Secret Japan

Go to bottom Home • Forum & Guides • Tokyo Restaurants • Onsen • Album • Links • Search Forums • Rules • FAQ Go to top
Go to bottom Log in • Register • Staff Go to top
Calendar 
Hakone (Kanagawa-ken) [F]
 
View previous topic View printer-friendly version Search Display number of posts for each poster in this topic Export topic thread to a text file View next topic
Author Message
sanji
Mod

Offline
Avatar
Total posts: 715

Japan
PostYou have posted in this forum: Sat Jun 24, 2006 10:21 am Back to top

Situé à une heure et demie de Shinjuku, Hakone est - avec Nikko et Kamakura - l'une des destinations préférées pour les Japonais et les touristes au départ de Tokyo.

La région ne se limite certainement pas à la vue la plus connue que l'on trouve sur les cartes postales - un lac de montagne avec dans le fond le mont Fuji, le tout agrémenté d'une torii rouge flottant devant un temple ou d'un bateau transportant des touristes; Hakone a été un lieu de passage important sur la route de Kyoto à Edo, et est reconnue pour son activité géologique (onsen, activité volcanique).

page web de Odakyu sur Hakone (en anglais).





Quand y aller ?

L'endroit est attractif toute l'année - neige sur le Fuji-san en hiver, fleurs au printemps, température agréable en été, couleurs en automne - mais il faut absolument éviter les périodes les plus chargées (Golden Week & o-bon en particulier), car le monde peut y être effroyable. De plus, il vaut mieux planifier à la dernière minute: en fait, le Fuji-san n'est pas souvent visible (brume, nuage). Pour des vues magnifiques, préférez l'hiver et, bien sûr, un temps parfaitement dégagé. Si la météo est mauvaise (temps très couvert, voire pluie), il faut mieux annuler: l'endroit est alors vraiment déprimant.


Accès

A part pour les détenteurs d'un JR Pass, qui préfèreront prendre le shinkansen jusqu'à Odawara, le meilleur moyen pour accéder à la région est d'utiliser les lignes Odakyu au départ de Shinjuku. Et surtout de se procurer le Hakone FreePass ou le Hakone WeekdayPass, qui permettent de voyager de Shinjuku à Hakone-Yumoto, puis d'effectuer un nombre illimité de trajets sur un circuit comprenant un réseau de bus, bateaux, téléphériques, funiculaires et trains, le tout à un prix défiant toute concurrence!


  • Hakone FreePass : valable 3 jours pour 5'500 yens.
  • Hakone WeekdayPass : valable 2 jours (à partir du lundi au jeudi, sauf jour férié et période de vacances) pour 5'000 yens.


De plus, ces pass offrent également de nombreuses réductions sur les onsen, musées, jardins, restaurants, etc. A notez que si vous prenez le "Romance Car", un train plus rapide de Shinjuku, vous devrez payer un supplément (places réservées).

Voici la carte des transports offerts par ces pass:


source : www.odakyu.jp/english/freepass

Pour de nombreux détails, voir la page web officielle (en anglais).







RED START

Hakone Yumoto station



RED

Miyanoshita station



AQUA

Miyanoshita



AQUA

Dogashima



1 YELLOW

Yamatoya Hotel



2 YELLOW

Fujiya Hotel



RED

Gora



RED

Souzan




3 GREEN

Owakudani



RED

Togendai (pier)



4 GREEN

Hakone Check Point



5 GREEN

Ancient Cedar Avenue



6 GREEN

Hakone Jinja



7 BLUE

Tenzan (onsen)







Itinéraire classique

Qui peut bien sûr être effectué dans le sens opposé! Au départ de Hakone-Yumoto (marker START).

Hakone-Yumoto - Gora (en train par la ligne Hakone Tozan)
Petit train à crémaillère - il paraît que c'est le train le plus lent du Japon, avec 40 minutes pour faire un trajet de 8.9 km - construit en 1919. La dénivellation maximum des voies atteint 8%! Pendant la saison des pluies, les voies sont entourées d'ajisai (紫陽花).
Si vous avez du temps, il peut être intéressant de descendre à la station Miyanoshita eki (宮ノ下駅) pour visiter Miyanoshita (宮ノ下) et Dogashima (堂ヶ島), petites et anciennes stations balnéaires à l'abri de l'agitation du reste de la région. A Dogashima, on trouve seulement 2 ryokan isolés dans un ravin; Le Yamatoya Hotel (大和屋ホテル, marker 1) offre le lunch et l'accès au rotenburo pour 5000 yens (0460-2-2261, réservation obligatoire). A Miyanoshita, on y trouve en particulier le Fujiya Hotel (marker 2), second plus ancien hôtel au Japon, qui reçoit des visiteurs du monde entier depuis 1878. Le bâtiment principal de l'hôtel est construit dans un style typiquement européen, avec un café au rez-de-chaussée.

Image 43   Image 44


Gora - Sounzan (en funiculaire)

Proche de Gora se trouve le célèbre Hakone Museum of Art, qui dispose également d'un grand et magnifique jardin (15 minutes à pied de Gora, 4 minutes à pied de la station intermédiaire du funiculaire Koen-Kami, 900 yens, ouvert de 9:00 à 16:30 (16:00 Déc.-Mars), fermé jeudi)


Sounzan - Owakudani (montée en téléphérique)

Dès que le téléphérique commence à monter, vous noterez la présence de fumerolles qui crachent des gaz du flanc de la montagne, avec la couleur jaune caractéristique du souffre. Arrivé au sommet, marchez jusqu'au coeur de ces fumerolles, où vous pourrez acheter des paquets d'oeufs cuits dans de l'eau de source chaude saturée en souffre (marker 3). La coquille devient noire pendant la cuisson, mais l'oeuf reste délicieux! Il y a quelques chemins qui permettent de s'éloigner de la zone la plus visitée, et permettent d'approcher des fumerolles de près. Ces chemins sont cependant régulièrement fermés pour des questions de sécurité. Si vous avez mal à la tête, quittez l'endroit rapidement: le sulfure d'hydrogène dégagé (H 2 S) est particulièrement toxique (odeur d'oeufs pourris). Un des meilleurs endroits de la région de Hakone, il vaut la peine de s'y attarder.

Image 45   Image 47   Image 49


Owakudani - Togendai (descente en téléphérique)

Descente en téléphérique jusqu'aux rives du lac Ashi. En cas de beau temps, vous aurez une vue magnifique sur le Mont-Fuji depuis la cabine...


Traversée du lac Ashi (en bateau)

Pourquoi les Japonais ont choisi de faire traverser ce lac magnifique avec un bateau de pirates reste un grand et vrai mystère. Le décors est fantastique, avec vues sur le Fuji et les forêts environnantes, mais les visiteurs traversent le lac Ashi sur une reproduction d'un navire soit-disant de pirates que visiblement même Disney n'aurait pas voulu pour leurs parcs d'attractions... Le seul intérêt étant que si le temps est vraiment mauvais, vous pourrez toujours vous faire prendre en photo à côté d'un pirate en polyester, sur le pont principal.


Visite de la région Moto-Hakone et Hakone-Machi

Parmi les attractions principales:
Hakone Check Point (marker 4), poste de douane construit en 1619 sur la Tokaido (route reliant Edo à Kyoto) pour controller scrictement les déplacements vers et au départ de Edo. Le bâtiment dans lequel est actuellement le musée date de 1965. Ouvert de 9:00 à 16:30 (Déc.-Fév. 16:00), entrée 300 yens. En rénovation jusqu'en 2006!
Ancient Cedar Avenue (marker 5), avenue de cèdres plantés le long de la Tokaido en 1618, à l'ouverture du relais de Hakone. Ces arbres protégeaient les voyageurs de la chaleur en été, et de la neige en hiver. Il reste enciron 420 arbres, et marcher le long de cette voie est très impressionant.
Hakone Jinja (marker 6) est un sanctuaire relativement petit, célèbre pour la torii rouge flottant sur le lac et que l'on voir généralement sur les photos de Hakone. Visite gratuite (intérieur payant). Pour plus d'information, voir ce lien, en anglais.


Retour en bus à Hakone-Yumoto

Un service de bus vous ramenera à la gare de Hakone-Yumoto.





Pourquoi ne pas profiter d'un petit onsen dans la région de Hakone-Yumoto? Vous pouvez ainsi vous relaxer dans l'un des nombreux bains. Une bonne adresse est Tenzan (marker 7), situé à environ 10 minutes de la gare en bus ou taxi (ce lien mène vers le site partenaire Secret Onsen).





Logement

Il existe de nombreux ryokan, hotels et surtout minshuku dans la région. Dans presque tous les cas, vous aurez un onsen dans l'hôtel...



La région de Gora est un bon endroit où passer la nuit: vous pourrez monter le premier jour jusqu'à Owakudani et marcher un peu dans la montagne, avant de redescendre pour la nuit sur Gora. Le lendemain, en partant directement pour le lac par le téléphérique, vous pourrez être un des premiers au bord du lac...





Mauvaises expériences possibles


  • Peak season: ma première visite à Hakone s'est faite pendant la Golden Week. Résultat, 2 fois 75 minutes à attendre le téléphérique, 60 minutes avant de prendre le bateau et finalement un aller-retour Shinjuku - Hakone - Yumoto debout, tant le train était plein. A éviter, vraiment... Hakone, c'est beau, mais c'est aussi proche de Tokyo.
  • Mauvais temps: c'est seulement à ma quatrième visite que j'ai enfin pu voir le Mont-Fuji. Soyez donc prévenu, on le voit environ 100 jours par année seulement...





Liens

Hakone - Kamakura: excellent guide du JNTO en anglais

Hakone-Zenzan: guide officiel de Hakone, en anglais, avec nombreuses explications et cartes. Très complet.

Kanagawa Now!: également un guide, avec détails sur chaque attraction. Moins graphique mais complet.


[Mise à jour Oct. 2008 - nouveaux prix pour les Free Pass]

Download Post
Amano
Guide

Offline
Avatar
Total posts: 48

Japan
PostYou have posted in this forum: Mon Nov 30, 2009 4:01 am Back to top

Petit ajout teinté de déception :

Hakone Daimyo-gyoretsu - 箱根大名行列

Chaque année pour le jour de la culture (3 novembre) se tient à Hakone-yumoto le daimyô-gyôretsu, i.e. le défilé du daimyô, une parade en habits d'époque sensée reproduire le cortège accompagnant un seigneur féodal lors de ses voyages. Sur le papier, ça sonne plutôt bien et j'étais donc super motivé à l'idée de cette petite glissade dans le passé.


N'ayant jamais assisté à ce genre d'évènement, je ne m'attendais à rien en particulier mais j'ai pourtant été déçu. Le premier choc a très certainement été la présence de la fanfare de l'armée américaine. Apparus dans les premiers avec un long show lors de leur passage, je me demande tout simplement maintenant encore ce qu'ils faisaient là. Au même titre d'ailleurs que l'orchestre de l'école locale, les majorettes et je ne sais plus quoi encore comme groupe réquisitionné pour l'occasion. On fait avec ce qu'on a diront certains mais, forcément, si vous prenez tout ça et que vous mélangez avec une bonne dose d'habits et de danses - soi-disant - traditionnels, et bien le résultat est des plus décousus et fait beaucoup plus carton-pâte pour touristes que la parade du DisneyLand local.


En bref : Une bonne initiative qui ne se révèle pas aussi grisante qu'elle aurait pu l'être, la faute à une surenchère de mini-shows visant à rallonger artificiellement le cortège, qui en ressort - le pauvre - comme rapiécé de toutes parts. Si je ne regrette absolument pas ma journée, je me vois tout de même mal conseiller le déplacement uniquement pour ce piège à touristes en mal d'activités originales. À bon entendeur... Wink


Last edited by Amano on Mon Nov 30, 2009 4:01 am; edited 2 times in total

_________________
Download Post
Display posts from previous:


 Jump to:   



  View previous topic View printer-friendly version Search Display number of posts for each poster in this topic Export topic thread to a text file View next topic

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum
Lo-Fi Version
88625 Attacks blocked :: Protected by phpBB Security © phpBB-Amod :: phpBB Security ©  Has Blocked 1,665 Exploit Attempts.
@ 2007 The Integra Team @ 2007 phpBB Group
:: Style IntegraMod © IntegraMod Team 2008 :: All times are GMT + 1 Hour ::

[Page generation time: 0.807s (PHP: 91% | SQL: 9%) | SQL queries: 80 | GZIP disabled | Debug on]