-----------------------------------
tinou
Sun Mar 09, 2008 12:47 am

Re: période pour visite Hokkaido / nord de Honshu
-----------------------------------
Salut,

Je pense sans trop d'hesitations que la meilleure periode pour visiter Hokkaido est le mois d'aout, jusqu'au tout debut septembre. Juillet est tres bien aussi, mais c'est pas sur que la neige ne rende pas encore certains endroits innaccessibles.

Pour le nord (l'extreme nord, Aomori) du Honshu, je dirais que c'est la meme chose... Apres, plus tu seras au sud et plus il faudra decaler tes visites vers septembre, car le temps est chaud et humide sur Honshu au mois d'aout.

Avec 25 jours, tu vas vraiment pouvoir t'en mettre plein la vue et visiter beaucoup d'endroits incontournable de ces regions.

Pour Hokkaido, si tu viens du Honshu, tu as tranquillement le temps de visiter le sud de l'ile : Hakodate, peut etre aussi Matsumae, le Parc Quasi National de Onuma. Ensuite je te conseille d'etablir ta base a Sapporo et de truster les bus pour bouger dans l'ile. Sont a mon sens immanquables :

- le Parc National Daisetsu-zan, le plus grand parc naturel du Japon qui offre plethore de paysages epoustouflants visibles uniquement sur ce (grand) coin de l'ile. Il y a des bus pour Asahikawa (2h), et de la des navettes vont directement a Asahi-dake onsen ou a Sounkyo, d'ou des telepheriques ou des sentiers de randonnee peuvent te donner acces au parc. Tu peux aussi y acceder par le sud, le Mont Tokachi et Obihiro. La traversee du parc du nord au sud prend 5 jours, et si tu as l'occasion de la faire, fonce! Sinon, tu peux toujours te limiter aux monts Asahi-dake, Kuro-dake, et toute la zone qui les relie. Attention aux ours dans les parties les plus sauvages du parc (sud du mont Asahi-dake).

- le Parc National de Shiretoko : la peninsule de l'extreme est de l'ile, un endroit tres recule offrant de beaux paysages montagneux et volcanique, l'impression d'etre au bout du monde. Attention aux ours si tu pars randonner seul. Beaucoup de cerfs egalement. Des falaises abruptes qui se jettent dans la mer. Accessible en bus depuis Sapporo (bus de nuit possible) en 5 ou 6 heures quand meme. 

- Le Parc National Akan : pour en apprendre un peu plus sur les Ainous, a Akan Kohan. L'ascencion du Meakan-dake est relativement aisee et offre des paysages fantastiques, lunaires. Enfin, le lac Mashu, un lac de caldera d'un bleu inoui, lieu sacre ainou. Une des meilleures vues de Hokkaido. Ce parc se situe entre les parcs Daisetsu-zan et Shiretoko, c'est peut etre la bonne solution de faire un stop-over

- les marais de Kushiro shitsugen : si il fait beau, et si les grues du Japon sont dans la region, ca vaut definitivement le coup.

- le nord de l'ile : Wakkanai, le parc Sarobetsu et les iles Rishiri et Rebun : des paysages, des opportunites de randonnee, des choses qui font terriblement penser a un autre Japon. Une region magnifique d'ou le monde russe est visible.

- le musee Ainou de Shiraoi, pres de Muroran.

Si tu accordes une grande majorite de tes 25 jours a Hokkaido, tu auras largement le temps de voir tout ceci. Apres cela depend de tes priorites. Je suis helas moins aware pour le nord Honshu, mais je suis sur que cette region offre egalement une infinites d'endroits superbes.

- la ville de Sapporo en elle meme : ca vaut le coup de se donner 1 ou 2 jours pour voir ce que cette ville sympa a a offrir