-----------------------------------
sanji
Sun Sep 30, 2007 1:39 pm

-----------------------------------
Olrik a certainement fait une réponse très complète, et je suis particulièrement d'accord avec ses conclusions.

Il ne faut pas oublier que fin octobre début novembre est une période ou l'on peut encore avec des typhons, ce qui peut rendre des transports plus difficiles. Clairement, l'itinéraire de base nécessite un nombre impressionnant de transport, et je pense qu'il serait sage de se limiter un peu plus. Même le nouvel itinéraire me semble encore bien compacte, surtout s'il s'agit d'un voyage pour quelqu'un qui ne parle pas le Japonais et ne maîtrise pas forcément les transports. Avec l'itinéraire de base, et encore un peu avec l'itinéraire proposé par Olrik, on passe quand même un maximum de temps à voyager...

Maintenant quelques commentaires. D'abord, comme Jolan - tinou sur ce forum - je suis en fan de Hokkaido. Oui mais voilà, début novembre, les chances d'avoir de la neige sont bien réelles. Cela veut dire plus de difficulté pour les transports, des habits supplémentaires pour le froid... Honnêtement, je suggérerais plutôt Kyushu à cette période de l'année. Cela me paraît une alternative raisonnable, même si l'on peut encore y avoir des typhons. Par contre, le climat y sera nettement plus clément... Cela limite aussi les transports. Hokkaido, c'est très grand, en 3-4 jours on ne peut voir qu'une section réduite de l'île, de toute façon, et l'on se prive des marches - un des meilleurs points de l'île.

Le trajet Tokyo - Hakone (nuit) - Kyoto est une très bonne idée pour gagner du temps. Hakone, bien qu'à proximité de Tokyo, est facilement ajoutée au trajet Tokyo-Kyoto en shinkansen...

Attention également, c'est la saison des "feuilles mortes" - koyo - et certains endroits peuvent être très, très prisés. Il faudrait vérifier les dates précises, mais si c'est bien le cas pour Miyajima, Hakone ou Nikko, il faut vraiment faire les réservations très en avance...

sanji