Secret Japan

Go to bottom Home • Forum & Guides • Tokyo Restaurants • Onsen • Album • Links • Search Forums • Rules • FAQ Go to top
Go to bottom Log in • Register • Staff Go to top
Calendar 
Mont Aso (Kumamoto-ken) [F]
 
View previous topic View printer-friendly version Search Display number of posts for each poster in this topic Export topic thread to a text file View next topic
Author Message
Tarto
Guide

Offline
Total posts: 22

France
PostYou have posted in this forum: Wed Aug 24, 2011 10:50 pm Back to top

Lieu : Mont Aso (阿蘇山, Aso-san)

Préfecture : Kumamoto-ken (熊本県)

Attractions :

Mont Aso
Heures d'ouverture : de 8:30 à 17:30 (March 20 – October 31), 17:00 (November 1 – November 30) ou 16:30 (December 1 – March 19)
Prix : gratuit (téléphérique payant, mais on peut s'en passer facilement)
Accès :
voiture - 80 minutes de Kumamoto, 120 minutes de Oita City et Beppu;
train et bus - depuis la gare de Aso, 40 minutes de bus (Kyushu Sangyo) jusqu'à Asozan Nishi (7 trajets par jour, 540 yen) puis 4 minutes de téléphérique (chaque 8-15 min, 600 yen) ou une courte montée à pied, recommandée.

Internet : www.aso.ne.jp (site web officiel avec beaucoup d'information) et guide JNTO.





A red

K RED
Mont Aso



rail

Aso train station





Aso est une région volcanique dont l'un des sommets, Nagadake (altitude 1'506 mètres), est un des plus gros volcans au monde toujours en activité. De ce fait, l'ascension n'est pas toujours autorisée mais j'ai eu du bol, pas de contre-indication quand j'y suis allé. Néanmoins le temps était un peu brumeux et ce n'était donc pas l'idéal pour les photos, en revanche pour l'ambiance c'était difficile de faire mieux !

En japonais, volcan s'écrit 火山. Les caractères 火 et 山 signifient respectivement "feu" et "montagne", ainsi un volcan est littéralement une montagne de feu.

Au fond sur la photo, c'est la zone d'où on peut voir le cratère :

Image 1477


A gauche, des abris ont été construits en cas de danger et les vapeurs que vous voyez à droite proviennent évidemment du cratère...

Image 1478


Le meilleur moment, c'est quand on arrive au bord de la rembarde de sécurité et qu'on voit la bête en contrebas. C'est tout simplement grandiose !!! Les pluies massives ayant fini par créer un lac au fond du cratère, on voit une masse bleu ciel en mouvement d'où s'échappent des vapeurs, c'est absolument superbe !...et impressionnant, car il se dégage une sensation de puissance difficile à décrire...

Image 1479   Image 1480   Image 1481


Image 1482   Image 1483


Alors que j'allais redescendre pour me diriger vers l'autre sommet que je voulais voir, j'ai aperçu et emprunté un petit détour vers une zone un peu plus reculée et où ne vont pas les touristes en voyage organisé. Ils ne savent pas ce qu'ils ratent mais tant mieux pour moi, car en explorant un peu plus profondément je me suis retrouvé dans une zone complètement désertée, à marcher dans des chemins tracés par d'anciennes coulées de lave...ambiance incroyable, impossible à décrire avec des mots, même les photos ne peuvent pas rendre compte de l'ambiance, j'avais tout simplement l'impression d'être sur une autre planète ! Surtout avec la brume qui contribuait grandement à l'atmosphère, et surtout j'étais absolument seul au milieu de tout ça...pas la moindre trace de pas...

Plus j'avançais, plus les vapeurs de soufre s'intensifiaient...car je me rapprochais du cratère, mais cette fois-ci par derrière. Et à force d'avancer et de grimper, j'y suis finalement arrivé...en passant la tête par dessus un dernier monticule, j'ai senti toute la puissance du volcan dans l'énorme dégagement de vapeur que j'ai senti d'un seul coup ! Et là, pas de distance, pas de barrière de sécurité, j'étais au bord du cratère !

J'ai bien une photo prise au bord, mais complètement inintéressante à cause de la vapeur, on ne voit rien. En revanche celles-ci ont été prises de côté :

Image 1484   Image 1485


On est vraiment tout près...

Bon, je suis complètement inconscient de m'être approché aussi près : d'une part c'était extrêmement glissant, donc un mètre de plus et je risquais de déraper et chuter jusqu'en bas, et d'autre part il y avait une quantité de soufre incroyable. Et puis c'est quand même un volcan en activité, même s'il n'y a pas de risque d'éruption aussi rapide, qui sait s'il n'y a pas des micro-déjections locales ?...Mais quelle sensation exceptionnelle !!! Voilà une expérience que je ne suis pas près d'oublier ! Le bruit, l'odeur, l'impression d'être englouti dans cette masse blanche...En repartant, j'avais les jambes qui flageolaient rien que d'y repenser...

Pour terminer, je suis redescendu un peu plus bas, pour monter cette fois-ci au sommet de Nijitake, ancien volcan aujourd'hui éteint. Voici ce qui reste du cratère :

Image 1486


Et quelques photos des alentours :

Image 1487   Image 1488   Image 1489


Apparemment, c'est sublime en été quand tout est fleuri !



source : www.tartoinjapan.com/fr/blog_post-42-aso.html

Download Post
Display posts from previous:


 Jump to:   



  View previous topic View printer-friendly version Search Display number of posts for each poster in this topic Export topic thread to a text file View next topic

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum
Lo-Fi Version
95912 Attacks blocked :: Protected by phpBB Security © phpBB-Amod :: phpBB Security ©  Has Blocked 6,261 Exploit Attempts.
@ 2007 The Integra Team @ 2007 phpBB Group
:: Style IntegraMod © IntegraMod Team 2008 :: All times are GMT + 1 Hour ::

[Page generation time: 0.8267s (PHP: 84% | SQL: 16%) | SQL queries: 74 | GZIP disabled | Debug on]