Secret Japan

Go to bottom Home • Forum & Guides • Tokyo Restaurants • Onsen • Album • Links • Search Forums • Rules • FAQ Go to top
Go to bottom Log in • Register • Staff Go to top
Calendar 
Matsushima (Miyagi-ken) [F]
 
View previous topic View printer-friendly version Search Display number of posts for each poster in this topic Export topic thread to a text file View next topic
Author Message
Amano
Guide

Offline
Avatar
Total posts: 48

Japan
PostYou have posted in this forum: Thu Dec 27, 2007 5:58 am Back to top

Lieu : Matsushima (松島)
Préfecture : Miyagi-ken
Attractions : une des trois plus belles vues du Japon, avec de nombreux sites intéressants

Accès : de Sendaï (仙台), prendre la ligne JR Sengoku (仙石線), descendre à Matsushima-Kaïgan (松島海岸) - le trajet prend 25 min. par train rapide et 35 min. par train local
Internet : www.town.matsushima.miyagi.jp/english/sightseeing/sightseeing.html


Image 946Situé à une demi-heure de Sendai, Matsushima (松島) et ses près de 260 îles, est l'un des Nihon Sankei (日本三景) avec le torii flottant de Miyajima (宮島) et le "pont de sable" naturel de Amanohashidate (天橋立). Mais les Sankei, qu'est-ce que c'est? Pour faire simple, c'est le "TOP 3" des paysages japonais!

Mais revenons à Matsushima, petit port de plaisance devenu très populaire après la visite au 17ème siècle du célèbre poète Bashô, qui devant la beauté du site, en perdit son latin, si je puis m'exprimer ainsi... Un haiku (forme de poème japonais) lui est souvent attribué, à tort ou à raison, pour montrer à quel point lui manquaient les mots:

Matsushima ah, Matsushima!
Ah, Matsushima, ah!
Matsushima, ah!


Source: Wikipedia




rail

Matsushima station



E RED

Entsûin



Z RED

Zuiganji



F RED

Fukuurajima



G RED

Godaidô



K RED

Kanrantei



O RED

Osshima



B RED

Baie de Matsushima





L'endroit est certes désormais très touristique, mais je ne peux que vous conseillez le déplacement tant il y a de choses à voir! Nous verrons ainsi dans l'ordre de mes visites: Entsûin (円通院), le "trésor secret du clan Date; l'incontournable Zuiganji (瑞巌時) et le musée adjacent; le groupe de caves Dôkutsu Mure (洞窟群); l'île de Fukuura (福浦島) et son pont laqué rouge de 252m de long; l'inaccessible temple de Godaidô (五大堂); le pavillon de Kanrantei (観瀾亭); et pour finir, la petite île Osshima (雄島).





Entsûin - 円通院

Horaires: de 8h30 à 17h
Tarifs: 300 yens (adultes); 150 yens (lycéens); 100 yens (collégiens et primaires)

Entsûin (円通院) abrite un sanctuaire dédié à Date Mitsumune, petit-fils de Date Masamune. Il est dit que Mitsumune était doué de grandes capacités dans les arts littéraires et militaires, et ce dès le plus jeune âge. Il mourut malheureusement de manière précoce (19 ans), vraisemblablement par empoisonnement. Dans le sanctuaire se trouve une statue équestre de Mitsumune, entourée des 7 serviteurs qui le suivirent dans l'autre monde, comme c'était la coutume à l'époque.

Image 951   Image 948



Même si vous n'êtes pas un fan inconditionnel de la famille Date, la visite de Entsûin peut être intéressante pour son "jardin zen" comme on dit par chez nous, et son "jardin traditionnel" très agréable même en été.

Image 947



Sur le cliché de droite, on peut voir la partie du jardin où sont cultivées des roses, chose assez rare pour un jardin japonais. On peut voir non loin de là une peinture à l'huile, la plus ancienne du Japon, représentant là encore la fleur symbole de l'amour.

Image 949   Image 950






Zuiganji - 瑞巌寺

Horaires: de 8h00 à 17h (l'heure de fermeture varie selon les saisons!)
Tarifs: 700 yens (plus de 15 ans); 400 yens (15 ans et moins). Le ticket comprend l'entrée pour Seiryuden, le musée de Zuiganji.

Image 952L'ancien nom de Zuiganji (瑞巌寺) est Shoto Seiryuzan Zuigan Enpukuzenji et est comme son nom l'indique un temple Zen. Il a été fondé par Jikaku-Daishi Ennin durant la période Heian en 828, et a alors été nommé Enpukuji (円福寺). A l'origine, il appartenait à la secte Tendai.

Le temple prospéra durant la période de Kamakura et de Muromachi, mais subit un net déclin lors des guerres féodales entre 1447 et 1600. Au commencement de la période Edo (début du 17ème siècle), Enpukuji fut plus ou moins "ressuscité" par le seigneur Date Masamune.

En 1604, Masamune commença à restructurer le temple, faisant appel aux meilleurs artisans et charpentiers du pays, et faisant venir des matériaux de qualité, comme du cèdre du Mont Kumano. En 1636, sur son lit de mort, Masamune confia la tâche de continuer à développer le temple au célèbre moine Ungo-Zenji. De là au milieu de la période Edo, plus de 30 temples furent construits dont Entsûin, Yotokuin et Tenrinin. Matsushima était enfin officiellement reconnue en tant que "ville-temple".

Sur le cliché de droite, vous pouvez voir un très beau bâtiment, qui est d'après la brochure, une "cuisine Zen"... Je ne sais pas trop ce que cela implique mais bon! f^_^; Il est malheureusement interdit de prendre des photos des intérieurs qui sont absolument magnifiques, mais vous pourrez en trouver sur cette page pour vous faire une petite idée. Pour un plan tiré de la brochure, allez voir ici.

Image 954   Image 955






Dôkutsu Mure - 洞窟群

Image 957Juste à côté de l'allée qui mène à Zuiganji, se trouve une série de petites cavernes et cavités diverses remplies de figures bouddhistes, appelée Dôkutsu Mure (洞窟群) ("groupe de caves"). Rien de bien extraordinaire me direz-vous, mais la ballade dans le coin ne mange pas de pain, et de toute façon vous passerez près de là si vous voulez accéder à Zuiganji. Wink

La forêt de cèdres environnante est également très agréable. Ce type d'arbre semble décidément proliférer dans la région et on ne s'en plaindra pas!

Image 956






Fukuurajima - 福浦島

Horaires: de 8h00 à 17h00 (de mars à octobre)
Tarif: 200 yens

Image 958L'île de Fukuura (福浦島) est réputée pour son pont laqué rouge de 252 mètres de long. Il vous en coûtera 200 yens pour ne serait-ce que passer sur le pont, et ainsi avoir accès à l'île elle-même, qui est en fait un jardin botanique abritant plus de 250 espèces de plantes. Depuis ses rivages et autres promontoires, vous aurez également un très jolie vue sur la baie de Matsushima. Plus qu'une visite, c'est donc une bonne promenade qui vous est offerte, même si je n'ai pas su éviter le cliché d'un petit temple... -_- Bon il n'y en a qu'un seul sur l'île: promis! Wink

Toute l'île est parcourue par une piste couverte de mousse, ce qui constitue un tapis naturel des plus forts agréables: pieds nus recommandés! Bref, si vous en avez marre des balades en forêt et que vous en avez déjà assez vue de la baie, je ne saurais trop vous recommander de ne pas prendre le pont, parce que tout comme le mont Fuji, une fois dessus on ne le voit plus bien évidemment! Wink

Image 959   Image 960






Godaidô - 五大堂

Horaires: aucun
Tarif: gratuit

Image 961Situé sur un petit îlot juste à côté du port de Matsushima, Godaidô est une petite merveille de... mystère! En effet, l'intérieur de ce temple n'est dévoilé au public que lors d'une cérémonie qui a lieu tous les 33 ans!!! Mais avec un peu de chance, vous pourrez y jeter un œil l'année prochaine car l'ouverture est prévue pour 2006! Il reste à se renseigner sur la date exacte, mais même en étant bien préparé, je doute des possibilités de voir une chose aussi "rare" sur un si petit espace qui doit attirer sacrément de monde...

Le pont qui y mène est vraiment très sympa, mais attention à ne rien faire tomber: c'est la mer en dessous! Wink

Image 962



Comme on le voit sur les clichés (enfin, en cherchant bien...), l'extérieur a pour particularité d'être orné des douze signes zodiacaux chinois. Vous aurez là-aussi une vue très agréable de la baie.

Image 963






Kanrantei - 観瀾亭

Horaires: de 8h30 à 17h00 (d'avril à octobre); de 8h30 à 16h30 (de novembre à mars)
Tarif: 200 yens

Image 964Ce pavillon à thé, dont le nom signifie "l'endroit pour voir les ondulations de l'eau", a été utilisé par la famille Date comme maison d'hôtes à partir de la fin du 16ème siècle. Kanrantei est juste en face de la gare JR de Matsushima Kaigan, vous ne devriez donc pas avoir de problème pour trouver.

Si vous ne souhaitez pas consommer, les deux principales attractions seront les peintures qui ornent les murs et portes coulissantes (interdiction de prendre des photos), et le (petit) musée de Matsushima, qui abrite des reliques de la famille Date.




Loin d'être une visite obligatoire, Kanrantei ne devra faire partie de votre itinéraire que si vous avez du temps de libre (et encore...), ou si vous êtes en manque de musée, si petit soit-il.





Osshima - 雄島

Image 965Situé à seulement une dizaine de minutes à pied de la gare de Matsushima Kaigan, l'île de Osshima est un véritable petit paradis pour profiter des paysages de la baie en se promenant. Le pont qui y mène est en bois laqué rouge comme tous les autres ponts de la baie que j'ai pu voir. Il est vrai que le contraste avec le vert de la nature environnante et les reflets de l'eau est du plus bel effet.


Image 967


Juste à côté du pont se trouve une petite plage, qui m'a paru tout de même assez sale: dur, dur de trouver des plages correctes au Japon entre la couleur assez foncée du sable et les détritus laissés par les gens... Sur le cliché de droite (ci-dessus), la vue du pont de Fukuurajima dans toute sa splendeur!

Image 966   Image 968



L'île est remplie de représentation de figures bouddhistes, sculptées directement à mêmes les rochers! Sur les "tablettes" en pierre sont inscrits des poèmes de Basho et Sora. Des plans plus rapprochés des "statues" décrites juste avant montrent que les sculpteurs ont su profiter des cavités naturelles de la roche pour installer leurs créations.

Image 970



Enfin, je trouve quand même que les plus grandes richesses de l'île sont naturelles: après une journée de temples, c'est le bol d'air garanti. Wink D'autant plus que l'île est librement accessible, gratuitement donc, et à n'importe quelle heure du jour et de la nuit.

Image 969






Baie de Matsushima

Malgré toutes ses attractions touristiques, Matsushima reste un port, principalement de plaisance, et on les envie grandement, ces plaisanciers! Si vous avez le temps de faire une petite croisière dans la baie, allez-y car je pense que cela doit être vraiment formidable! Petit tour d'horizon en images... depuis la berge malheureusement!


Image 972   Image 973   Image 971

Download Post
sanji
Mod

Offline
Avatar
Total posts: 715

Japan
PostYou have posted in this forum: Tue May 27, 2008 1:40 pm Back to top

Je profite d'être à Matsushima, suivant les excellentes suggestions de Amano, pour ajouter quelques infos si pour les personnes qui comptent passer par cet endroit...


Où loger

Il y a de nombreuses possibilités pour se loger à Matsuhima, mais il faut garder que c'est une destination très touristique, et donc assez chère pour les standards japonais. Je suggère plutôt de prendre une chambre sans nourriture et de profiter des nombreux restaurants situés au bord de la mer ou à proximité immédiate...

Resort Inn Matsushima (リゾートイン松島)

téléphone : 022-355-0888
adresse : 〒981-0213 宮城県宮城郡松島町松島字三十刈17
internet : www.resort-inn.jp

Situé à 10 minutes à pied de l'aquarium, cet hôtel est situé sur une butte et offre une bonne vue sur la baie de Matsushima. Ouvert en 2008, il propose des chambres de taille moyenne (pour le Japon), mais confortables et très propres. Le personnel est très serviable et aimable (des transports en voiture nous ont été proposés gracieusement), et les prix très raisonnables dès 7000 yen avec 2 repas. Wi-fi gratuit dans les chambres, ordinateur et imprimante à disposition à l'entrée. Recommandé (je l'ai réservé par jalan.net).


Où manger

Le personnel de l'hôtel ci-dessus nous a recommandé un excellent restaurants de poissons.


Shunkai (旬海)

téléphone : 022-353-4131
adresse : 〒981-0213 宮城県宮城郡松島町松島字町内51-2

Cet établissement n'est pas directement sur la rue principale, mais un peu en retrait. Peut-être pour cela n'est-il pas vraiment fréquenté par les touristes, mais plutôt par les locaux. Il s'agit d'un restaurant avec un comptoir à 5-6 places, derrière lequel officie le chef, ainsi que de 2 tables pour 4 et d'une série de tables dans une salle en tatami. Le restaurant offre 3 menus, un de 3 plats à 1500 yen, un à 5 plats à 2500 yen - tous deux comprenant une boisson, bière ou nihon-shu - et un menu kaiseki-style à un peu plus de 3000 yen.

Le menu à 2500 yen était simplement excellent: goma-tofu servi avec de l'oursin, une sélection de trois sashimi, huîtres crues puis cuites et tempura et légumes et anguille de mer (anago). Ce menu a été créé à notre demande avec beaucoup d'huîtres. Tous les plats étaient très fins, et la quantité correcte. Servi avec un saké ichinokura, qui est d'un niveau parfaitement respectable... Pour 2500 yen, c'est l'un des meilleurs rapports qualité-prix que j'aie eu au Japon jusqu'à maintenant!!

Download Post
fredayu
Guide

Offline
Total posts: 66

France
PostYou have posted in this forum: Wed Jul 08, 2009 7:45 pm Back to top

Je suis passé à Matsushima lors de mon dernier voyage en Avril, et je regrette juste de ne pas avoir eu assez de temps pour pouvoir plus visiter cet endroit vraiment super.

Pour pouvoir tester les spécialités culinaires locales à la place de manger dans un restaurant on peut faire le tour des gargotes de la ville. Voici quelques spécialités :

Juste en sortant de la gare il y a deux trois gargotes qui proposent les fameuses huitres géantes de la baie de Matsushima. Elles se dégustent juste comme cela, en s'asseyant sur un tabouret au milieu du trottoir, soit cru soit grillée




Plus loin le long de la rue parallèle à la baie on trouve 3 ou 4 petits restaurants proposant des fruits de mer grillés à emporter : Brochettes de bulots, huitres chaudes, brochettes de saint jacques, épis de maïs et calamars grillés. A prendre et à déguster sur la grande prairie bordée de cerisiers face à la baie. Les prix varient entre 250 et 500 yens.



Au niveau du pont pour L'île de fukuura-jima, à l'endroit où l'on achète les tickets, on se doit de déguster les beignets d'huitres frits !!! 500 yens les trois huitres, mais c’est excellent !!



Au niveau de la grande esplanade qui fait face à l’île sur laquelle se trouve le temple du Godai-do se trouve un magasin qui vend des galettes craker



Juste avant l’entrée de grande temple zen du Zuiganji dans une maison de thé au toit de chaume, il ne faut pas manquer de manger une des grandes spécialités locales : le zunda mochi, un mochi recouvert de purée d’édamame, ainsi que les Kit kat parfum zunda mochi.




Bon appétit ^^

Download Post
Display posts from previous:


 Jump to:   



  View previous topic View printer-friendly version Search Display number of posts for each poster in this topic Export topic thread to a text file View next topic

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum
Lo-Fi Version
90688 Attacks blocked :: Protected by phpBB Security © phpBB-Amod :: phpBB Security ©  Has Blocked 2,088 Exploit Attempts.
@ 2007 The Integra Team @ 2007 phpBB Group
:: Style IntegraMod © IntegraMod Team 2008 :: All times are GMT + 1 Hour ::

[Page generation time: 0.8312s (PHP: 91% | SQL: 9%) | SQL queries: 86 | GZIP disabled | Debug on]