Secret Japan

Go to bottom Home • Forum & Guides • Tokyo Restaurants • Onsen • Album • Links • Search Forums • Rules • FAQ Go to top
Go to bottom Log in • Register • Staff Go to top
Calendar 
Hakodate (Hokkaido) [F]
 
View previous topic View printer-friendly version Search Display number of posts for each poster in this topic Export topic thread to a text file View next topic
Author Message
sanji
Mod

Offline
Avatar
Total posts: 715

Japan
PostYou have posted in this forum: Sat Sep 20, 2008 4:53 pm Back to top

Lieu : Hakodate (函館)
Préfecture : Hokkaido (北海道)
Attractions : Le Mont Hakodate et sa fameuse vue nocturne sur la ville, Motomachi et ses églises, les bord de mer avec attractions touristiques et restaurants, le vieux fort et les onsen situé à Yunokawa Onsen.

Quand y aller : toute l'année - la destination est populaire en été, romantique en hiver...








rail

la gare de Hakodate



M RED

Mont Hakodate



R WHITE

l'église orthodoxe russe



E WHITE

l'église épiscopale



R WHITE

l'église catholique romaine



O RED

Le vieil hôtel de ville de Hakodate



M RED

le musée de la ville de Hakodate des Peuples du Nord



K RED

Les maisons de stockages en briques rouges de Kanamori



T RED

la tour Goryokaku



G RED

le fort Goryokaku



U BLUE

Umigaki (restaurant)



K BLUE

Kikuyo Shokudo (restaurant)



C BLUE

Hotel Chocolat



Y BLUE

Yunokawa Onsen









Accès :
Il y a un pass de JR appelé Aomori-Hakodate Free Pass, qui permet de voyager de Tokyo jusqu'à toute destination à Aomori-ken et le sud de Hokkaido (autour de Hakodate), ainsi que partout dans cette région pendant 7 jours consécutifs. Ce pass coute 29100 yen, ce qui représente déjà un rabais de 6080 yen sur le seul trajet Tokyo-Hakodate-Tokyo! Le trajet vers et de cette région peut se faire soit en shinkansen soit en train de nuit Akebono.

Se déplacer :
Hakodate dispose d'un réseau de bus et de trams. Le tram est particulièrement intéressant pour les touristes, car les deux lignes couvrent presque tous les endroits intéressants de la ville. Un trajet simple coute entre 200 et 250 yen, il peut donc être intéressant d'investir dans une carte journalière revenant à 600 yen (cette carte peut être achetée dans les hôtels ou directement dans le tram auprès du conducteur, et une carte de Hokodate avec ses attractions est offerte avec). Le réseau de trams est simple :
- la ligne 5 commence à l'ouest de la ville à Hakodate Dokku-mae (port, cimetière des étrangers), traverse la vieille ville de Motomachi jusqu'à Jujigai ;
- la ligne 2 commence au sud à Yachigashita (un grand onsen) jusqu'à Jujigai ;
- les lignes 2 & 5 se rejoignent à Jujigai et vont à la gare, le fort Goryokaku et Yonokawa, à l'est de Hakkodate.
A noter que les derniers trams sont relativement tôt, avant 20h en hiver.
Pour utiliser les bus en plus des trams, il faut prendre uns carte journalière différente, coutant 1000 yen pour un jour et 1700 yen pour deux.





Résumé historique

Hakodate est la troisième plus grande ville de Hokkaido (après Sapporo et Asahikawa), avec une population de 290'000 habitants. Deux évènements majeurs de l'histoire japonaise se sont produit, pendant la restauration Meiji, à Hakodate, et ont façonnés la ville tels que les touristes la découvrent aujourd'hui:

La ville occupe une position unique sur une étroite bande de terre liant la péninsule du Mont Hakodate avec le reste de l'île de Hokkaido. De part sa position le long de cette bande de terre, le port de Hakodate est très protégé, et a pour cette raison été visité par cinq navires de la flotte US en 1854 (comme cela avait été convenu lors du traité de Kanagawa), en faisant ainsi l'un des premiers ports japonais ouvert au commerce extérieur (le 2 juin 1859). Hakodate a rapidement créé des liens étroits avec la communauté internationale: le premier citoyen américain enterré au Japon était l'un des marins de Perry; en 1861, Thomas Blakiston - un marchant britannique, naturaliste et... espion - établi une scierie dans la ville; et rapidement, avec l'arrivée de nouveaux étrangers, Hakodate ouvrit son premier consulat étranger.

Le second évènement marquant de l'histoire de Hakodate a été la guerre Boshin entre le shogun Tokugawa et l'empereur Meiji. Un rebel partisant du shogun, Enomoto Takeaki, s'enfuit vers Hakodate et occupa le fort de Goryokaku, y établissant la République de Ezo le 25 décembre 1866. Cette république n'eut aucune reconnaissance internationale, et l'armée de l'empereur répondit en attaquant et capturant la ville en 1869, ce qui fut la fin effective de la guerre Boshin.





Logement

Le type de logement que vous recherchez déterminera vraisemblablement le quartier où vous résiderez. La plupart des pensions sont à Motomachi, alors que les hôtels sont plutôt entre la gare la Bay Area. Gardez en mémoire qu'il faut moins de 20 minutes à pied pour rejoindre Motomachi depuis la gare.

Hotel Chocolat

TéléTéléphone : 0138-26-1330
Adresse : 1-1 Otemachi, Hakodate - 北海道函館市大手町1-1
Internet : www.hotelchocolat.jp

Situé idéalement, avec la gare et le marché à poissons (morning fish market) à 10 minutes à pied, Motomachi à 10 minutes et la Bay Area à 5 minutes, cet hôtel simple de 6 étages offre des chambres confortables et modernes. Les chambres sont d'ailleurs particulièrement grandes pour les standards japonais et très propres, alors que les salles de bain ont une taille plus... japonaise. Internet est disponible dans les chambres (modem prêté gratuitement). Le petit déjeuner est disponible au format occident ou japonais. Mais le plus important est le personnel, qui est extrêmement serviable et agréable. Le manager de l'hôtel, Tomoko Iino, parle un anglais parfait et peut recommander restaurants et endroits à visiter. Le prix pour une chambre double commence à 8000 yen, une véritable affaire.




Restaurant

Si vous aimez les produits de la mer, et les fruits de mer en particulier, Hakodate est vraiment un endroit à visiter! Parmi les spécialités, on retrouve le saumon sauvage, les oeufs de saumon (ikura) et les oursins (uni), et bien sûr le crab (kani). Dans presque tous les restaurants et izakaya vous trouverez ces aliments servis sous forme de donburi, c'est à dire directement posé sur un bol de riz.

Image 999



Kikuyo Shokudo (きくよ食堂)

Image 998Téléphone : 0138-22-1994
Adresse : 北海道函館市豊川町12-9
Heures d'ouverture : 11:30-15:00 & 17:30-23:00
Internet : www.abs-plaza.com/kikuyo

Restaurant avec une large salle à manger possédant un très haut plafond en bois, un comptoir et des tables, ainsi qu'une salle séparée avec les tatamis classiques. Le batiment est récent et dégage une atmosphère relaxante et agréable.
Le menu se focalise sur les produits locaux venant de la mer, soit les crabe, les poissons et les fruits de mer. Parmi les plats qui nous ont plu se trouvent le saumon, fantastique en sashimi (très différent du saumon que l'on mange à Tokyo !), et le crabe, la grande spécialité locale. Un des plats populaires à Hakodate est le donburi que l'on sert avec des oeufs de saumon, du crabe ou de l'oursin (le tout sur un bol de riz); au restaurant Kikuyo Shokudo, ces donburi sont proposés en trois tailles, ce qui permet de tester des produits plus couteux comme les oursins. Si vous voulez boire du saké, il y a une bonne sélection de marques de Hokkaido, ainsi que deux palettes de trois verres pour vous aider à trouver vos favoris.


Umigaki (海がき) - Daimon-ten

Image 1000Téléphone : 0138-22-5905
Adresse : 北海道函館市松風町10-1

Umigaki dispose de 4 restaurants dans la ville. Nous avons mangé à Daimon-ten, qui est située de manière pratique le long de la rue principale partant de la gare, à moins de 10 minutes à pied de celle-ci, en direction de Goryokaku.
C'est une izakaya populaire, d'aspect plutôt rustique. Au milieu de la salle principale, on trouve un bassin avec des dizaines de crabes. Les clients sont assis soit dans des petites chambres avec tatami, soit au comptoir. Les sashimi sont chaudement recommandés, et en particulier l'exploration de nouveaux gouts comme le hokke sashimi; leurs plats à base de viande de baleine valent également un essai! Poissons grillés et crabes complètent idéalement cette sélection.




Visites

Mont Hakodate

Image 989Heures d'ouverture : 10:00 - 21:00 or 22:00
Entrée : par téléphérique, 1160 yen aller-retour (1050 yen avec un coupon que l'on retrouve dans tous les hôtels)
par bus, 360 yen depuis la gare (le pass pour bus peut être utilisé), mais seulement du 25 avril au 15 octobre

Le site le plus caractéristique de Hakodate est très certainement le Mont Hokodate, culminant à 334 mètres et situé au-dessus de Motomachi. Sur le sommet, on trouve un énorme bâtiment avec plusieurs plateformes d'observation, des restaurants (peu recommandables et fermant très tôt), des magasins de souvenirs (bien évidemment) et la station d'arrivée du téléphérique. Ce téléphérique est le moyen le plus rapide pour rejoindre ce sommet, puisqu'il ne faut que 3 minutes depuis la station de départ localisée à proximité des églises de Motomachi (arrêt de tram : Jujigai). L'accès par bus est plus long, 30 minutes.
La vue du sommet est simplement à couper le souffle, surtout après le coucher du soleil. De longues queues sont d'ailleurs à prévoir en haute saison. Malgré cela, c'est une expérience à faire absolument lors de tout passage à Hakodate.


Motomachi (元町)

Image 997Motomachi est le quartier situé entre la mer et la montagne. Le long des ruelles escarpées, qui ne manqueront pas de vous rappeler San Francisco, on trouve de nombreuses maisons anciennes de type européen avec leur architecture caractéristique du XIXème siècle, à une époque où cette partie de Hakodate était le lieu de résidence favori des étrangers venant d'Europe, de Russie et de Chine. Aujourd'hui, le coeur touristique de Motomachi est situé à proximité du téléphérique, où l'on trouve trois églises, un sanctuaire et un temple qui sont tous à quelques mètres les uns des autres. Voici une liste des points les plus intéressants :



     L'église orthodoxe russe (函館ハリストス正教会)

La plus ancienne église orthodoxe du Japon. L'église est ouverte de manière irrégulière, mais si vous avez de la chance, vous pourrez jeter un oeil à l'intérieur et admirer une impressionnante collection d'icônes.

     l'église épiscopale (聖ヨハネ教会)

Architecture moderner. Cette église ne se visite pas.

     l'église catholique romaine de Motomachi (函館 カトリック元町教会)

C'est à cet endroit que le premier missionnaire catholique, le Rev. Fr. Mermet de Cashon, a construit une chapelle en 1861. La structure actuelle date de 1924 et peut être visitée.

Image 992   Image 993   Image 991


Ces trois églises sont magnifiques à la tombée de la nuit, lors qu'elles sont éclairées.

Image 1075     Le vieil hôtel de ville de Hakodate

Le vieil hôtel de ville a été construit en 1910; il s'agit d'un beau bâtiment en bois de 2 étages, construit dans un style colonial et caractéristique de l'ère Meiji. La symétrie et grande taille en font l'un des endroits les plus intéressants à visiter à Hakodate - une construction clairement inhabituelle pour le Japon... Lien pour le site web en japonais.



     L'ancien consulat britannique

Construit en 1913 dans un style européen, ce batiment montre son âge et n'offre qu'un intérêt limité, même vu de l'extérieur. Il a été utilisé comme consulat à partir de 1934.

     le musée de la ville de Hakodate des Peuples du Nord (函館市北方民族資料館)

Voir le message de tinou pour plus d'information sur cet intéressant musée, considéré comme l'un des meilleurs parmi ceux consacrés à la culture aïnou.


Bay Area (district de Suehiro)

Le symbole de Bay Area sont les Kanamori Red Brick Warehouses, des locaux de stockage en briques rouges construits en 1909; aujourd'hui, on y trouve des magasins, le Hakodate History Plaza et le Hakodate Beer Hall (函館ビール).
Internet : www.hakodate-kanemori.com
Adresse : 北海道函館市末広町14番12号

A proximité ont été construits, dans le même style en briques rouges, le très intéressant complexe appelé Hakodate Bay Bishoku Club (函館美食倶楽部). En plus d'un excellent restaurant (Kikuyo Shokudo, voire plus haut) et d'un sushi bar, il y a un magnifique marché intérieur de fruits de mer et poissons (函館海鮮市場) qui fait également office de magasin de souvenirs - et est l'endroit parfait pour acheter des omiyage ou de la nourriture pour envoyer chez vous si vous vivez au Japon. Egalement dans le même complexe un magasin de vins locaux et un bain pour pieds (fermé en hiver).
Internet : www.hakodate-bbc.net

Il y a d'autres complexes dans ce quartier, dont le Hakodate West Quay (函館西波止場) construit directement au bord de mer, et le Hakodate Meiji Hall (函館明治館). La Bay Area est un quartier agréable pour marcher la nuit, avec de nombreux restaurants et bars!

Image 1072   Image 1073   Image 1074



Morning Market (marché aux poissons, 函館朝市)

Un des endroits les plus visités de Hakodate est le marché aux poissons, un marché matinal situé dans un grand batiment à côté de la gare. Le marché ouvre très tôt et ferme autour de midi. Marchez dans et autour le marché en observant les crabes énormes (vivants et surgelés), les stock d'oursins et d'oeufs de saumon, et autres spécialités de Hokkaido; arrêtez-vous dans l'un des nombreux restaurants pour essayer la nourriture que vous venez de voir en exposition! Les prix ne sont pas particulièrement bon marché (un petit bol de riz recouvert d'oursins et d'oeufs de saumon coute entre 1500-1800 yen), mais il est impossible de trouver une nourriture plus fraiche - parfait pour le petit déjeuner... Il y a aussi beaucoup de magasins autour du marché lui-même.

Image 1001   Image 1002



Tour Goryokaku (五稜郭)

Image 995Téléphone : 0138-51-4785
Adresse : goryokaku-cho 43-9
Heures d'ouverture : 21 avril au 20 octobre - 8:00 à 19:00; 21 octobre au 20 avril - 9:00 à 18:00
Entrée : 840 yen (tickets offrant un rabais disponibles dans tous les hôtels)
Internet : www.goryokaku-tower.co.jp

Une tour blanche récente (qui ressemble à une tour de contrôle d'un aéroport) construite en 2006, sur le site d'une tour plus ancienne. Depuis le sommet de cette tour, à une hauteur de 90 mètres, il y a une vue imprenable à 360 degrés sur la ville (avec le Mont Hakodate en toile de fond), et spécialement sur le fort Goryokaku, qui est situé juste au pied de la tour!
Dans la salle d'observation se trouve également une petite exposition sur les évènements marquants qui se sont déroulés à Hakodate au XIXème siècle - une manière efficace d'apprendre l'histoire de la ville (brochure explicative en anglais).




Fort Goryokaku

Image 996Le design de ce fort est basé sur les citadelles en étoile construites en Europe au XVIème siècle. Ce fort a un diamètre de quelques 500 mètres, et est aussi connu sous le nom de Kameda Oyakusho Dorui ou château de Ryuya.







Yunokawa Onsen

Yunokawa Onsen est la plus vieille ville thermale de Hokkaido, et est pour cette raison une destination populaire. La ville elle-même se compose presque exclusivement d'énormes hôtels alignés le long du bord de mer, avec d'autres sur l'autre côté de la rue principale. Il y a un nombre limité de choses à faire, mais la plupart des visiteurs se contentent de se baigner dans l'un des hôtels.
Pour rejoindre Yunokawa Onsen, le plus simple est de prendre le tram et de sortir au terminus, ou un arrêt avant; à partir de là, la plupart des hôtels sont rejoints en moins de 10 minutes à pied.

Image 1004Il n'y a pas vraiment un grand intérêt à passer la nuit à Yunokawa Onsen: les hôtels sont plutôt chers, et il n'y a pas grand chose à faire dans cette localité. Mais pour simplement se baigner, nous suggérons une visite au Yunokawa Kanko Hotel. Ces bains et facilités ont été modernisés récemment et sont très agréables. Les rotenburo ne disposent cependant d'aucune vue. Il y a aussi à l'intérieur un "bain de lavande": la lavande est l'une des herbes les plus connues de Hokkaido, et ce bain a l'odeur d'un champs entier de lavande. Mais voici le vrai secret de cet hôtel: alors que l'entrée à l'onsen coûte tout de même 1500 yen, pour 2000 yen, vous aurez droit à cette même entrée plus 50 minutes dans un bain privé - parfait pour un couple! Les bains kashikiri (privés) sont situés au 6ème étage, et il y a 10 différents bains qui peuvent être réservés.

Yunokawa Kanko Hotel (湯の川観光ホテル)
Adresse : 湯の川2-4-20
Téléphone : 0138-57-1188
Entrée : 1500 yen ou 2000 yen avec 50 minute de bain privé


Vérifier ce lien yunokawa.hakodate.ne.jp/spa.html pour une liste de tous les onsen acceptant des visiteurs pour la journée, avec horaires d'ouverture et prix.

Parmi les choses à faire à Yunokawa Onsen...

Intéressé par un plat de ramen? Il y a un “ramen museum” (らーめんブギ) à l'intérieur du Yunokawa Kanko Hotel; plusieurs petits restaurants de ramen forment cette attraction, chacun servant un type de ramen différent. Vaut la peine si vous avez faim, les portions sont vraiment généreuses, et la qualité excellente.

Image 1003

Download Post
Display posts from previous:


 Jump to:   



  View previous topic View printer-friendly version Search Display number of posts for each poster in this topic Export topic thread to a text file View next topic

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum
Lo-Fi Version
90725 Attacks blocked :: Protected by phpBB Security © phpBB-Amod :: phpBB Security ©  Has Blocked 2,088 Exploit Attempts.
@ 2007 The Integra Team @ 2007 phpBB Group
:: Style IntegraMod © IntegraMod Team 2008 :: All times are GMT + 1 Hour ::

[Page generation time: 0.8717s (PHP: 91% | SQL: 9%) | SQL queries: 74 | GZIP disabled | Debug on]