-----------------------------------
sanji
Mon Feb 09, 2009 8:10 pm

Re: 1er voyage au japon - 1er au 21 avril 09
-----------------------------------
Bonjour Nathy,

Je commence par les questions :

- Koya-san : est-il intéressant de faire un détour en transport public pour le voir ? J'ai lu des avis mitigés sur le site, et il faudrait peut être y rester une nuit ? Dans ce cas, comment se déroule une nuit dans un monastère ?

C'est vraiment un long trajet depuis Kyoto, franchement, cela ne vaut pas la peine d'y aller pour faire un aller-retour dans le journée. Par contre, si tu peux passer la nuit sur place, cela permet a) d'éviter le monde la journée, et b) de passer la nuit dans un temple. Il y a un fil sur ce forum dédié pour le logement dans les temples à Koya-san, c'est facile de réserver une nuit par internet.

- Koya-san : y a-t-il des agences de voyages qui proposent un A/R en bus depuis Kyoto ?

Il doit sûrement y avoir une possibilité. Mais je pense que le faire en train est plus intéressant, les routes sont très lentes dans la région, car il n'y a virtuellement pas d'autoroute en Kyoto et Koya-san - j'ai fait ce trajet plusieurs fois.

- Miyajima : est-il intéressant de faire un voyage pour visiter cette île compte tenu de mon programme ?

Non... c'est vraiment très loin, et à nouveau, il faut au moins passer une nuit sur place. Je pense qu'il y a des endroits plus exotiques à voir dans la région, plutôt que de traverser la moitié de l'île pour aller sur Miyajima.

- Festival de tokayama 14/04 : vais-je réussir à trouver une place dans un train pour faire l'aller-retour depuis Kyoto dans la journée ? ou faut-il faire une réservation ? ou dormir sur place (si des hotels sont encore disponibles) ?

Il faut au moins 3 heures de trajet pour faire Kyoto - Takayama. C'est vraiment trop long pour une seule journée... De plus, Takayama se visite au mieux tôt le matin, avec le marché, et le soir, en flânant dans les ruelles de la vieille ville... Dormir sur place - si c'est possible - est vraiment recommandé.

- J'aimerais profiter des onsens lors de mon voyage. les onsens de Kii-hanto valent-ils le détour ?

Non... (encore un "non", je n'ai que cette réponse :( ). Les onsen de cette région ne sont vraiment pas les plus intéressants. Par contre, autour de Takayama, en particulier dans la région de Hida-Takayama - frontière avec Nagano-ken - c'est vraiment magnifique... Ou alors, tout au nord de Kyoto, il y a Kinosaki Onsen, qui est très intéressant. Guides disponibles sur ce site...

- Y a-t-il une autre destination que vous me recommanderiez particulièrement ?

Il ne reste plus qu'à lire tout ce site ;)

---

Pour l'itinéraire :

- Il peut être intéressante de faire une boucle Kyoto - Kanazawa - (bus) - Takayama - Nagoya - Kyoto, plutôt que de faire 2 fois le retour par Kyoto. Possibilité de voir également Shirakawago, classé à l'UNESCO. 
- Pour Ishigaki, la plongée y est intéressante, avec les manta en particulier. C'est bon pour une journée max, cependant. La plongée est meilleure à Iriomote. Et cette dernière île est bien plus intéressante à visiter. Une journée de plus sur place serait vraiment un bon investissement. 

Deux guides pour la plongée, à [url=http://www.sogival.com/fr/destination/22]Ishigaki et [url=http://www.sogival.com/fr/destination/21]Iriomote.

J'espère que cela clarifie un peu,

sanji