-----------------------------------
sanji
Thu Jun 18, 2009 8:33 pm

-----------------------------------
Le voyage Kyoto - Nikko peut parfaitement se faire en une journée, puisqu'il prend (avec les trains les plus rapides) à peine plus de 4 heures (voir http://grace.hyperdia.com/cgi-english/hyperWeb.cgi pour une recherche d'itinéraires plus détaillée).

Personnellement, je trouve le programme très déséquilibré. Nikko est une destination sympa, mais je ne pense pas qu'elle puisse rivaliser avec Kyoto, Nara, ou même Koya-san. Donc franchement, je resterais un peu plus longtemps dans le Kansai, voir je remplacerais Nikko par Koya-san, justement. Avec la possibilité de rajouter aussi Himeji.

Pour les onsen, il y a de très bonnes options mixtes sur la péninsule d'Izu. Fujiyoshi est magnifique, mais je ne suis pas sûr que le ryokan soit facile d'accès en train. Comptez-vous prendre une voiture à Izu? N'oubliez pas qu'il n'y a pas de train au centre de l'île, et donc pas de train pour Amagiso. 

Pour la nuit à Shimoda, je n'ai pas de suggestion particulière, à part celle de voir jalan.net
Mais gardez en mémoire que c'est un samedi, et en juillet, donc une réservation rapide est fortement recommandée. Hakone sera bondé, et franchement, pour les onsen, Izu est mieux. Surtout pour les bains mixtes...

Finalement, le JR pass reste intéressant dès que l'on fait un trajet Tokyo-Kyoto-Tokyo.