----------------------------------- JoL Thu Jun 12, 2008 5:43 pm Tokoname (Aichi-ken) [F] ----------------------------------- Lieu : Tokoname (常滑) Préfecture : Aichi-ken (愛知県) Attractions : le "Pottery Path", un chemin permettant de visiter les ateliers de nombreux céramistes et un ancien four. Accès : Par train - 30 à 40 min de la station Meitetsu Nagoya (ligne Meitetsu Tokoname), 5 min de l'aéroport Centrair (ligne Meitetsu Airport) Par ferry - 1h40 de la ville de Toba (Mie-ken), 35 à 45 min des villes de Tsu, Yokkaichi et Matsusaka (Mie-ken)9) Internet : www.city.tokoname.aichi.jp/fl_html/english rail Tokoname station Tokoname est accessible facilement en train depuis Nagoya ("Meitetsu Line"). Désenclavée depuis la construction du nouvel aéroport "Centrair", qui se trouve sur une île artificielle dans la baie juste en face de Tokoname : un (ou deux ?) arrêts sur la ligne Meitetsu et vous y êtes. Je suis surprise qu'il ne soit fait mention nulle part sur ce forum de l'extraordinaire richesse du Japon concernant la céramique - ou "yakimono". Tokoname est considéré comme un des "anciens fours" du Japon, c'est-à-dire un endroit où les fours des potiers n'ont jamais cessé de fonctionner depuis des centaines d'années. D'autres endroits très célèbres sont Seto, Mino, Mashiko, Shigaraki, Hagi, Bizen... et il y en a bien d'autres encore. Les céramistes occidentaux ont en général une fascination pour les grès japonais, et pour les techniques de cuisson toujours utilisées aujourd'hui au Japon. Aucun autre pays au monde n'a jamais accordé autant d'importance à la céramique que le Japon. Une céramique y est appréciée pour son unicité et les critères esthétiques japonais peuvent être déroutants de prime abord, mais ils permettent d'approcher l'âme japonaise. Les cuissons au bois, les accidents de cuisson, les déformations, les coulées d'émail... sont autant d'éléments qui vont constituer la personnalité de l'objet, et en faire une oeuvre unique. A visiter à Tokoname : le [url=http://www.tokoname.or.jp/cerapath/path-e.htm]Pottery Path, qui vous permettra de visiter les ateliers de nombreux céramistes, et l'ancien four "Noborigama", sur ce même chemin. Plusieurs minuscules restaurants vous serviront des repas succulents, à un prix que je n'ai trouvé nulle part ailleurs au Japon. Pour plus d'infos sur la céramique au Japon : www.e-yakimono.net (en anglais) Pour plus d'infos sur les formations pour céramistes organisées à Tokoname : chercher "IWCAT" sur un moteur de recherche (j'y étais, en 2006). Dès que j'ai le temps je posterai plus d'infos, s'il y a des lecteurs que cela intéresse !