Forum: Kyushu & Ryukyu Topic: Archipel de Kerama (Okinawa-ken) [F] -------------------------------------------- Tarto: Endroit : îles Kerama (慶良間諸島) - Tokashiki (渡嘉敷島) et Zamami (座間味島) Préfecture : Okinawa-ken (沖縄県) Attractions : mer tropicale et plongée sous-marine Quand : toute l'année, mais l'été y est vraiment chaud! Accès : les îles Kerama sont desservies par l'aéroport de Kerama, situé dur l'île Fukaji (外地島) plane aéroport de Kerama T RED Tokashiki Z RED Zamani Pourquoi rester à Naha alors que de belles plages et un cadre beaucoup plus propice à la détente se trouvent tout près ? Situé à même pas une heure de bateau, il serait dommage de passer à côté de l'archipel de Kerama. Là encore, louer une voiture ou un scooter est nécessaire, sous peine d'être cantonné à la zone du port qui n'a aucun intérêt. L'unique attraction étant la mer, les photos parlent d'elles-mêmes et se passeront donc, pour la majorité, de commentaires. Commençons par quelques vues de Tokashiki et Zamami, les deux îles que j'ai visitées :           albumimg]1435[/albumimg]   albumimg]1436[/albumimg]   albumimg]1437[/albumimg] Forcément, le cadre est particulièrement adapté à la plongée et au snorkeling : D'ailleurs, il aurait été stupide de venir jusque là et ne pas faire mon baptême de plongée, et j'avais donc pris rendez-vous la veille pour ça. Au niveau du cadre, j'ai été gâté. Alors certes, bien qu'Okinawa ait de très jolis récifs coralliens, je ne les ai pas vus. Ils sont en voie d'extinction à cause du réchauffement climatique ainsi que de la pollution et il semble qu'il soit nécessaire de s'éloigner quelque peu des côtes pour en admirer de beaux spécimens. Pour autant, j'ai été très satisfait du cadre où j'ai plongé, qui était superbe avec de plus un temps au beau fixe :     Au passage, j'ai trouvé Nemo qui, je confirme, ne quitte plus son père depuis sa mésaventure : La piètre qualité des appareils jetables que j'avais achetés pour l'occasion y est certainement pour quelque chose, mais je dois dire que j'ai vraiment pris conscience de la difficulté de la photo sous-marine. Outre le problème de stabilisation des prises de vue et le déplacement imprévisible des poissons, les contraintes de lumière sont particulièrement strictes. Mais quelle expérience ! J'ai envisagé de passer le brevet "PADI Advance Open Water Diver", toutefois ça n'a d'intérêt que si je plonge ensuite régulièrement. J'y réfléchis... Mais revenons à nos moutons. Comme l'eau était très bonne (27° fin octobre...), je suis resté ensuite pour me baigner. Hormis les quelques autres touristes, il y avait un "objet nageant non identifié" de bonne taille : Jusqu'à ce que la tête émerge : Voyons voir de plus près : source : www.tartoaujapon.com/fr/blog_post-151-kerama.html