séjour pour pouvoir visiter un peu....
Concernant les cadeaux pour ma famille d'accueil, j'ai pensé apporter des produits gastronomiques français, qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous avez une idée sur ce qui pourrait leur faire plaisir ?
Est-ce que vous avez ramené des pièces du Japon ? Comment avez vous fait pour le transport... j'ai un peu peur du traitement des valises dans les avions.... D'ailleurs j'essaie de partir léger pour pouvoir ramener des pièces, mais je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée !
Bon et vous, Comment se passe votre installation dans le Sud ?
Ca y est la belle saison est là c'est super.
Je vous souhaite un excellent week end
A bientôt
Patricia

Powered by phpBB © phpBB Group
[ IntegraMOD © 2004 The IntegraMOD Group ]
[Page generation time: 0.1926s (PHP: 69% | SQL: 31%) | SQL queries: 76 | GZIP disabled | Debug on]