Secret Japan

Go to bottom Home • Forum & Guides • Tokyo Restaurants • Onsen • Album • Links • Search Forums • Rules • FAQ Go to top
Go to bottom Log in • Register • Staff Go to top
Calendar 
Oshima (Tokyo-to, Izu Seven Islands) [F]
 
View previous topic View printer-friendly version Search Display number of posts for each poster in this topic Export topic thread to a text file View next topic
Author Message
sanji
Mod

Offline
Avatar
Total posts: 715

Japan
PostYou have posted in this forum: Sun Aug 09, 2009 9:41 am Back to top

Informations générales

Plus grande des îles d'Izu avec une circonférence de 52 km, Oshima est aussi la plus accessible, que cela soit de Tokyo ou de la péninsule d'Izu elle-même. Parce que très populaire pendant les mois de juillet et d'août, lorsque des hordes de surfeurs, plongeurs et pêcheurs y débarquent en provenance de la capitale, cette destination est particulièrement intéressante au printemps et en automne, lorsqu'un calme relatif y règne. L'île est d'ailleurs caractérisée par son climat agréable, avec des hivers nettement plus doux que Tokyo et des étés un peu plus frais, ce qui lui vaut parfois le surnom de "l'île du printemps éternel".







M RED

Miharayama (三原山)



E RED

Erupted Crevice Site



O AQUA

Onsen : Hamanoyu (浜の湯)



O AQUA

Onsen : Oshima Onsen Hotel



M RED

Port de Motomachi (arrivée des ferry)



O RED

Port de Okata (arrivée des ferry)



M GREEN

Museum of Volcanoes



Z COLOR

Zoo & Tsubaki Camellia Garden



A RED

Aéroport



N BLUE

Plage : Nodahama (野田浜)



K BLUE

Plage : Kobohama (弘法浜)



S BLUE

Plage : Sanohama (砂の浜)



H RED

Habu-Minato (波浮港)



G GREEN

Scuba diving base : Global-ds








Accès

de Tokyo
en ferry : un ferry de 120 mètres de long (かめりあ丸) quitte Tokyo pour Oshima tous les soirs du port de Hamamatsucho (浜松町). Avec un départ vers 22:00-23:00 et une traversée d’une durée de 6 heures 15 environ, l’arrivée à lieu peu après 5:00 le matin. Le bateau effectuant cette traversée est très grand et offre de nombreux types de cabines pour les passagers. Les prix des places changeant chaque moi, les montant du ticket pour les mois de juillet et octobre 2006 sont donnés plus bas à titre d’exemple.

TypePrixDescription
2ème classe avec fauteuil
(2等)
5400/4440 yens (juillet/octobre)
siège inclinable de type avion
2ème classe
(2等)
5400/4440 yens (juillet/octobre)
place réservée dans une grande salle en tatami, avec simple marquage au sol (environ 80 cm de largeur) et seulement une couverture; une cinquantaine de personne par chambre.
2ème classe spéciale
(特2等)
8100/6660 yens (juillet/octobre)
couchette dure dans une grande salle avec lits superposés, et rideaux pour s’isoler des autres passagers; une cinquantaine de personne par chambre.
1ère classe
(1等)
10’810/8880 yens (juillet/octobre)
place réservée dans une salle en tatami avec matelas et couverture; dix personnes par chambres et fenêtres donnant sur l’extérieur. Pas de séparation entre les passagers.
1ère classe spéciale
(特1等)
13’510/11’100 yens (juillet/octobre)
couchette dans une cabine avec des lits superposés pour 4 personnes, avec fauteuils, table et fenêtre.
classe spéciale
(特等)
16’210/13’320 yens (juillet/octobre)
deux lits dans une cabine tout confort; seulement 4 cabines de ce type sur le bateau.


Vous verrez de tout sur le bateau: des pêcheurs qui s’installent dans les chambres et boivent la moitié de la nuit, des étudiants qui loue juste une couverture et dorment sur le pont ou jouent aux cartes toutes la nuit assis dans une allée, familles installées dans des couchettes superposées avec enfants, etc. etc. Comment choisir votre ticket? Les salles tatami 2ème classe n’offrent vraiment aucune intimité, et vous êtes allongés au milieu de dizaine d’autres personnes qui ronflent/boivent/se déplacent/font du bruit; ce n’est pas idéal. La 1ère classe n’est pas fantastique non plus, car vous pouvez vous retrouver avec 4 ou 6 autres personnes qui comptent faire la fête toute la nuit… Les tous petits budgets peuvent prendre une place non réservée, et louer une couverture pour 100 yens. Sinon, la deuxième classe spéciale offre un minimum de confort et d’intimité.
Important : les bateaux arrivent et partent des ports de Okata ou Motomachi, en fonction des conditions météo. Renseignez-vous donc le matin de votre départ.
Liens pour les horaires des bateaux : www.tokaikisen.co.jp/ship/jikoku.html (pour les prix, cherchez les liens au bas de la page)

en jetfoil : impressionant bateau rapide couvrant la distance Tokyo – Oshima en 1h45 seulement. Toutes les places sont réservées, et les passagers doivent rester attachés pendant tout le trajet, comme dans un avion.

en avion : Haneda – Oshima en 30 minutes (8'100-11'100 yens), et Chofu – Oshima en 35 minutes (8'500 yens). Deux vols par jour dans chaque sens pour chacune des deux lignes.


de Yokohama
en ferry : certains ferry faisant le trajet Tokyo - Oshima s'arrêtent également à Yokohama, au port de Takeshiba.

de Atami
en jetfoil : accessible en seulement 45 minutes, ce qui en fait l'accès par la mer le plus rapide.





Se déplacer

en bus
Il y a 5 lignes de bus sur l'île, et si vous avez le temps et prévoyez un peu les trajets en avance, il est parfaitement possible de n'utiliser que ce moyen de transport.

  1. Port d'arrivée des ferry - Sanchoguchi - Oshima Onsen Hotel (7-9 bus par jour, 860 yens)
  2. Port de Motomachi - Port de Habu (9-11 bus par jour, 660 yens)
  3. Port de Motomachi - Municipal Oshima Park (9-11 bus par jour, 540 yens)
  4. Sanchoguchi - Oshima Onsen Hotel - Municipal Oshima Park (1-2 bus par jour, 840 yens)
  5. Port de Motomachi - attractions touristiques - Port de Motomachi (10:20-14:40, 3800 yens avec lunch)


en vélo
Beaucoup de montées et descentes, sur des routes souvent très étroites... Pourtant, le vélo semble populaire. Location possible à de nombreux endroits, dont:
Asami Rent-a-cycle - 04992-2-8407
Marukyu Rent-a-cycle - 04992-2-3317
Ranburu Rent-a-cycle - 04992-2-3398
Compter 1500 à 2000 yens par jour, ce qui n'est pas exactement bon marché.


en voiture
Idéal pour découvrir l'île, et relativement économique si l'on est 3-4 personnes. Une location pour la journée coûte environ 5000 yens plus assurances. En haute saison, réservation en avance importante. Le reste de l'année, les vendeurs vous attendent directement sur le quai à l'arrivée du ferry... Trois grandes agences de location, mais il existe des plus petites locales également.
Nissan Rent-a-car - 04992-2-2693
Motomachi Rent-a-car - 04992-2-3172
Toyota Rent-a-car - 04992-2-1611





Attractions

Miharayama (三原山)

Symbole de Oshima, ce volcan composite est l’un des volcans actifs les plus grands du monde (avec Kilauea à Hawaii et le Stromboli en Italy). Sa dernière importante éruption remonte à novembre 1986, lorsque tous les habitants de l'île ont dû être évacués. Culminant à 764 mètres, il est accessible par une petite marche de 45 minutes depuis le parking le plus proche (60 minutes depuis le Onsen Hotel).


Zoo

Au moins aussi intéressant que de nombreux zoos japonais, celui-ci présente un intérêt supplémentaire non-négligeable: il est gratuit. Bien que de taille réduite, il est agréable à visiter, avec en particulier un grand enclos central avec bouquetins et singes. De plus, il y a une belle promenade le long de la mer ("coastal promenade"), dans une forêt sub-tropicale (bonnes chaussures recommandées).


Tsubaki Camellia Garden (Municipal Oshima Park)

Avec 3 millions de camélia sur l’île (Camellia Japonica), cette fleur est le symbol d’Ooshima. Le Tsubaki Camelia Garden est un jardin botanique de 7 hectares avec en particulier 5000 camélias qui fleurissent entre janvier et mars. En dehors de cette saison, le jardin est très calme et se visite agréablement.
Ouverture: 9 :00-16 :00
Téléphone: 04992-2-9111
Accès: Arrêt de bus "Oshima Municipal Park", 35 minutes depuis "Motomachi Harbor"
Web: www12.ocn.ne.jp/~umihuru


Habu-Minato (波浮港)

Image 182Petit port situé au sud-est de l'île, dans une région avec une densité de population faible, Habu est aujourd'hui un simple village de pêcheurs avec quelques ruelles très escarpées et des points de vue spectaculaires. Il vaut la peine de s'arrêter une heure à Habu pour s'y promener un peu, tout en se souvenant que dans la première moitié du XXème siècle, ce port était l'un des principaux pour la pêche en haute mer, contribuant à un important développement de la région.


Onsen

Comme plusieurs autres îles d'Izu, Oshima possède un certain nombre d'onsen. Deux en particulier nous semblent particulièrement intéressants.

Hamanoyu (浜の湯)
Large bain mixte (maillot de bain obligatoire) situé au dessus de la mer, avec une vue magnifique sur cette dernière. Particulièrement réputé pour observer les couchers de soleil. A noter qu'avec ses 40 degrés Celsius, l'eau est un peu chaude au milieu de l'été… (douches avec savon mais sans shampoing disponibles).
Ouverture de 13:00 à 19:00 (de 11:00 en juillet et août)
Prix: 400 yens

Oshima Onsen Hotel (大島温泉ホテル)
Cet hôtel possède un onsen accessible aux visiteurs. Il est situé à environ 500 mètres d'altitude, à proximité du volcan. Les bains extérieurs, séparés hommes/femmes, offrent une belle vue sur le volcan et la forêt environnante.


Plages

Contrairement à d’autres îles d’Izu, Oshima n’est pas tellement réputée pour ses plages. La côte est en effet plutôt formée de hautes falaises, et les plages de sable sont en petit nombre.

Image 181
Sanohama (砂の浜)

La plus belle – et aussi la plus grande – plage de l'île, entièrement de sable noir. Ayant la forme d'un croissant, cette plage est bien isolée des habitations et dispose (mais seulement en juillet et août) de douches. Les vagues peuvent y être assez fortes, le littoral étant en pente relativement raide, prudence donc lorsque vous vous y baignez.

Nodahama (野田浜)
Au nord-ouest de l'île, au bout de la route longeant la côte. Cette plage de sable et cailloux noirs n'est pas très grande, mais l'endroit est populaire car à proximité se trouvent des coins intéressants pour les pêcheurs et les plongeurs. Un grand parking est donc disponible. En raison de ces nombreux cailloux, la baignade n'est pas toujours très aisée, en particulier lorsque les vagues sont un peu fortes. Mais l'endroit est relativement sauvage, malgré la proximité de l'aéroport.


Image 187Kobohama (弘法浜)

Accessible en 5 minutes à pied du port, cette plage est la plus populaire de l'île. Sable noir et mer calme, douches et toilettes disponibles. Souvent représentées sur les photos de l'île avec quelques palmiers: en fait, il n'y a que cinq arbres et beaucoup de constructions en béton autour, y compris le port immédiatement accolé à la plage…

Liste des plages avec carte en japonais : http://www.izu-oshima.or.jp/work/beach/index.html.html





Se Loger

Oshima Onsen Hotel (大島温泉ホテル)

Isolé sur les hauteurs de l’île, à une altitude de 500 mètres, cet hôtel offre une vue magnifique sur le volcan Miharayama, dont il est séparé par une impressionnante forêt sur un plateau légèrement en contrebas. Cet hôtel possède, comme son nom l’indique, un onsen (bains extérieurs, séparés hommes/femmes) avec vue sur le volcan. Les chambres sont confortables, avec coin salon, lavabo et pour certaines bain et même vue sur le volcan. Le dîner, servi dans une salle à manger, est en général une fondue tsubaki: des légumes, homard et poissons présentés sur des brochettes sont trempés dans de la pâte pour tempura et cuits directement dans un mélange d’huile de camélia et d’huile végétale. Le petit déjeuner est un excellent buffet. A noter également que l’hôtel organise des sorties nocturnes pour aller observer le ciel – le lieu étant idéal pour l’astronomie.
Il y a tout de même un gros bémol à ce tableau presque idyllique: l’hôtel est clairement peu entretenu, et nécessite une rénovation rapide… Les moquettes et les tapisseries sont sérieusement défraîchies, et l’atmosphère générale sent le vieux.

Prix par personne (en chambre double) avec dîner et petit déjeuner : 12'600-13'650 yens
Web : www.oshima-onsen.co.jp






Activité

Plongée sous-marine

Oshima est réputée pour sa plongée sous-marine. On y trouve parmi les meilleurs sites de plongée aux environs de Tokyo. Avantage supplémentaire, la plupart des plongées se font au départ du rivage (shore diving), ce qui permet de limiter les coûts pour les plongeurs tokyoïtes, puisqu'il n'est pas nécessaire de passer par un centre de plongée; il faut souligner que les plongées faites à partir d'un bateau coûtent très cher au Japon. Oshima est donc particulièrement intéressantes pour les clubs de plongée qui viennent sur l'île avec leur matériel, et n'ont besoin que d'un moyen de locomotion pour aller de sites en sites... A noter que la législation d'Oshima requiert que chaque groupe de plongeurs autonomes ait au moins 1 divemaster.

On peut recommander Global Sports Club, un centre de plongée qui organise des sorties bateau / plongée du rivage. Ce centre loue également l'équipement complet ou seulement les bouteilles et les plombs pour les plongeurs certifiés. Global Sports Club dispose d'un comfortable club house, ainsi que de douches bien appréciées au retour de la plongée.
Exemples de prix : 1 plongée du rivage guidée : 6300 yens; 1 bouteille de 12 litres à 200 bar : 1365 yens.

Web : www.global-ds.com
téléphone : 04992-2-1966






Liens utiles

carte pdf : http://www.town.oshima.tokyo.jp/english/img/map.pdf

petit article sur Oshima : Metropolis

Oshima Tourist Association : www.izu-oshima.or.jp (en japonais)

Oshima Town Office: www.town.oshima.tokyo.jp (en japonais)

Tokai Kisen : www.tokaikisen.co.jp (transport en ferry et jetfoil, et information sur les îles, en japonais)


Last edited by sanji on Sun Aug 09, 2009 9:41 am; edited 1 time in total

Download Post
Display posts from previous:


 Jump to:   



  View previous topic View printer-friendly version Search Display number of posts for each poster in this topic Export topic thread to a text file View next topic

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum
Lo-Fi Version
90711 Attacks blocked :: Protected by phpBB Security © phpBB-Amod :: phpBB Security ©  Has Blocked 2,088 Exploit Attempts.
@ 2007 The Integra Team @ 2007 phpBB Group
:: Style IntegraMod © IntegraMod Team 2008 :: All times are GMT + 1 Hour ::

[Page generation time: 0.8992s (PHP: 89% | SQL: 11%) | SQL queries: 74 | GZIP disabled | Debug on]