Secret Japan

Go to bottom Home • Forum & Guides • Tokyo Restaurants • Onsen • Album • Links • Search Forums • Rules • FAQ Go to top
Go to bottom Log in • Register • Staff Go to top
Calendar 
Arashiyama et Sagano (Kyoto-fu) [F]
 
View previous topic View printer-friendly version Search Display number of posts for each poster in this topic Export topic thread to a text file View next topic
Author Message
fredayu
Guide

Offline
Total posts: 66

France
PostYou have posted in this forum: Thu Aug 30, 2007 10:02 am Back to top

Lieu : Arashiyama-Sagano (嵐山 - 嵯峨野)

Préfecture : Kyoto-fu

Attractions :

Pont Togetsukyô 吐月橋
Temple du Tenryû-ji 天龍寺
Iwata-yama et les singes 岩田山
Temple du Daikaku-ji 大覚寺
Temple Adashino Nenbutsu-ji 化野念仏寺
La forêt de bambous
Les maisons aux toits de chaume.
Et plein d’autres temples à découvrir au fil de ses balades.

Quand : le printemps pour les cerisiers et à l’automne pour les érables rouges

Heure d’ouverture : de 9h à 16h30 pour la plupart des temples

Prix :
Tenryû-ji - 500 yens le temple - 500 yens le jardin
Daikaku-ji - 500 yens
Adashino Nenbutsu-ji Temple - 500 yens
Iwata-yama - 400 yens
Les autres temples - 300 à 500 yens

Accès :
Image 725Par les lignes JR depuis la station Kyoto prendre la ligne JR Sagano (ou JR Sanin line) et descendre à la station Saga-Arashiyama (15 minutes – 230 yens), puis 15 minutes à pieds pour atteindre le centre ville.

Par la ligne Keifuku depuis la gare Omiya-Kyoto (intersection des rues Shijo et Omiya) ou par la gare Kitanohakubaicho (proche du Kinkakuji). C’est une toute petite ligne vraiment très sympa à prendre. Le trajet est de 20-30 minutes pour 200 yens. Le terminus, Keifuku Arashiyama est dans le centre ville.

Par la ligne Hankyu. Depuis Kyoto, à la station Kawaramachi prendre la ligne en direction d’Osaka, puis changer à la station Katsura et prendre la ligne Hankyu Arashiyama (20 minutes – 220 yens) Depuis Osaka prendre un train express depuis la gare Umeda-Hankyu pour Kawaramachi, puis changer à Katsura. (45 minutes pour 540 yens).







rail

gare de Asashimaya (Hankyu line)



rail

gare de Asashimaya (Keifuku line)



rail

gare de Saga-Asashimaya (JR line)



T RED

temple Zen Tenryuji



D RED

temple Daikakuji



S RED

temple Seiryoji



A RED

temple Adashimo Nembutsuji



G RED

ermitage Gio-ji



G RED

temple Nison-In



I RED

colline d'Iwatayama et son parc de singes









Logement

Il existe de nombreux ryokan à Arashiyama et Sagano. Voici quelques adresses de ryokan traditionnels :

Onsen Arashiyama Benkei : Leur site
Susukinobaba-cho Tenryuji, Saga, Ukyo-ku, Kyoto city, Kyoto, Japan
télephone : 075-872-3355

Rankyokan Ryokan (嵐峡舘別館) : Leur site
Encore plus traditionnel, le long de la rivière hors du centre ville.

Togetsute i渡月亭 :Leur site





Repas

Il existe un choix très important de restaurants partout dans la ville, du plus petit budget au plus grand. Il existe plusieurs restaurants traditionnels dans la rue principale après le pont proposant des repas de 2500 à 10000 yens. Mais il y a aussi des petits restaurants proposant des menus Udon ou Soba à moins de 1000 yens. Sur Sagano dans la rue principale menant vers le temple Adashino Nenbutsu-ji, on trouve là aussi des nombreux restaurants proposant de la cuisine traditionnelle de Kyoto.

Le Nishiki et Le Kyoga propose une cuisine traditionnelle de Kyoto à deux pas du pont (autour de 10000 yens pour un grand repas Kaiseki)

Il faut absolument gouter les glaces et notamment la glace double-parfums thé vert-thé brun, voir la triple-parfums thé vert-thé brun-mangue, que l’on trouve dans les marchands de glace autour du temple Tenryû-ji.
Autres spécialités à déguster sur place les gâteaux de riz : Yatsuhashi. Plusieurs parfums à découvrir : lait, thé vert, chocolat, fraise et sésame noir.





Fêtes

Du 1er juin au 31 aout au pied du pont on peut assister à la pêche aux cormorans de nuit, l’un des meilleurs spots du Japon pour cette pêche traditionnelle (de 18h30 à 21h00 3000yens/pour 2)
Du 23 au 24 août la fête des lumières au temple Adashino Nenbutsu-ji.

Autour du nouvel an dans les rues de la ville le week-end il est possible de voir les cérémonies des ascètes Yamabushi devant tous les magasins.

Image 713





Visite

Voici un circuit que l’on peut faire en une journée pour découvrir toutes les attractions de Sagano et Arashiyama.

1-Temple du Daikaku-ji , 2- temple de Seiryoji, 3- ruelles de Sagano, 4- Le temple Adashimo Nembutsuji, 5- L'ermitage Gio-ji et Le temple de Nison-In, 6- Les cabanes Rakushisha, 7- la forêt de bambous, 8- les maisons d’Arashiyama, 9- Le temple Zen Tenryuji, 10- La rivière Hozu et le pont Togetsukyô, 11- la colline Iwata-yama et les singes.

Le temple de mousse de Daikakuji (大覚寺)

Internet - www.daikakuji.or.jp

Le Daikakuji est l'un des plus importants zen de la région de Kyoto. Situé sur les pentes du mont sacré Atago, ce temple a été construit vers 876 par la secte bouddhique Shingon, sur l'emplacement d'une ancienne résidence de l'empereur Saga (qui a donné son nom à la ville de Sagano), pour rendre hommage aux 5 Myo-o ou maîtres des sciences magiques. Il prit le nom de Daikakuji pendant la période du Namboku cho lorsqu'il devint le quartier général de l'empereur Go-Kameyama. Ensuite le temple fut pris en charge par les shoguns Ashikaga qui firent appel à de nombreux artistes pour réaliser l'architecture générale du temple, qui date de la fin du 16éme siècle, époque Momoyama.

De nos jours le temple est le siège d'une des principales écoles d'Ikébana du Japon, dont certaines œuvres sont exposées dans le temple. A l'intérieur du temple on peut aussi découvrir une grande collection de paravents peints des plus grandes écoles comme l'école Kano ou l'école Rimpa (artiste comme Ogata Korin du 18éme siècle). On peut aussi voir dans la grande salle principale, le Hondo, une statue de l'un des 5 Myo-o, Kongo Yasha, sculptée en 1176. Juste à la sortie du temple sur la gauche, se trouve l'Osawa no iké, un petit étang construit par l'empereur Saga, comme un petit étang navigable, cerné d'une allée de cerisiers et d'érables. De plus cet étang reproduit la forme du lac Tungting en Chine. Le long des berges on peut aussi voir une jolie petite pagode rouge d'un étage, ainsi qu'une allée de statues de Bouddha en pierre.

Image 721   Image 722





Le temple de Seiryoji (清凉寺)

Situé à 15 minutes de marche du temple de Daikakuji, mais aussi du centre de la ville de Arashiyama, le temple Bouddhique de Seiryoji, ou Shaka Do, est l'un des plus célèbres temples de la région. On y pénètre par une double porte de deux étages.
Mais c'est dans un petit pavillon sur la droite en entrant dans l'air du temple, que se trouve l'un des trésors de cet endroit, une statue en bois de santal de style indien des Gupta de Nyori Shaka, qui aurait été exécutée par Bishu Katsuma et ramené de chine en 987 par Honen. Cette statue est très vénérée par une foule d'adeptes et est montrée au public tous les 8 et 19 de chaque mois. Ce temple appartient à la secte Jodo, et à l'intérieur se trouve une représentation assez étrange du Bouddha Sakyamuni. A l'intérieur de l'Hondo, la grande salle principale on peut voir une belle collection de peintures et d'estampes. Derrière le temple se trouve un petit jardin de mousse, avec un petit étang et en son centre une petite île avec un pavillon en son centre.

Image 723   Image 724





Les ruelles de Sagano

On trouve deux types d'habitations au sein du village de Sagano. D'abords des maisons en bois que l'on trouve le long d'une petite route qui monte jusqu'au temple Adashimo Nembutsuji, et qui sont transformées de nos jours en restaurants traditionnels ou en petits magasins de souvenirs. Certaines de ses maisons possédent de superbes jardins que l'on peut apercevoir de la route. L'autre type d'habitations sont d'anciennes fermes à toit de chaume. Au nord du village se trouve le Toriigata Daimonji, un torii vermillon qui indique une ancienne piste conduisant jusqu'au sommet du mont Atago. Au pied se trouvent deux anciennes fermes qui proposent depuis des siècles des rafraîchissements et notamment du thé vert.

Image 714   Image 715   Image 716





Le temple Adashimo Nembutsuji (化野念仏寺)

Situé au nord de Sagano ce temple est l'une des découvertes les plus intéressantes de la région de Kyoto. Il porte aussi le nom de temple bouddhique du champ hanté. Pendant très longtemps ce champ était considéré comme une décharge de cadavres, ce qui a permis à Kukai de créer un temple pour sauver les âmes des défunts. Jusqu'à la fin du 19ème siècle, des milliers de petits bouddhas en pierre ornaient les tombes et devaient attendre Amida dont la pitié dans l'autre monde devait être invoquée. Dans la nuit du 23 Aout à lieu ici le Jizo Bon, petit festival qui veut que les milliers de statuettes de bouddhas soient ornées d'une chandelle, pour séduire les âmes abandonnées et les reconduire vers un monde meilleur. Lorsque l'on pénètre sur le site du temple, le regard est tout de suite attiré par un grand enclos de pierre qui contient de nombreuses statues en pierre. Juste derrière le temple se trouve un petit pavillon au toit de chaume, derrière lequel se trouve un petit sentier qui monte à l'assaut de la colline et d'une forêt de bambous pour atteindre un cimetière.
Dans l'enceinte du temple on trouve aussi un énorme monument de pierre, de forme ronde, avec devant un portique de pierre, d'inspiration indienne comme sur le site de Sanchi en Inde.

Image 717   Image 718   Image 719





L'ermitage Gio-ji (祇王寺) et Le temple de Nison-In (二尊院)

Internet - www.giouji.or.jp

Cet ermitage au toit de chaume, situé dans un décor de mousse et d'érables, fut construit en l'honneur de Gio, danseuse célèbre pour sa beauté et maîtresse de Kiyomori Taira. Dans les contes du Dit de Heike, on raconte qu'elle aida une autre danseuse, Hotoke, et obtint pour elle une audience avec Kiyomiri Taira. Mais celui ci tomba amoureux de Hotoke et chassa sa première maîtresse Gio.
Après avoir traversé plusieurs forêts de bambous, on arrive à ce temple situé à 10 minutes à pied du Gio-ji. Ce temple est aussi appelé temple aux deux images. Il a été fondé par l'empereur Saga en 841, et est célèbre pour avoir été l'endroit où Teika Fujiwara (1161-1240) prépara l'anthologie Hyakunin Isshu, ou, les poèmes simples par 100 poètes.
Ce temple tient son nom des deux statues d'Amida et de Shaka qu'il abrite. Il faut savoir que Shaka illumine les hommes dans ce monde alors qu’Amida les illumine dans l'autre monde. Ce temple hors des sentiers touristiques et un endroit calme au milieu d'une forêt d'érables. Lorsque l'on arrive, on doit gravir un grand escalier qui donne une enceinte qui abrite le Hondo, la grande salle principale, au pied de la colline.

Image 720





Les cabanes Rakushisha

C'est le nom que porte l'ancienne demeure du poète Kyorai Mukai. Il fût l'un des dix disciples du célèbre Bashô (1644-1694), premier grand poète de Haïku Japonais. Après la mort du Maître, Kyorai Mukai eut la lourde tâche de continuer à faire vivre le style authentique de Bashô. Le Maître de Kyoria Mukai, Bashô se rendit trois fois à Rakushisha : en 1689,1691 et 1694. C'est durant son deuxième séjour qu'il a écrit "Saga Nikki". Quelques pierres dissimulées ça et là dans les jardins témoignent de ces magnifiques Haïkus, ici gravé dans le roc.

Image 695   Image 696   Image 697





Arashiyama

Le village comporte plusieurs petites rues sympathiques dans lesquelles se trouvent plusieurs restaurants, mais aussi de beaux magasins de souvenirs, comme ce petit magasin, sur la route de Sagano qui propose des dessins sur feuilles de riz, vraiment magnifique. Derrière le temple du Tenryuji, on peut aussi voir de belles maisons traditionnelles au toit de chaume, ainsi que de belles statues de différentes époques, représentant soit d'anciens empereurs, des petits esprits de la montagne ou bien différents ascètes qui vivaient dans la région. On peut aussi voir devant chaque restaurant soit un soit une famille entière de Tanuki, les blaireaux sympathiques.

Image 703   Image 704   Image 705





Le temple Zen Tenryuji (天龍寺)

Le principal attrait de la ville de Arashiyama, outre ses nombreux magasins de souvenirs, et le grand temple zen du Tenryuji, ou temple du dragon céleste. Après que le général Ashikaga eut trahi l'empereur Go-Daigo sur les pentes du mont Yoshino en 1338, son précepteur revint vers lui pour lui raconter l'un de ses rêves. Celui ci consistait en la révélation de l'esprit de l'empereur, furieux de son infortune, qui se serait réincarné dans un dragon sortant de la rivière Hozu au niveau de Arashiyama. Ce songe décida le général à construire en 1339 un grand temple sur les ruines d'une ancienne résidence de l'empereur. Le temple a été ensuite occupé par l'école zen Rinzai, et son jardin s'orne d'un petit étang reproduisant la forme du caractère chinois kokoro, signifiant cœur éclairé. Le temple en lui-même possède plusieurs bâtiments, une quinzaine au total, dont le plus beau bâtiment est sans doute le Hatto, où hall de Dharma avec son grand dragon peint. Ce temple fait partie de l'ensemble des monuments de Kyoto classé au patrimoine mondial de l'humanité.

Image 702   Image 701





Le pont Togetsu kyo (吐月橋)

Long pont de bois sous lequel se déroule l'été des pêches aux cormorans. Depuis le pont on peut aussi faire des balades en bateau sur la rivière Hozu sur 16 kilomètres de rivière tranquille ou de rapides. Il existe plusieurs lieux au Japon où l'on peut observer une tradition millénaire, l'Ukai ou la pêche aux cormorans. Ces principaux lieux sont Gifu et Inuyama, villes proche de Nagoya, Iwakuni à quelques kilomètres de Hiroshima, Ozu sur l'île de Shikoku et Uji et Arashiyama dans la banlieue de Kyoto. A Arashiyama la pêche à lieu juste après le pont Togetsu-kyo sur la rivière Hozu. De jour on peut en été pour se rafraîchir, traverser à gué la rivière. Le départ pour la l'ukai se fait à la tombée de la nuit (deux rotations par soir) uniquement l'été en juillet, aout et septembre, les jours sans pluie. Cette pêche se déroule à la lumière d'un feu. Le pêcheur tient en laisse 2 à 4 cormorans, à qui on a posé un anneau au niveau du cou pour pas qu'il avale le poisson. C'est une expérience à faire, même si cela coûte un peu cher (1500 à 2000 yens par personne), mais la balade au crépuscule sur la rivière mérite le coup, avec le spectacle dans le noir de cette pêche, d'origine chinoise Les cormorans sont lâchés par le maître pêcheur appelés Usho afin de gober les truites (Ayu). Il suffit alors de ramener l'oiseau le plus vite possible et de lui serrer le gosier avec le col métallique qui enserre son cou. C'est une pratique vieille de plus de 12 siècles qui se pratique de père en fils.

Image 706   Image 707   Image 711 Image 712





La colline d'Iwatayama et son parc de singes (岩田山)

Cette colline se trouve juste à la frontière entre les deux villes de Matsuo et d'Arashiyama, au pied de la rivière Hozu. Pour pouvoir monter au sommet de cette colline, on traverse d'abord un petit sanctuaire aux lanternes rouges. Ensuite on arrive au niveau de l'entrée du parc des singes. Ceux ci sont regroupés au sommet de la colline que l'on atteint en 15 minutes de montée rude. La colonie de singes compte environs 50 individus, des macaques à tête rouge, très répandus sur tout l'archipel. Du sommet de la colline on a une très belle vue qui porte jusqu'à Kyoto. Au premier plan se trouve Arashiyama et la rivière Hozu, et l'on devine au fond la tour de la gare JR de Kyoto, ainsi que le grand temple du Kiyomizu dera. Dans le parc se trouve aussi un petit restaurant pour les touristes entraînant des situations burlesques car on se demande alors qui est en cage.

Image 708   Image 709   Image 710

Download Post
Display posts from previous:


 Jump to:   



  View previous topic View printer-friendly version Search Display number of posts for each poster in this topic Export topic thread to a text file View next topic

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum
Lo-Fi Version
90213 Attacks blocked :: Protected by phpBB Security © phpBB-Amod :: phpBB Security ©  Has Blocked 1,957 Exploit Attempts.
@ 2007 The Integra Team @ 2007 phpBB Group
:: Style IntegraMod © IntegraMod Team 2008 :: All times are GMT + 1 Hour ::

[Page generation time: 0.874s (PHP: 91% | SQL: 9%) | SQL queries: 74 | GZIP disabled | Debug on]