Motorbike itinaries / itineraires moto

#1:  Motorbike itinaries / itineraires moto Author: PavBxl

Si vous etes adepte des randonnes en moto dans la campagne nipponne, je vous propose de partager vos meilleurs intineraires.

Je vais commencer par une petite randonnee dans le nord de la peninsule d'Izu.

Hiratsuka - Yugawara - Hakone - Hiratsuka

Parcours : +/m 100 kilometres.
Duree : 4 heures

Dimanche apres-midi, le temps est couvert le long de la cote mais la temperature est clemante et apparement, peu de risque de subir une averse (toujours mal venue en moto!). Depart donc de Hiratsuka en direction de Yugawara et Hakone.
La route jusque Odawara (route no1) est assez penible due a la circulation et surtout aux multiples feux de circulation.
Apres Odawara, direction Atami en prenant la route non-payante. Cette route grimpe a flanc de coline et permet d'apprecier la vue sur le Pacifique.
Arrivee a Yugawara apres +/- une heure de route ... et gros embouteillage sur la route principale.
Le but de la randonnee, au depart, etait de visiter une cascade appellee Haku-un. Le plan se trouvant sur le site web de la ville de Yugawara est tout sauf detaille (http://www.yugawara.or.jp/english/e_spots.htm) et ne permet pas de trouver la cascade en question !
Une alternative est de demander une carte de la region dans un combini ou a l'office de tourisme. Le probleme est que cette carte n'est pas du tout precise. En fait cette cascade se situe plus pres d'Hakone que de Yugawara.
Pour y acceder il faut suivre la Tsubaki Line, route serpentant dans les montagnes. Cette route est parfaite pour la moto, cependant il faut faire tres attention aux vehicules venant en sens inverse (surtout les bus et autres autocars).
Le temps etant de plus en plus couvert et la temperature ayant chutee fortement, nous avons prefere continuer notre chemin vers Hakone et Odawara pour le retour.
Petit detail : entre Yugawara et Hakone il n'y a pas de station service, soyez donc prevoyant.

La descente vers Hakone en venant du Lac Ashi peut se faire par plusieurs routes. La plus interessante est sans nul doute la route 735, qui est aussi la plus longue. Les autres alternatives : la route 1 et la 732 (route typique de montagne avec des virages en epingles de cheveux, couverte de trace de pneus dues aux "competitions" de drift)

Etat des routes : les routes empruntees sont tres bonne. Pas de nid-de-poule ou autre joyeusetes.

#2:  Re: Motorbike itinaries / itineraires moto Author: PavBxl

Hiratsuka - Lac Miagase - Atsuki - Hiratsuka

Parcours : 65 km
Duree : 3h30 (avec 2 arrets)

Depart de Hiratsuka, prendre les petites routes de campagne (C'est tout de meme plus sympa!) en direction de Hadano (秦野). Dans Hadano, prendre la direction de la Yagusa Pass en suivant la route 70.
Cette route vous menera au Lac Miagase en passant par la montagne appellee Oyama (大山). La route 70 est vraiment une route de montagne, tres escarpee, tres etroite et pas toujours dans le meilleur etat pour les 2 roues. Le long de cette route, et plus particulierement dans la descente vers le Lac, se trouvent de nombreux endroits pour la peche en riviere, quelques campings et autres lieux accessibles au public amateur de barbecues. Incroyablement, les bus parcourent eux aussi cette route !
Donc attendez vous a en rencontrer, ce qui n'est pas toujours evident (il ne vaut mieux pas rester coince derriere l'un d'eux !
Tout ca pour dire que cette route est tout de meme assez frequentee malgre son mauvais etat et la difficulte de s'y deplacer.
A noter qu'en dehors des camping et du chalet se trouvant a la Yagusa Pass, il n'y a pas d'habitation. Les paysages cependant sont assez impressionants. Avec, comme dit plus haut, des rivieres a foison et des points du vue sympas (celui donnant sur Hadano et la cote permet de voir jusqu'a Enoshima par temps tres clair (en hiver je suppose ).
Arrive au lac, traverser le pont et prendre la route 64 en direction de Atsuki. Cette partie (jusqu'a Hiratsuka) est assez ennuyeuse car apres les paysages sauvages de Oyama, c'est le retour brutal a la civilisation avec ses routes a 4 bandes et ses feux de circulation tous les 50 metres

#3:  Re: Motorbike itinaries / itineraires moto Author: PavBxl

Hiratsuka - Lac Miagase - Lac Yamanakako - Hakone - Hiratsuka

Parcours : 160 km
Duree : 6 heures (avec 3 arrets)

Depart de Hiratsuka (ou de la jonction avec la route 246 pour ceux qui viendraient de Tokyo) par la route 64 qui va vers le lac Miagase (voir post precedent). De la, prendre la route 413 qui est une nationale longeant la chaine de Oyama et qui rejoint le lac Yamanakako. La route 413 est parfaite pour rouler a une allure moderee. Attention cependant en automne car a certains endroits elle peut etre couverte de feuilles mortes (gare aux chutes!).
Le Yamanakako est un lac assez grand, borde de petits villages sympatiques mais tres touristiques. Il est situe presque au pied du Mont Fuji. On peut y pratiquer differents sports nautiques (voile, ski nautique, ...).
Du lac on rejoint Gotemba par la route 138. A gotemba, 3 possibilites : prendre la 246 pour retourner sur Tokyo; prendre la Tomei; ou suivre la 138 jusqu'a Hakone. Cette derniere possibilite reste la plus plaisante si vous avez du temps. Lorsque je l'ai prise un accident s'etait produit et la route etait coupee en milieu de parcours. J'ai du donc emprunter une deviation par la 401 et ensuite la 736 qui a l'avantage de "survoler" le Lac Ashi et d'offrir une vue magnifique!

#4:  Re: Motorbike itinaries / itineraires moto Author: PavBxl

Hiratsuka - Kamakura - Misaki - Yokosuka - Zushi - Hiratsuka

Pacours : 120 km
Duree : 5 heures (avec 3 arrets)

Balade faite au mois d'Aout, donc grand beau temps, ce qui est parfait pour longer la cote. Prendre la route 134 qui longe toute la cote de Shonan, jusque Kamakura. Route parfaite pour faire un peu de vitesse (erm Embarassed ) et qui vous fera passer par Enoshima, son ile et ses filles en bikini. Apres Kamakura, descendre vers le sud par la route 207 qui vous fera passer par de petits villages pitoresques (beaucoup de petits ports de peche et de plaisance).
Rejoindre ensuite la 134 pour continuer vers le sud jusqu'a la route 26 qui vous enmenera a Misaki (三崎). La route 26 est une nationale assez banale et pas tres interessante malheureusement.
A misaki vous avez la possibilite de vous rendre sur la petite ile situee juste a une dizaine de metres seulement de la peninsule. Attention : le pont pour y acceder est payant. Je n'y suis pas alle.
Ensuite, direction Yokosuka en longeant la cote est de la peninsule via les routes 215, 134 et 16. La cote est une succession de plages et de petits ports tres agreables. Yokosuka est une petite ville comme il en existe des milliers au Japon avec pour seul "interet", sa base militaire. Il y a aussi un ferry qui permet de rejoindre la peninsiule de Chiba (pour une prochaine aventure!).
De Yokosuka, retour vers Kamakura en passant par Zushi, par la route 24.
Ce n'est pas un itineraire memorable mais l'avantage est que les routes ne sont pas trop encombrees.

#5:  Re: Motorbike itinaries / itineraires moto Author: PavBxl

Hiratsuka - Odawara - Izu Skyline - Shimoda - Numazu - Hiratsuka

Parcours : 330 km
Duree : 8 heures avec 2 arrets

Retour du beau temps donc possibilite de faire des balades plus longues. Surtout que j'ai echange ma 250cc pour une Honda CB400 SF!
Bref, premiere rando de la saison (en fait non, j'en ai fait une autre avant le long de la cote est en prenant uniquement les routes payantes jusque Ito) et ma plus longue jusqu'a present.
Depart de Hiratsuka comme d'habitude et direction Odawara via la route Odawara-Atsuki.
Ensuite passage par le Hakone Turnpike. Cette route payante grimpe jusqu'au sommet des montagnes de Hakone. Au bout il y a ce qu'on va appeler pour plus de facilite un "resto-route" qui offre un super point de vue sur le Lac Akinoko et le Mt Fuji. Le Turnpike peut etre assez encombre lors des weekends donc prudence. Mais vous croiserez surtout des motos (c'est l'occasion de voir quelques belles betes de courses).
Apres le Turnpike, prendre la direction de la Izu Skyline qui vous enmenera vers le sud de la peninsule. Cette route est plutot etroite et toute en virages. Les paysages sont magnifiques (on peut voir des deux cotes de la peninsule a certains endroits) bien evidemment. Ce jour la j'ai eu l'occasion de voir 5 ou 6 parapentes ( ca m'a redonne envie d'en refaire). Cool.
Au bout le la Skyline je me suis malheureusement trompe de route et je suis redescendu vers la cote est et la route 135 via la route 111 (alors qu'au depart je voulais aller jusque Shimoda avec la route 414). Route 135 bien encombree comme d'habitude mais il y a quelques plages sympathiques le long du chemin, heureusement.
Passage par Shimoda et direction la route 16. Cette route assez courte parcours le sud de la peninsule plus ou moins d'est en ouest. Elle longe la cote et permet de visiter tout un tas de petits villages de pecheurs un peu isoles. La route est en tres bon etat ceci-dit.
Ensuite, on remonte la cote ouest via la route 136. La aussi, c'est assez sauvage avec des paysages magnifiques. Ensuite route 17 qui serpente a flanc de falaise et offre quelques points de vue sur le Fuji.
Et enfin, passage par Numazu sur la route 414 et retour rapide par la Tomei (j'aurais pu prendre la route 1 mais j'en avais un peu marre la Wink ).
A noter que cet itineraire reste assez degage hors saison touristique mais je pense qu'au mois d'Aout il est plutot a eviter.

Powered by phpBB © phpBB Group
[ IntegraMOD © 2004 The IntegraMOD Group ]
[Page generation time: 0.1715s (PHP: 71% | SQL: 29%) | SQL queries: 71 | GZIP disabled | Debug on]