Secret Japan

Go to bottom Home • Forum & Guides • Tokyo Restaurants • Onsen • Album • Links • Search Forums • Rules • FAQ Go to top
Go to bottom Log in • Register • Staff Go to top
Calendar 
Onomichi (Hiroshima-ken) [F]
 
View previous topic View printer-friendly version Search Display number of posts for each poster in this topic Export topic thread to a text file View next topic
Author Message
Olrik
Mod

Offline
Avatar
Total posts: 68

Japan
PostYou have posted in this forum: Wed Feb 07, 2007 3:01 am Back to top

Onomichi (尾道市-shi) est une ville qui se situe dans la préfecture d’Hiroshima.

Image 249   Image 250   Image 251



S’il était une destination à découvrir sur votre route vers Hiroshima et Miyajima, ce serait probablement celle-là : Onomichi.





S BLUE

Shukaen (ramen)



B BLUE

Bistro Shuntei



G BLUE

Grill Akane



C BLUE

Commons



K BLUE

Karasawa Ice Cream



RED

Gare








Cité portuaire de moyenne envergure, coincée entre Fukuyama et ses pachinko aussi nombreux que la population locale, et la banlieue lointaine d’Hiroshima, la ville d’Onomichi ne semble à priori que banale et affreusement commune à de nombreuses autres cités japonaises. Située à mi-chemin entre Okayama et Hiroshima, la gare d’accueil d’Onomichi vous obligera à stopper votre shinkansen sur Fukuyama pour emprunter une ligne locale plus pratique. Et croyez-moi, sur ces sentiers impérissables de l’âme Japonaise, Onomichi reste un bel indicateur. En quoi et pourquoi ? Parce qu’il est des éléments qui ne trompent pas. Et pour peu que vous soyez inconditionnel des films d’Ozu (la ville est d’ailleurs le point de départ de son film « Voyage à Tokyo » ), et de cette vie rythmée par la nonchalance campagnarde, du peu de manières des locaux, du côté kitch et bien vieillot de certaines échoppes de l’arcade principale ou tout simplement parce que vous aimez les choses simples, Onomichi saura alors vous réserver ses faveurs. Il est vrai que de nombreux artistes, écrivains et cinéastes sont venus et auront fréquentés cette ville, il est vrai également que la romancière Fumiko Hayashi y aura passé une grande partie de sa vie, et qu’un manga devenu anime y trouve sa place et son cadre. Il n’y a guère ici le luxe et l’architecture incroyable d’une cité comme Tokyo, encore moins la vitalité et la langue d’une ville comme Osaka. Mais c’est un charme désuet et un cadre hors du temps qu’on vient trouver, si jamais on cherche ces images décolorées et intemporelles propres aux classiques du cinéma Japonais. La ville survit au temps qui passe, autant que ses habitants s’essayent à passer les heures avec bonhomie ou monotonie.

Si jamais votre curiosité vous y conduit, ne cherchez guère à remplir votre carnet de route d’attrayantes adresses, de lieux extraordinaires échappant au commun. Onomichi s’arpente en simplicité. Que ce soit en flânant le long du port, ou le long des arcades, sur le flanc des collines, ou encore en poursuivant les chats ronronnant au soleil d’hiver, c’est en piéton qu’on trouvera son plaisir. Les nombreux petits musées, discrets et pour certains charmants, égayeront le temps avec culture. Les temples, dont certains historiquement riches, sont pour la plupart situés sur la colline et se graviront marches après marches. Tous ont été préservés des bombardements de la seconde guerre mondiale, et méritent à eux seuls un déplacement, ne serait-ce que pour le panorama offert.

Et si jamais, cette marche creusait votre appétit, les nombreux restaurants populaires du centre se verraient alors en issue heureuse. Que ce soit les Ramens ou les Sushi, le Curry, ou tout simplement une cuisine de Bistrot Française légèrement réinterprétée sauce nipponne. Vous aurez de quoi satisfaire tout ventre affamé :

Shukaen (Ramen) : Si vous avez l’âme d’un épicurien digne de Tampopo, ce ramen, est probablement l’un des meilleurs de la province. Et ça se mesure dès l’entrée, par une queue s’étalant souvent sur une dizaine de mètres. Il se situe en empruntant l’arcade principale, et jouxte celle-ci sur sa droite. Cherchez l’endroit, et vous serez dûment récompensé !!

Adresse : 尾道市十四日元町4-12

Bistrot Shuntei : Shuntei a appris la cuisine en France, mais ne renie pas ses origines japonaises pour autant. Le résultat est plus que convaincant. Et si en plus, la déco, le service, et la carte des vins sont de la partie, que demander de plus ?
Ce sympathique bistrot se situe en face du très fameux Shukaen.

Adresse : 尾道市十四日元町3-33
Téléphone : 0848-37-7145

Grill Akane : Malgré le côté vieillot et la façade trompeuse de l’immeuble, n’hésitez pas à monter les marches vers ce premier étage sans luxe. Comme son nom l’indique, le grill Akane sert une cuisine estampillée Yakiniku. Les viandes ainsi que le curry rivalise avec le très bon, et la grande spécialité reste le foie !! Plusieurs fois primé dans des compétitions internationales, le chef s’enorgueillit de la médaille d’or au salon de Bruxelles.

Adresse : 広島県尾道市十四日元町7-11
Web : a-kane.co.jp

Commons : Vous avez encore faim ? Alors dirigez-vous en contrebas des temples, et vous trouverez Commons, où les gaufres et les combinaisons glacées sont tout autant d’appels à la gourmandise. Gare aux kilos en trop !

Web : www.common.jp/index2.html

Karasawa Ice Cream : S’il était un glacier qui mériterait la même renommée qu’un Berthillon au japon, Karasawa figurerait en bonne place. Malgré un choix se limitant aux classiques (vanille, macha et haricots rouges), Karasawa vous replongera malgré vous dans vos souvenirs de glace vanille et sa gaufrette craquante, tel la madeleine de Proust. Récemment consacré par le magazine Brutus, la méthode n’ayant jamais changé, précipitez-vous sur cette adresse unique au Japon !!!

Adresse : 広島県尾道市土堂1-15-19
Web : www.ice.jcom.to


Cette petite ville regorge d’adresses étonnantes, si tant est qu’on soit un brin curieux et chercheur. A vous de dénicher le fameux café aux chouettes et son propriétaire polyglotte !!!!

Bon séjour !!





Quelques liens utiles

Le site de la ville comportant les endroits à visiter, les musées, les différents parcours, les temples et les activités :
www.city.onomichi.hiroshima.jp/english/kanko/touristspots.html

Le site de Yokoso Japan vous enjoignant la visite :
www.anchorage.jp/setouchi/mihara.html

Et enfin, pour ceux qui souhaiteraient voir ou revoir le film d’Ozu, Voyage à Tokyo :
www.cineclubdecaen.com/realisat/ozu/voyageatokyo.htm

Download Post
Alessandro
Mod

Offline
Avatar
Total posts: 53

Switzerland
PostYou have posted in this forum: Thu Feb 08, 2007 12:16 pm Back to top

Merci Olrik, je ne pourrais faire une meilleure description de Onomichi, j’y suis aussi allé en 2005 et je ne ferai que rajouter quelque photos.

Image 210


Depuis une colline surplombant Onomichi atteignable par un téléphérique, vous pourrez vous balader sur le chemin de la littérature. Ce chemin consiste en 25 pierres sculptées en honneur de proéminants écrivains comme Fumiko Hayashi ou Shiki Masaoka

Image 214

Image 212


Vous pourrez aussi trouver des temples assez intéressants comme par exemple ce temple, le temple Komyoji de la secte Jodo, dont d’après la tradition la fondation remonte aux alentours de 834-848.

Image 213


Pour les ramen je voulais juste préciser que les ramen d'Onomichi sont réputées à travers tout le Japon, la soupe de base étant à base de poisson est très spécifique à cette ville.

Pour les gens aimant le bateau, je conseille de prendre le bateau navette pour aller voir un temple où l'on trouvera un temple assez impressionnant. Je mettrai le lien vers l'article dès que je l'aurais fini (l'île s'appelle : Ikuchi, et le temple : Kosanji)

Download Post
Display posts from previous:


 Jump to:   



  View previous topic View printer-friendly version Search Display number of posts for each poster in this topic Export topic thread to a text file View next topic

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum
Lo-Fi Version
90688 Attacks blocked :: Protected by phpBB Security © phpBB-Amod :: phpBB Security ©  Has Blocked 2,088 Exploit Attempts.
@ 2007 The Integra Team @ 2007 phpBB Group
:: Style IntegraMod © IntegraMod Team 2008 :: All times are GMT + 1 Hour ::

[Page generation time: 0.8355s (PHP: 89% | SQL: 11%) | SQL queries: 80 | GZIP disabled | Debug on]