Secret Japan

Go to bottom Home • Forum & Guides • Tokyo Restaurants • Onsen • Album • Links • Search Forums • Rules • FAQ Go to top
Go to bottom Log in • Register • Staff Go to top
Calendar 
Osaka (Osaka-fu) [F]
 
View previous topic View printer-friendly version Search Display number of posts for each poster in this topic Export topic thread to a text file View next topic
Author Message
fredayu
Guide

Offline
Total posts: 66

France
PostYou have posted in this forum: Wed Aug 22, 2007 10:23 am Back to top

Osaka (大阪市)

Voici un petit guide non exhaustif des choses à faire et à voir dans la ville d’Osaka. Pourquoi un guide sur cette ville : peut être parce qu’elle est boudée par les personnes visitant le Japon, surtout parce qu’elle est très mal décrite dans les guides de chez nous, et surtout parce que c’est une ville que j’aime beaucoup, et où il y a beaucoup de choses à faire et à voir, et surtout c’est une ville très centrale pour partir à la découverte du Japon et enfin parce que c’est la capitale de la bouffe au Japon.

La ville d’Osaka possède un très bon réseau de transports urbains, avec de très bonnes indications en anglais dans la plupart des stations. Il existe plusieurs lignes de métro reliant tous les sites intéressants de la ville, mais aussi la JR Loop line, une ligne ronde reliant le nord et le sud. Les trois grandes stations de la ville sont Umeda, Tennoji et Namba.

Vous trouverez des plans des transports sur les deux sites suivants : Urban rail et metro Osaka







rail

Osaka station



O RED

Osaka-jo (château d'Osaka)



S RED

Shitenno-ji (temple Shitenno-ji)



I RED

Isshinji (temple Isshin-ji)



R RED

Eco-musée de Ryokuchi Koen



A BLUE

Aquarium de Kaiyukan



S BLUE

Sakuranomiya



T BLUE

Marché de Tsuruhashi




K BLUE

Marché Kuromon



G BLUE

Dotombori Gokuraku Shoutengai



E BLUE

Le parc de l'exposition universelle de 1970








Monuments historiques : Osaka-jo (大阪城), Tenno-ji (四天王寺), le temple de Isshin-ji (一心寺), l'éco-musée de Ryokuchi Koen (服部緑地公園), le petit temple de Hozen-ji Yokocho (宝仙寺).

Attractions modernes : l’aquarium de Tempozan (海遊館), Sakuranomiya (桜ノ宮), le marché de Tsuruhashi (鶴橋), le marché Kuromon (黒門市場), Dotombori Gokuraku Shoutengai (道頓堀極樂商店街), Le parc de l'exposition universelle de 1970日本万国博覧会.

La ville moderne : le quartier de Umeda (梅田), les quartiers de la nuit, de Dotombori (道頓堀) à Sinshibashi (心斎橋).

Restaurants : voir ce fil pour des recommandations de restaurants à Osaka

Download Post
fredayu
Guide

Offline
Total posts: 66

France
PostYou have posted in this forum: Thu Aug 23, 2007 8:27 am Back to top

Monuments historiques

Osaka-jo (大阪城)

Ouverture : 9:00 am to 5:00 pm
Fermeture : du 28 décembre au 1 janvier
Admission : 600 yens pour le donjon, l’enceinte du château est en accès libre.
Adresse : 540-0002. 1-1, Osakajo, Chuo-ku, Osaka City
Téléphone : 06-6941-3044
Accès :
Morinomiya Station (森ノ宮) ou Osakajo Koen Station (大阪城公園) sur la JR Loop Line (大阪環状線)
Temmabashi Station T22 (天満橋)ou Tanimachi 4-chome Station T23 (谷町四丁目) sur la ligne de metro Tanimachi (谷町線).
Site officiel

Lors de l'incendie du temple Hongan-ji de Kyoto, la secte Jodo shinshu s'établit sur le site du futur château d'Osaka, et en construisit les énormes douves et fossés pour défendre le nouveau temple. Ce fut d'abord Nobunaga Oda qui assiégea le temple en 1574 et le prit qu'en 1580. Le régent Hideyoshi Toyotomi décida de construire le château actuel en 1583, sur les ruines du temple Ishiyama Hongan-ji. Pour cela il demanda le concours de plus de 100 000 ouvriers. En trois ans, le château devint la plus grande forteresse du Japon et même du monde asiatique. En 1598, la veuve de Toyotomi se retrancha dans le château pour préserver son pouvoir, avant que le clan Tokugawa parvienne à le prendre en 1615. En 1868 le château fut entièrement détruit dans la guerre qui opposa les partisans du shogun aux partisans de l'empereur. Les remparts furent les seuls monuments à rester debout, et ce n'est quand 1931 que le donjon fut reconstruit selon les plans d'origine. Les remparts sont construits avec des pierres énormes dont la plus grande fait plus de 5 mètres de haut et 11 mètres de large. On pénètre par la première enceinte au niveau de la porte Kyobashi-mon qui donne sur le jardin Nishino Maru. De là on a une très belle vue sur la deuxième enceinte, les douves et le donjon. Ce jardin est un des grands lieux de fêtes pendant Hanami, car on peut y admirer de nombreux cerisiers, ainsi qu'un très beau pavillon. Ensuite on franchit un pont sur les douves pour passer sous la porte Sakura-mon qui ouvre sur la cour Hon-Maru, dans laquelle se trouvaient le palais et le donjon. Celui-ci possède une belle collection d'armes et armures liée à Hideyoshi. Du haut on a une belle vue sur l'ensemble d'Osaka. La nuit aussi il faut faire le tour du château qui est bien éclairé.

Image 621 Image 622 Image 623 Image 625 Image 624





Le temple Shitenno-ji (四天王寺)
Ouverture : 8:00 am to 4:00 pm
Fermeture : du 28 décembre au 1 janvier
Admission : 500 yens
Adresse : 1-11-18 Shintenno ji, Tennoji ku
Téléphone : 06-6771-0066
Accès : Tennoji Station (天王寺) sur la JR Loop Line ou Tennoji Station (天王寺) sur les lignes de metro Midosuji (御堂筋線) et Tanimachi (谷町線).
Site officiel

Ce temple est le plus important d'Osaka et son histoire est aussi très importante pour le Japon. Le prince Shotoku ordonna la construction de ce temple en 593, et il est considéré comme le berceau du bouddhisme japonais, car sa construction est antérieure au temple du Horyu-ji dans la région de Nara. Contrairement à ce dernier, ce temple a beaucoup souffert, et il a été détruit de nombreuses fois. Les bâtiments actuels, modernes reproduisent bien l'ensemble de ce temple à sa construction. On pénètre sur le site de ce temple par un ancien Torii datant de 1210, puis on arrive devant la porte Chu-mon, gardée par deux gardiens, et donnant accès à la grande cour intérieure. Au centre se trouve la grande salle de prière et une pagode à 5 étages, le Gojuno-to. Dans un autre bâtiment se trouve une magnifique collection de statues bouddhiques, dont un magnifique Bouddha doré de plus de 5 mètres de haut. Derrière la grande cour se trouve le Ko-do, petit bâtiment hexagonal qui contient le trésor du temple. On peut y voir en sous-sol, dans une salle ronde, une collection de plus de 20 000 statuettes dorées.

Image 626 Image 627 Image 628 Image 629 Image 630





Le temple Isshin-ji (一心寺)

Ouverture : 9:00 am to 4:00 pm
Admission : GRATUIT
Téléphone : 06-6771-0444
Accès : Tennoji Station (天王寺) sur la JR Loop Line ou Tennoji Station sur les lignes de metro Midosuji et Tanimachi
Site officiel

A quelques centaines de mètres du Shitenno-ji se trouve ce temple datant de 1185. A cette époque il n'y avait ici qu'un petit ermitage, mais c'est à partir de 1615 que le temple pris de l'importance, durant la bataille qui opposa la famille Tokugawa et la famille Toyotomi. Le trésor de ce temple est une statue de Bouddha Okotsubutsu, unique au monde, dit du bouddha du souvenir. Cette statue donne lieu à une grande fête qui réunie chaque année plus de 200 000 personnes dans l'enceinte du temple. A quelques pas du temple se trouve l'Isshinji theater, dans l'enceinte duquel on peut faire le tour du sanzenbutsudo, un corridor aux murs duquel se trouvent de belles statues dorées de différentes tailles.

Image 631 Image 632 Image 633





L'éco-musée de Ryokuchi Koen (日本民家集落博物館)

Ouverture : 9:30 am to 5:00 pm
Fermeture : Lundi – et du 28 décembre au 1 janvier
Admission: 500 yens
Adresse : 〒561-0873大阪府豊中市服部緑地1-2
Téléphone : 06-6862-3137
Accès : station Ryokuchi-Koen (緑地公園) sur la ligne de métro Midosuji (御堂筋線)
Site officiel

Ce musée se trouve à 10 minutes à pied de la station Ryokuchi-Koen sur la ligne de métro Midosuji, au centre du parc Hattori-Ryokuchi, l'un des plus grands espaces verts d'Osaka. Ce musée en plein-air présente 11 vieilles fermes, représentant les différentes régions du Japon. Toutes ces fermes ont été construites durant la période Edo, entre le 17éme et le 19éme siècle, et elles sont caractéristiques de l'architecture de toutes les régions.

Image 634 Image 635 Image 636





Le petit temple de Hozen-ji Yokocho (宝仙寺)

Site officiel

C'est un petit havre de silence et de paix au milieu du quartier agité de Minami. Cet endroit n'est pas évident à trouver, pour cela il faut prendre l'allée commerçante en sortant de la gare de Namba en direction du nord vers Shinsaibashi. Après avoir passé une grande avenue surmontée d'une autoroute, il faut prendre une petite rue sur la droite bordée de restaurants de fugu. Puis on arrive devant l'entrée de l'allée pavée menant au petit temple. C'est un des rares vestiges de l'époque d'Osaka du début du siècle. Dans le petit temple, on peut voir une statue bouddhiste recouverte de mousse, appelée Mizukake fudomyo.

Image 637 Image 638

Download Post
fredayu
Guide

Offline
Total posts: 66

France
PostYou have posted in this forum: Fri Aug 24, 2007 8:42 am Back to top

Les attractions modernes

L’aquarium de Kaiyukan (海遊館) à Tempozan

Ouverture : 10 am to 8:00 pm
Fermeture : 6 jours variables par an.
Admission : 2000 yens
Adresse : 1-1-10 Kaigan-dori, Minato-ku, Osaka City, Japan
Téléphone : 06-6576-5501
Accès : station Osakako (大阪港) sur la ligne de métro Chuo (大阪市営地下鉄中央線).
Site officiel

L'aquarium d'Osaka se trouve au centre du village portuaire Tempozan. Commencé en 1830 dans le cadre d'un programme d'assainissement, le front de mer du port d'Osaka a remplacé le port artificiel de l'ère Edo. On arrive sur une grande place dominée par une grande rue, la 3éme plus grande du monde. A l'un des bouts de la place on peut voir un grand bâtiment en forme de cube, bleu et rouge. C'est l'aquarium qui se distingue par sa conception innovatrice. Il est élaboré autour du concept de l'anneau de feu du Pacifique, et il contient 13,5 millions de litres d'eau. La visite débute par le haut du bâtiment, par une colonie de pingouins, et des loutres d'eau douce, puis des loutres de mer. Ensuite c'est le tour des dauphins, puis on descend 14 niveaux autours d'un énorme bassin qui renferme entre autre, une raie mantas et un requin baleine. Il ne fait pas manquer dans un coin, les énormes araignées de mer, présentées dans la pénombre. Enfin lorsque l'on arrive au dernier niveau c'est le domaine des méduses.

Image 639 Image 640 Image 641 Image 642 Image 643





Sakuranomiya (桜ノ宮)

Accès : Temmabashi Station T22 (天満橋) sur la ligne de metro Tanimachi.

Durant la période de Hanami en Avril, le meilleur endroit pour voir les cerisiers en fleurs à Osaka est sans aucun doute Sakuranomiya. Les autres endroits étant les cerisiers du jardin Nishinomaru du château d'Osaka, les cerisiers du parc de l'exposition mondiale de 1970, et les cerisiers du château de Kishiwada. Pour se rendre à Sakuranomiya durant Hanami, il suffit juste de suivre les panneaux avec des flèches roses qui sont présentent dans toutes les principales gares de la ville. Mais lorsque l'on part de la gare centrale d'Umeda, il faut prendre la ligne de métro Tanimachi (violette) et descendre à l'arrêt Temmabashi (deux arrêts depuis la gare de Higashi-Umeda). Ensuite il suffit de suivre la foule, en passant de l'autre côté de la rivière Yado par le pont Temmabashi. Là deux solutions, soit suivre la rivière sous la double allée de cerisiers blancs (cerisiers éphémères qui ne durent que 10 jours) soit entrer dans l'enceinte du musée des monnaies, où l'on peut admirer une collection de cerisiers impressionnante. C'est d'ailleurs l'endroit où l'on trouve le plus de monde, mais on peut y admirer des cerisiers aux fleurs roses, blanches, jaunes et même vertes, ainsi que de magnifiques cerisiers pleureurs. Ensuite on peut se perdre dans la double-allées de marchands vendant toutes les spécialités culinaires locales.

Image 644 Image 645 Image 646 Image 647 Image 648 Image 649





Le marché de Tsuruhashi (鶴橋)

Accès : Tsuruhashi Station (鶴橋) sur la JR Loop Line ou Tsuruhashi Station sur la ligne de metro Sennichimae (千日前線)
Site officiel

Ce marché se trouve sous la gare de Tsuruhashi de la JR loop line. Il est aussi appelé la cité coréenne, car c'est ici que se retrouvent de nombreux marchands coréens. On retrouve cela dans la Kimchi vendu dans de nombreuses échoppes, ainsi que dans les robes typiquement coréennes que l'on peut voir dans certains magasins. Autres spécialités de l'endroit, les petits restaurants de Yakiniku, spécialité de viande provenant de Corée.

Image 650 Image 651 Image 652 Image 653





Le marché Kuromon (黒門市場)

Accès : 10 minutes de marche depuis la gare de Namba.
Site officiel

Ce marché se trouve à l'est de la gare de Namba. On y retrouve de nombreux plats de légumes japonais, mais ce marché est spécialisé dans le fugu. On trouve ainsi de nombreuses poissonneries proposant ce poisson, soit entier soit déjà préparé. On peut aussi en déguster dans les petits restaurants des allées du marché.

Image 654 Image 655 Image 656 Image 657





Dotombori Gokuraku Shoutengai (道頓堀極樂商店街)

Ouverture : 11 am to 11:00 pm
Admission : 315 yens
Adresse : 1-8-22 Dotombori, Chuo-ku, Osaka City
Téléphone : 06-6212-5515
Site officiel

Cet endroit est facile à trouver. Il suffit de se trouver au carrefour de Dotombori, au milieu des lumières de la ville, et de trouver la façade d'immeuble occupée par une grande représentation d'Ebisu. C'est un concept basé sur…… la bouffe. Osaka est la capitale de la cuisine japonaise. Il faut alors prendre un ascenseur, puis payer 300 yens pour avoir accès à une reconstitution sur 3 étages dune Osaka des années 20, avec ses ruelles et ses petits restaurants. On peut ainsi déguster toutes les spécialités culinaires de la ville et du Japon, avec des Takoyaki, des Kashiminyaki (des crêpes-omelettes de Kishiwada), de la seiche grillée, des Doteyaki (brochettes de poulet de Wakayama), de l'Okonomiyaki, des Tink tink yaki (petits beignets de pâte à crêpe, parfois en forme de Hello Kitty que l'on trouve lors des fêtes), des sushis, des Kushikatsu (brochettes frites) et des desserts japonais. On trouve aussi une allée avec des diseuses de bonnes aventures, et une compagnie théâtrale, présentant 3 fois par jour un spectacle racontant la légende d'Ebisu.

Image 658 Image 659 Image 660 Image 661 Image 662





Le parc de l'exposition universelle de 1970 (日本万国博覧会):

Ouverture : 9:30 am to 18:00 pm
Admission : 800 yens pour le parc + entrées des musées.
Adresse : 1-1 Senri Banpakukoen, Suita, Osaka 565-0826, Japan
Téléphone : 06-6877-7387
Accès : Banpaku-Kinen-koen Station (万博記念公園 ) sur la ligne Osaka-monorail (大阪モノレール)
Site officiel

C’est l’un des plus grands parcs de la ville situé dans la banlieue à Suita, au nord-est du centre ville. C’est sur ce lieu que se déroula l’exposition universelle de 1970. De nos jours, c’est un magnifique parc qui regroupe quelques pavillons de l’exposition construits par l’architecte japonais Kenzo Tange, ainsi que la tour du soleil, emblème de ce site, appelée aussi Taiyō-no tō (太陽の塔), une magnifique roseraie ainsi qu’une bambouseraie, plusieurs musées, un parc d’attraction et aussi un superbe jardin japonais contemporain, qui au mois de juin devient l’un des meilleurs spots pour voir les lucioles.

Image 663 Image 664 Image 665 Image 666

Download Post
fredayu
Guide

Offline
Total posts: 66

France
PostYou have posted in this forum: Fri Aug 24, 2007 8:45 am Back to top

3éme partie : Tout pour le shopping

Umeda (梅田)

Voila l’endroit où il faut se perdre dans la journée à Osaka. Umeda est le quartier nord de la ville, là où se retrouvent plusieurs lignes de métro et de train. Il existe plusieurs zones : la ville souterraine, le quartier Kita-ku des restaurants et de la nuit, et Shin-Umeda. La ville souterraine d’Umeda correspond au point de rencontre des lignes de métro Midosuji, Tannimachi et Yotsubashi, ainsi que la JR Loop line et les autres lignes JR, et aussi les lignes privées Hankyu et Hanshin. Répartis sur plusieurs niveaux on retrouve les grands magasins Hankyu, Hanshin et Daimaru, ainsi que de très nombreux petits magasins de mode, et aussi plusieurs zones de restaurants. Il y a entre autre le « food museum » qui regroupe des restaurants et des salons de thé avec une petite rivière les traversant, mais aussi une zone de petites gargotes pour prendre un repas de midi sur le pouce. La très grande majorité de ces restaurants ferment vers 19h-20h00. Shin Umeda est le quartier se trouvant à l’ouest de la gare JR, et qui se remarque par deux bâtiments : celui de Yodobashi camera (5 étages d’électronique) et le Sky bulding en forme d’arche, et qui possède un jardin flottant au 39éme étage avec un beau panorama sur la ville (700 yens). Le quartier de Kita-Ku se trouve à l’est de la gare, et regroupe les magasins HEP five avec sa grande rue et HEP Navio ainsi qu’un dédale de petites rues bordées de restaurants, de karaoké et de club. C’est le quartier chaud du coin. Lorsque l'on se balade dans le quartier de Kita, parfois on tombe au milieu des immeubles sur des petits havres de paix que sont les temples et les sanctuaires. On peut ainsi citer le temple Taiyuji (au sud de Higashidori), le sanctuaire Tsuyu no Tenjinsha (encore un peu plus au sud), le sanctuaire Horikawa Ebisu, où a lieu une petite fête en fin d'année, et plus loin le grand sanctuaire de Temmangu, où a lieu un matsuri important en juillet, le Tenjin Matsuri.

Image 667 Image 668 Image 669 Image 670 Image 671 Image 678 Image 679




Minami :

C’est le deuxième grand quartier animé d'Osaka, et surtout celui à fréquenter le soir. On y trouve plusieurs zones : Namba au sud, Dotombori le long du canal, La galerie marchande de Shinsaibashi, et America mura (アメリカ村,) plus au nord. On trouve dans tous ces endroits de nombreux magasins, des restaurants, des clubs de Karaoké, des clubs plus privés, ……

Namba 難波 C’est la grande gare du sud d’Osaka où se retrouvent les lignes de métro Midosuji, Sennichimae et Yotsubashi, la ligne Nankai Electric Railway (pour Koya san ou l’aéroport KIX), des lignes JR et la Kintestu Line (pour Nara). A l’extérieur on trouve Sennichimae Doguya-Suji : Cette rue se trouve au sud est de la gare de Namba. C'est ici que l'on trouve tout ce qu'il faut pour ouvrir un restaurant. On peut par exemple trouver de la " plastic food ", des boites à bentos, de la vaisselle en laque, des enseignes et des lanternes, et aussi des couteaux pour découper les sushis et les sashimis, ainsi que des petits appareils portatifs pour faire les tako yaki. Au bout de cette rue on n'arrive pas loin de la grande avenue Nipponbashi Den-Den town, où se trouvent de nombreux magasins d'électroniques, ainsi que des magasins spécialisés dans les goodies de manga.

Dotombori 道頓堀 : C'est l'image que l'on se fait du Japon moderne. Ce quartier qui longe le canal de Dotombori possède de nombreux restaurants aux enseignes lumineuses se voyant de loin. Du pont qui relie la galerie marchande de Shinsaibashi à la galerie marchande de Ebisubashi menant à la gare de Namba, on a une vue d'ensemble sur le canal et sur les façades des immeubles recouvertes d'enseignes publicitaires lumineuses. On trouve aussi de nombreux restaurants de tous types, comme ces petites gargotes servant des ramens et surmontées d'un dragons, ou bien des restaurants de Fugu surmontés par une enseigne représentant le fameux poisson (comme par exemple le restaurant Zuboraya), ou alors les restaurants spécialisés dans le crabes avec leurs gros crabes mobiles surmontant leurs entrées (comme le Kani Doraku Honten, le plus connu du coin), ou bien des restaurants de sushi et de poissons crus, ou des gargotes d'Okonomiyaki et de tako yaki.

Shinsaibashi (心斎橋) : surement l’une des plus grandes « shopping mail » de la ville. On y retrouve plein de grands magasins, des librairies, un Kitty-land. Le soir c’est le coin où se retrouvent des jeunes groupes de musiques.

Image 672 Image 673 Image 674 Image 675 Image 676 Image 677

Download Post
sylvsteph
Offline
Total posts: 8

France
PostYou have posted in this forum: Sat Oct 09, 2010 4:12 pm Back to top

Merci pour cette présentation (et pour les autres aussi!).

Peux-tu en dire plus sur la compagnie théâtrale à Dotombori? As-tu les horaires?

Sylvie


Last edited by sylvsteph on Sat Oct 09, 2010 4:12 pm; edited 2 times in total

Download Post
Amano
Guide

Offline
Avatar
Total posts: 48

Japan
PostYou have posted in this forum: Sun Oct 10, 2010 2:31 am Back to top

Désolé mais je me demande si notre guide est à jour : le Dotombori Gokuraku Shoutengai semblerait avoir fermé en mars 2009. (Sources : ICI et ICI). Il n'en est cependant nullement fait mention dans la plupart des sites de tourisme au Japon, et on le retrouve même sur le site de l'office du tourisme d'Osaka (ICI) : aurait-il fermé puis réouvert ? Toujours est-il que le site officiel n'offre plus aucun lien cliquable. Confused

_________________
Download Post
sylvsteph
Offline
Total posts: 8

France
PostYou have posted in this forum: Sun Oct 10, 2010 8:24 am Back to top

Bizarre. Pourtant le lieu est toujours cité sur cette page: http://www.jnto.go.jp/eng/location/regional/osaka/dotonbori.html

Download Post
Amano
Guide

Offline
Avatar
Total posts: 48

Japan
PostYou have posted in this forum: Sun Oct 17, 2010 3:19 am Back to top

sylvsteph wrote (View Post): › Bizarre. Pourtant le lieu est toujours cité sur cette page: http://www.jnto.go.jp/eng/location/regional/osaka/dotonbori.html


Bonjour ! Si tu parles du quartier de Dotombori, il existe bien sûr toujours. Wink En fait, je pensais que tu parlais de Dotombori Gokuraku Shoutengai qui est (était ?) un établissement spécial dans ce quartier : j'avais mal compris, désolé. Embarassed

_________________
Download Post
sylvsteph
Offline
Total posts: 8

France
PostYou have posted in this forum: Sun Oct 17, 2010 8:20 am Back to top

Amano wrote (View Post): ›
sylvsteph wrote (View Post): › Bizarre. Pourtant le lieu est toujours cité sur cette page: http://www.jnto.go.jp/eng/location/regional/osaka/dotonbori.html


Bonjour ! Si tu parles du quartier de Dotombori, il existe bien sûr toujours. Wink En fait, je pensais que tu parlais de Dotombori Gokuraku Shoutengai qui est (était ?) un établissement spécial dans ce quartier : j'avais mal compris, désolé. Embarassed


En fait, comme je ne connais pas du tout, j'ai pris ce nom sur un article mais sans savoir que je parlais d'un établissement spécial du quartier. C'était quoi cet établissement? En plus simple, je voulais juste savoir si les représentations de théâtre existent toujours et s'il y a des horaires quelque part pour y être à Dotombori à ce moment.

Download Post
sylvsteph
Offline
Total posts: 8

France
PostYou have posted in this forum: Mon Jan 31, 2011 9:39 am Back to top

Quels sont les musées les plus intéressants à voir à Osaka?
Sylvie


Last edited by sylvsteph on Mon Jan 31, 2011 9:39 am; edited 1 time in total

Download Post
Display posts from previous:


 Jump to:   



  View previous topic View printer-friendly version Search Display number of posts for each poster in this topic Export topic thread to a text file View next topic

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum
Lo-Fi Version
90725 Attacks blocked :: Protected by phpBB Security © phpBB-Amod :: phpBB Security ©  Has Blocked 2,088 Exploit Attempts.
@ 2007 The Integra Team @ 2007 phpBB Group
:: Style IntegraMod © IntegraMod Team 2008 :: All times are GMT + 1 Hour ::

[Page generation time: 1.0938s (PHP: 91% | SQL: 9%) | SQL queries: 128 | GZIP disabled | Debug on]