Secret Japan

Go to bottom Home • Forum & Guides • Tokyo Restaurants • Onsen • Album • Links • Search Forums • Rules • FAQ Go to top
Go to bottom Log in • Register • Staff Go to top
Calendar 
Horyu-ji (Nara-ken) [F]
 
View previous topic View printer-friendly version Search Display number of posts for each poster in this topic Export topic thread to a text file View next topic
Author Message
sanji
Mod

Offline
Avatar
Total posts: 715

Japan
PostYou have posted in this forum: Thu Feb 15, 2007 2:04 pm Back to top

Lieu : Horyu-ji (法隆寺)
Préfecture : Nara-ken
Attractions : Patrimoine mondiale classé par l'UNESCO, comprenant les plus vieux bâtiments en bois au monde construit dans un style coréen et chinois unique au Japon; c'est aussi le plus vieux temple bouddhiste du pays.

Quand : toute l'année
Heures d'ouverture : 8h à 16h (du 22 février au 3 novembre) & 8h à 3h25 (du 4 novembre au 21 février)
Prix : 1000 yens
Accès : Le temple de Horyu-ji est à 12 km au sud-ouest du centre de Nara.
En train: depuis la gare JR Nara, prendre la ligne Yamatoji pour la gare de Horyuji (12 minutes, trains fréquents). Depuis cette dernière, il faut compter 20 minutes à pied ou 5 minutes en bus
En bus: Depuis la gare Kintetsu Nara, prendre le bus 60 pour Horyuji-mae (40 minutes). D'autres lignes peuvent également être utilisées ( 52, 97 ou 98 ), mais le trajet met 15 minutes de plus.
Internet : www.horyuji.or.jp/horyuji_f.htm (brève page officielle en français)





Horyu-ji a été classé au patrimoine mondiale de l'UNESCO en 1993, ce qui en fait le premier site du Japon inscrit sur cette prestigieuse liste. La description enregistrée est la suivante :
Quote: › Les monuments bouddhiques du Horyu-ji, dans la préfecture de Nara, sont au nombre de 48. Certains édifices construits à la fin du VIIe ou au début du VIIIe siècle comptent parmi les plus anciens bâtiments de bois subsistant dans le monde. Chefs-d'œuvre de l'architecture en bois, ils ont marqué une période importante de l'histoire de l'art, illustrant en effet l'adaptation de l'architecture et des plans bouddhiques chinois à la culture japonaise. Ils ont également marqué l'histoire des religions car leur construction coïncide avec l'introduction du bouddhisme au Japon, arrivant de Chine par la péninsule de Corée.





Histoire

On trouve, sur le site du temple Horyu-ji, parmi les plus anciens bâtiments en bois du monde, qui donne une vision du Japon tel qu'il existait à l'époque Asuka (538–710), soit avant que Nara ne devienne la capitale du pays. D'après des textes qui sont aujourd'hui encore conservés dans le temple, c'est le prince Shotoku - qui a permis le développement du bouddhisme au Japon - qui a fait construire le premier temple sur ce site, achevé en 607. Il répondait ainsi au voeu de son père, l'Empereur, qui décèda avant la fin de la construction.
Appelé d'abord Ikaruga-dera (斑鳩寺, du nom de l'endroit où il fut bati), puis Horyu-ji (法隆寺, signifiant "Temple de la Loi Florissante [du Bouddhisme]") il fut consacré à Yakushi Nyorai ("la venue du Guerisseur"), Bouddha dont la statue fut installée dans le temple.

Selon certains écrits, le temple brûla complètement en 670 après avoir été frappé par la foudre. Cependant, les fouilles archéologiques n'ont pas permis de mettre à jour des traces d'un tel incendie, dont l'existence est aujourd'hui encore discutée. Ce qui est certain, c'est que le complexe a été reconstruit entre 670 et 700 sous la direction de du clan Soga, qui avait entre temps pris le pouvoir sur la famille de Shotoku.
Le temple a subit d'autres réparations et reconstructions, au début du XIIème siècle, en 1374 et 1603. On considère aujourd'hui que moins de 20% des matériaux datent de la construction originale.





Bâtiments

Horyu-ji s'étend sur 19 hectares et se compose de deux sections:
- l'Enceinte Ouest (西院, Sai-in) comprenant la Porte Centrale (Chumon), la Pagode à Cinq Niveaux (Gojunoto), le bâtiment principal du temple (Kondo) et d'autres structures;
- l'Enceinte Est (東院, Tō-in), avec entre autre le Pavillon des Songes (Yumedono) octogonal.


     Dans l'Enceinte Ouest

Image 218Chumon (中門, Porte Centrale)

Datant de la fin du VIIème siècle, cette porte permet d'entrer dans le coeur de l'Enceinte Ouest. Les statues des gardiens Kongo-rikishi, de part et d'autre de la porte, sont les plus anciennes du Japon.


Image 215Gojunoto (五重塔, Pagode à Cinq Niveaux)

Gojunoto, pagode d'une hauteur de 32.45 mètres, est considérée comme le plus ancien bâtiment en bois au monde avec le Kondo. Achevée aux environs de 700, elle s'inspire très vraisemblablement des styles Baekje (coréen) ou Tang (chinois); il est en effet supposé que les Japonais n'ayant pas les connaissances techniques pour la construction d'un tel édifice, l'aide d'architectes et constructeurs du royaume de Baekje avait été sollicitée, comme cela avait déjà été le cas pour d'autres constructions antérieures. On pense que des reliques sont présentes sous les fondations de la Pagode. A noter que les visiteurs ne peuvent pas pénétrer dans cette dernière. Mais ils peuvent apprécier, dans l'alcôve nord, une statue montrant Bouddha arrivant au nirvana sous les regards d'une petite foule très réaliste.


Image 217Kondō (金堂, Pavillon d'Or)

Le Kondo est vraisemblablement le plus ancien bâtiment en bois au monde. Il mesure 18.5 par 15.2 mètres, et comprend 2 étages; il est également inspiré de constructions coréennes ou chinoises. On y trouve Shaka Triad, une sculpture caractéristique de la période Asuka représentant le Bouddha historique entouré de deux bodhisattvas. L'inscription dans le halo permet de dater sa construction à la 31ème année du règne de l'impératrice Suiko (623). Elle a été érigée par le sculpteur Tori en mémoire du prince Shotoku, et plusieurs éléments (faces souriantes, large halo, piédestal) suggère une importance influence du style de la Dynastie Wei du Nord. La présence côte-à-côte du Kondo et de la Pagode est remarquable; elle est due à la volonté des constructeurs d'honorer de manière égale la Shaka Triad et la statue de Yakushi Nyorai, à l'origine présentes dans ces deux bâtiments. La statue de Yakushi Nyorai est également présente dans le Kondo.




A noter que le bâtiment a été endommagé par un feu en 1949, et que les plus vieilles portions ont été déplacées dans un endroit protégé.

On trouve également, dans l'Enceinte Ouest, deux autres bâtiments moins intéressants:

Daikōdō (大講堂, "Great Teaching Hall"), qui est l'un des plus grands bâtiments du complexe. Il date de l'ère Heian (990).

Image 219Daihōzōden (大宝蔵殿 "Great Treasure Store Hall"), un bâtiment moderne (1998) contenant certains trésors de Horyu-ji, mais qui requiert un billet d'entrée séparé de 500 yens..



     Dans l'Enceinte Est

Image 220Yumedono (夢殿, Pavillon des Songes)

Construit en 739 et réparé au IXème siècle, c'est sans doute dans ce bâtiment que le prince Shotoku a étudié les écritures bouddhistes. On y trouve la statue Kuze Kannon (ou Yumedono, ou Guze) montrée au visiteur seulement du 11 avril au 18 mai, et du 22 octobre au 23 novembre.






Liens

Sacred Destinations - Horyuji : une superbe page web avec beaucoup de photos, des informations historiques et religieuses, ainsi que des textes courts mais intéressants sur chaque bâtiment.

Tokyo National Museum : le Musée National de Tokyo possède une exposition permanente sur Horyu-ji, avec de nombreux artéfacts.

Download Post
Display posts from previous:


 Jump to:   



  View previous topic View printer-friendly version Search Display number of posts for each poster in this topic Export topic thread to a text file View next topic

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum
Lo-Fi Version
90686 Attacks blocked :: Protected by phpBB Security © phpBB-Amod :: phpBB Security ©  Has Blocked 2,088 Exploit Attempts.
@ 2007 The Integra Team @ 2007 phpBB Group
:: Style IntegraMod © IntegraMod Team 2008 :: All times are GMT + 1 Hour ::

[Page generation time: 0.7588s (PHP: 88% | SQL: 12%) | SQL queries: 73 | GZIP disabled | Debug on]