Dormir dans un temple & adresses autour de Kyoto [F]

#1:  [F] Dormir dans un temple & adresses autour de Kyoto Author: Michael_Voyageur


Dormir dans un temple est une expérience qui non seulement est plutôt économique, mais en plus permet de se familiariser avec des aspects peu connus du Japon, notamment avec les aspect religieux et traditions de ce genre de lieux.

Cependant il faut bien comprendre qu'un temple n'est pas un hôtel, il n'y a pas de room service ni d'employés au service des hôtes qui séjournent dans le temple, et parfois il n'y a même pas de salle de bain... et les hôtes ne sont pas des clients (même s'il faut souvent participer aux frais) ! Si le temple accueille des hôtes, il s'agit d'une hospitalité particulière et exceptionnelle (même si certains temples le font très souvent et ont des chambres prévues pour), il s'agit d'une façon de penser totalement différente : il faut montrer par son attitude que l'on est reconnaissant de bénéficier de l'hospitalité accordée, et il faut s'en montrer digne. Il convient aussi de respecter les symboles de la religion bouddhique, les croyances, et les rites/habitudes de ceux qui habitent ces lieux. Dans certains temples par exemple il y a des prières ou d'autres activités dans lesquelles il est recommandé de participer.

De plus il vaut mieux parler un peu japonais pour réserver car la plupart des temples n'ont pas d'email ou de page web, tout juste un téléphone !

Sachant cela , j'ai quelques adresses/numéros de quelques temples ou l'on peut faire cette expérience autour de Kyoto :

■月真院(075-561-8088)
市バス「祇園」下車、徒歩3分
素泊まり3000円
朝食付き3500円
チェックイン、チェックアウト設定せず。
最大30名。

■妙蓮寺(075-451-3527)
市バス「堀川寺ノ内」下車、徒歩3分
素泊まり3800円(銭湯料金含む)
お勤め(朝6時30分から)は自由参加。
風呂はなく、銭湯を利用。
部屋にはエアコンあり。
チェックイン18時。チェックアウト9時。
客室6室。最大10名@8畳。門限は10時。

■興正寺興正会館(075-361-7666)
JR「京都」駅下車、徒歩13分
市バス「七条堀川」下車、すぐ。
1泊4500円(一人・食事別)
1泊4100円(二人以上、食事別)
『ご宿泊の心得』厳守とのこと。

■悲田院(075-561-8781)
市バス「泉桶寺道」下車、徒歩15分
朝食付き4500円
チェックイン16時。チェックアウト10時。
客室4室。最大20名。
泉涌寺の敷地内にあります。
7時からのお勤め、法話は自由参加です。

■妙心寺大心院(075-461-5714)
JR嵯峨野線「花園」駅徒下車、徒歩10分
市バス「妙心寺前」下車、徒歩7分
朝食付き4500円
チェックイン15時。チェックアウト10時。
客室10室。最大50名。

■鹿王院(075-861-1645)
JR嵯峨野線「嵯峨嵐山」駅下車、徒歩6分
京福嵐山線「鹿王院」駅下車、徒歩10分
朝食付き4500円
客室10室。最大30名。
女性専用の宿坊

■妙心寺東林院(075-463-1334)
JR嵯峨野線「花園」駅下車、徒歩10分
市バス「妙心寺前」下車、徒歩7分
朝食付き4700円
一泊二食6000円
客室10室。最大40名。

#2:  Re: [F] Dormir dans un temple & adresses autour de Kyoto Author: Dae

Bonjour,

Mon ami et moi allons découvrir le Japon dans un peu moins d'un mois ! Ca fait très longtemps qu'on en rêve, alors on veut préparer un minimum ce voyage (place aussi à la spontanéité !).

Mon ami pratique l'Aïkido, et c'est vraiment une passion pour lui, y aurait-il des lieux ou des écoles dans lesquelles on pourrait passer ?

Concernant les temples, on aimerait beaucoup y passer une nuit ou deux. Mais nous parlons pas un mot de Japonais .. (A part la base, bonjour, merci, etc ..).

Est-il quand même faisable d'y aller ?

Merci pour vos réponses !!


Dae

#3:   Author: sanji

Désolé Dae, j'avais oublié de répondre à ce message...

Pour les temples, il est relativement facile de s'y loger même si l'on ne parle pas japonais... à condition de se rendre dans un endroit où de tels logements sont disponibles. L'endroit le plus connu au Japon est sans aucun doute Koya San, dans les montagnes du sud du Kansai.

Le site officiel www.shukubo.jp/eng/index.html est également en anglais, et offre une foule de renseignements et des adresses de plus de 50 temples qui logent des visiteurs!

Japaneseguesthouse www.japaneseguesthouses.com/db/mount_koya/index.htm offre même de faire directement la réservation, sans frais sauf erreur de ma part; il y a de nombreuses photos des différents 5 temples proposés, le tout en anglais.

Shojoshin-in a une excellente réputation - quelques photos ici : http://www.taleofgenji.org/shojoshinin.html

sanji

#4:  Re: [F] Dormir dans un temple & adresses autour de Kyoto Author: Lili

Deux mois après, on peut encore rebondir?

J'ai passé une nuit dans un temple du Koya-san en mai dernier. C'était très agréable. C'est un site très visité et il n'y a pas besoin de parler japonais (je ne sais plus dans quel temple j'étais), tout est rôdé, même si ce n'est pas un hôtel (c'est mieux!). En tout cas c'est une expérience inoubliable pour un premier voyage au Japon. Chambre japonaise s'ouvrant sur le jardin "japonais" et les arbres, les collines; tenue "intemporelle" fournie, repas végétariens typiques dans un cadre grandioses. Nous avons été euh.. fortement conviés Laughing à assister à la prière du matin, c'était magique, les bonzes psalmodiant à l'aube, l'encens, le petit bracelet qu'on vous accroche au poignet en souvenir, indescriptible..
Une expérience hors du temps mais très accessible que je recommande vivement. A alterner avec les rues illuminées de chez Mr Pachinko pour le choc des sensations (je plaisante Embarassed )

#5:   Author: ELTdG

Bonjour !
Très intéressant comme liste. Tu peux rajouter le Ninnaji de Kyoto. Les moines sont biensur très accueillants et acceptent les non bouddhiste (lève-tôt) à la cérémonie du matin.
Ils en parlent mieux que moi ICI.

J'y ai passé une nuit. C'est monacal mais j'en garde un très bon souvenir.

#6:  Re: [F] Dormir dans un temple & adresses autour de Kyoto Author: Ay

As tu réservé via le site Japanguesthouse? Si non, peut on le faire directement sur place?
Je pars aussi au mois de mai. J'espère que l'expérience sera aussi fantastique que cela a été pour toi!!!

#7:   Author: sanji

Pour le temple mentionné (Ninnaji), il est possible de réserver directement sur le site web en utilisant un formulaire : http://www.ninnaji.or.jp/syukubou/form/reserve.htm

Il est toujours possible de se rendre sur place au dernier moment, mais les chances qu'il y ait de la place ne sont pas énormes. Personnellement, à part peut-être pour les business hotels, je réserverais en avance, car tous les logements un peu particulier sont souvent bien remplis, surtout dans les endroits touristiques comme Kyoto...

sanji

#8:  Re: [F] Dormir dans un temple & adresses autour de Kyoto Author: Ay

Merci pour le tuyau. J'active la réservation des Hôtels et Ryokan! Bon, je vais essayer de retomber sur mon dico de japonais Rolling Eyes mais cela devrait aller Smile

#9:  Re: [F] Dormir dans un temple & adresses autour de Kyoto Author: lumna

Smile
deux questions :_ est-ce qu'on peut être refoulé d'un temple si on est deux filles voyageant seules ? ou si on ne parle pas japonnais ?
_ je n'arrive pas à trouver de temple chez lesquels on pourrai réserver : leurs sites sont tous en japonais et j'en parle pas un mot ! au secour quelqu'un peut-il m'aider ? l'idéal serait d'en trouver un à Yoshino ou à kyoto ... Mais les liens que vous proposez sont tous en japonnais.... Shocked
merci beaucoup !

#10:   Author: sanji

On trouve des temples à Kyoto et Yoshino, mais le mieux pour cela, cela reste Koya-san. C'est aussi l'endroit qui offre les réservations les plus faciles. Voir mon message plus haut:

Quote: ›
Le site officiel www.shukubo.jp/eng/index.html est également en anglais, et offre une foule de renseignements et des adresses de plus de 50 temples qui logent des visiteurs!

Japaneseguesthouse www.japaneseguesthouses.com/db/mount_koya/index.htm offre même de faire directement la réservation, sans frais sauf erreur de ma part; il y a de nombreuses photos des différents 5 temples proposés, le tout en anglais.

Shojoshin-in a une excellente réputation - quelques photos ici : http://www.taleofgenji.org/shojoshinin.html


Le premier lien est entièrement en anglais, mais ne permet pas de réservation directe. Par contre, Japaneseguesthouse peut s'occuper des réservations, et cela sans frais supplémentaires.

Pas de problème si deux filles voyagent seules - c'est peut-être même mieux, car les hommes et les femmes sont normalement séparés dans les temples. Le japonais aide bien sûr, mais ce n'est pas obligatoire du tout. En particulier à Koya-san, les temples ont l'habitude de recevoir des hôtes qui ne parlent que l'anglais...

sanji

#11:  Re: [F] Dormir dans un temple & adresses autour de Kyoto Author: tinkerbellllll

Lili wrote (View Post): › Deux mois après, on peut encore rebondir?

J'ai passé une nuit dans un temple du Koya-san en mai dernier. C'était très agréable. C'est un site très visité et il n'y a pas besoin de parler japonais (je ne sais plus dans quel temple j'étais), tout est rôdé, même si ce n'est pas un hôtel (c'est mieux!). En tout cas c'est une expérience inoubliable pour un premier voyage au Japon. Chambre japonaise s'ouvrant sur le jardin "japonais" et les arbres, les collines; tenue "intemporelle" fournie, repas végétariens typiques dans un cadre grandioses. Nous avons été euh.. fortement conviés Laughing à assister à la prière du matin, c'était magique, les bonzes psalmodiant à l'aube, l'encens, le petit bracelet qu'on vous accroche au poignet en souvenir, indescriptible..
Une expérience hors du temps mais très accessible que je recommande vivement. A alterner avec les rues illuminées de chez Mr Pachinko pour le choc des sensations (je plaisante Embarassed )



BONJOUR LILI,

VOTRE EXPÉRIENCE À CE TEMPLE SEMBLE COMPLÈTEMENT MAGIQUE. QUEL EST LE NOM EXACT DU TEMPLE ?
AVEZ-VOUS DES PHOTOGRAPHIES?

#12:  Re: Dormir dans un temple & adresses autour de Kyoto [F] Author: palourde

bonjour!
je recherche un temple ou il est possible de dormir gratuitement (contre menus travaux) ou pour une modique somme, pas forcement dans la region de kyoto. Je vais traverser une grande partie du japon, donc peu importe ou il sera situé (mais petite precision : nord de shikoku de preference, et je n'irai pas a kyushu...)
le Koya san est un peu cher pour moi, un temple en ville ca ne me dit rien, et le 1er message, tout est en japonais, serait-il possible d'avoir les noms, les adresses et eventuellement les prix en "pinying"?
voila, merci d'avance!

#13:   Author: raoulglloq

Bonjour, J'hésite à prendre une nuit au Shojoshin-in. Pouvez vous me dire s'il est autorisé de photographier les moines ainsi que la priere.

#14:   Author: sanji

Je n'ai jamais eu de problème pour faire des photos dans la plupart des temples. En particulier en demandant avec sourire si cela est acceptable pour les moines, cela permet d'obtenir une autorisation... La seule exception concerne les temples les plus connus, touristiques et pour lesquels la photographie y est généralement interdite - je suppose donc qu'en passant la nuit dans un temple, cela devrait être bien plus facile...

#15:  Re: Dormir dans un temple & adresses autour de Kyoto [F] Author: raoulglloq

Merci pour cette confirmation, j'ai commandé ma chambre donc.

Je me demande sil fait froid la haut en avril et sil est possible de faire un trek de plusieurs heure aux alentour du temple pour la journée du landemain (visites des villages de montagne notamment, je cherche du pittoresque)

en fait je trouve plusieurs indications mais j'ai du mal à voir si tout peut se faire en une journée:
parcours avec sites à voir

Ce que je ne comprend pas c'est que j'ai lu qu'il est interdit de se déplacer à pied sur la route. Or il semble qu'une location de byciclette est proposée.

et sur le meme site il proposent ce trek mais j'ai du mal à voir si ca correspond aux même étapes:
carte du trek a pied

Bref, sachant que je repart le soir suite à ma nuit à Kobe, je pense repartir vers 18h. J ignore si j'ai le temps de tout voir a pied ou bicyclette en une journée. Parait il qu'une prochure est fournie à la station de telepherique mais je prefererai avoir une carte precise de la promenade avant d'arriver afin de valider si j'ai besoin ou non d'une nuit supplementaire dans la ville.

Powered by phpBB © phpBB Group
[ IntegraMOD © 2004 The IntegraMOD Group ]
[Page generation time: 0.3287s (PHP: 80% | SQL: 20%) | SQL queries: 136 | GZIP disabled | Debug on]