Forum: Chugoku & Shikoku Topic: Matsuyama - Mont Ishizuchi (Ehime-ken) [F] -------------------------------------------------- Tarto: Lieu : Matsuyama (松山) Préfecture : Ehime-ken (愛媛県,) Attractions : Dogo Onsen (道後温泉) Heures d'ouverture : 6:00-22:00 Prix : 400-1500 yen, selon le bain choisi Matsuyama-jo (松山城) Heures d'ouverture : 9:00-17:00 (17:30 en août, 16:30 déc/jan) Prix : 500 yen Mont Ishizuchi (石鎚山) Accès : gare Iyo-Saijō, sur la ligne JR Yosan reliant Matsuyama à Takamatsu, puis Ishizuchi Tōzan Ropeway (石鎚登山ロープウェイ) coûtant 1900 yen (aller-retour) Internet : Matsuyama city guide hotsprings Dōgo Onsen C RED château de Matsuyama I RED Ishizuchi Matsuyama, à l'ouest de l'île de Shikoku en est probablement la destination la plus populaire. Comme la plupart des villes japonaises, elle possède son château, situé en hauteur et offrant une promenade agréable avec un joli panorama :                               C'était le 29 décembre et l'accès à l'intérieur de l'enceinte était malheureusement fermé, comme c'est le cas pour de nombreux monuments à l'approche du nouvel an. Une fois redescendu et au vu du temps qu'il me restait, j'avais grosso modo le choix entre visiter des temples ou aller me relaxer dans un onsen. Autant dire que c'était un non-choix... Voici donc Dogo onsen, l'attraction majeure de Matsuyama, construit en 1894. Vous pouvez voir que le bâtiment d'époque est superbement préservé.        A ce titre, son côté rustique plaira très certainement aux amateurs d'authenticité et moins à ceux et celles qui préfèrent les onsen modernes. En effet, à l'intérieur, un unique bain avec un agencement témoignant, si ce n'était pas déjà une évidence, du fait que les critères d'ergonomie ont bien évolué depuis la fin du 19ème siècle. Je n'ai cependant pas pu prendre de photos... mais voici à quoi ressemble l'intérieur : Le lendemain, je suis parti faire l'ascension du mont Ishizuchi (1982 m, la plus haute montagne de Shikoku) situé à quelques dizaines de kilomètres, en dépit de la météo moyennement engageante. Je n'avais de toute façon guère le choix car c'était ma dernière journée disponible avant de prendre le ferry et rejoindre ma famille sur Kyushu. Et passer une journée de plus en ville était hors de question. Je dois dire que j'ai regretté de ne pas avoir de voiture, l'accès par les transports en commun étant pour le moins long et compliqué. De plus, une fois arrivé au pied de la montagne, il fallait emprunter un téléphérique puis un télésiège pour arriver au temple marquant le départ du sentier.            Quelques photos de la randonnée, superbe malgré le temps mi figue, mi raisin. ...     J'aurais beaucoup aimé que le ciel se découvre à l'arrivée au temple marquant le sommet, mais n'ai pas eu droit à cet honneur... source : www.tartoaujapon.com/fr/blog_post-169-matsuyama_mont_ishizuchi.html